Aller au contenu

Rosette - 4h40 - FFC 4-760 - STL11k


fredgui

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ça fait un moment que je n'ai rien posté par ici ;)

 

Alors je vous propose ma petite dernière...

 

Set-Up habituel

STL 11k Grade2

Filtre Baader Ha 7nm

Flat-Field Camera de 190 mm d'ouverture F/D4

Monture NJP motorisée MCMTII

 

Compositage de 14 poses de 20min (capteur refroidi à -25°)

Fréquence de guidage 4 à 6s

Prétraitement et compositage sous Prism 7

Ajustement des seuil sous Iris

Et finalisation sous PSP - en fait peu de choses, légère retouche des seuils et cadrage.

 

1235410740_14-21022009-Home-Rosette-STL11k-Ha7nm-FFC4-760-14x20min-1280_min.jpg

Cliquez sur la vignette pour agrandir

 

Lien vers la full

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes tes étoiles sont étranges... n'y a-t-il pas eu un peu de vent ? ou un problème sur une image ? elles ont toutes une petite cédille.

 

Et ya des zones saturées aussi que tu aurais pu atténuer.

 

La critique est au niveau du matériel utilisé, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci à tous pour vos commentaires, après l'image, la plus belle des récompenses :rolleyes:

 

Frank34 : pour la forme des étoiles c'est un peu plus compliqué que ça. En fait lorsque l'on observe en détail en faisant une mesure du centroïde des étoiles à droite et à gauche du champ on remarque que l'allongement "pivote" de 90°. Peut-être un pb d'astigmatisme. Deux possibilités :

1- miroir légèrement contraint (vue la conception rustique du barrillet sur la FFC ça ne m'étonnerait pas ;)

2- Astigmatisme propre au miroir...

Mais bon rien de bien méchant quand même.

 

Pour les zones "saturées" j'ai essayé de tirer le maxi de l'image en usant du DDP et en agissant sur les seuils. Si je tire trop sur DDP l'image prend une teinte grisâtre que je n'aime pas trop.

 

Au fait Lionel, dans ton post tu fais allusion à une lunette taka. J'utilise une chambre Flat-Field des années 85-90 de marque Lichtenknecker Made in Belgium. Bref, une optique de musée au pays des Pixels ;)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Lionel, dans ton post tu fais allusion à une lunette taka. J'utilise une chambre Flat-Field des années 85-90 de marque Lichtenknecker Made in Belgium. Bref, une optique de musée au pays des Pixels ;)

Fred

 

Ah je n'avais pas compris ce qu'était cette chambre flat field. :p:p

190 mm F/D4 c'est un vrai entonnoir à photon ! Elle a un superbe piqué et pas de courbure de champs. Elle a dû te coûter bonbon à l'époque ;)

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je n'avais pas compris ce qu'était cette chambre flat field. :p:p

190 mm F/D4 c'est un vrai entonnoir à photon ! Elle a un superbe piqué et pas de courbure de champs. Elle a dû te coûter bonbon à l'époque ;)

 

lionel

 

Entonnoir à photons certes, mais je te dis pas la galère pour la régler et à l'utilisation. Par exemple, la MAP se fait en tournant un énorme bouton qui se trouve DANS l'astrographe... Mais bon quand ça marche c'est sympa. :rolleyes:

 

A l'origine cet engin est prévu pour accueillir un porte film jusqu'à 6x6...cm !!!

 

Quant au prix, j'ai eu l'opportunité d'en trouver une d'occas. Je ne l'ai même pas payée le prix d'une bonne lulu de 90 mm chez Taka ;)

Mais à l'époque où il est sorti, ce genre d'engin valait une fortune et il n'y en a pas des masses en circulation. C'est une vraie pièce de musée ;)

 

Le challenge était d'arriver à marier cet antique astrographe avec une caméra CCD moderne...

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.