Aller au contenu

C'est Quoi Ce Temps ?


von velasco

Messages recommandés

Prévisions pour lundi en Belgique:

"Une perturbation active traversera notre pays (la belle Gique) à partir de la frontière française. Il pleuvra abondamment etc..."

Merci de nous envoyer vos perturbations! :bang::m1: :xtire5: :drapofr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par sebastien.d@Apr 16 2005, 04:09 PM

Chez moi c'est du gris, du gris, du gris :sos:

D'apres la météo ca devrait etre mieu la semaine prochaine :?:

 

 

 

t'as de la chance, chez moi c'est noir !!! en plein jour je précise! :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-i...183005.zrruvrx0

 

PARIS (AFP)

14 Avril 2005 20h30

 

Une sécheresse aussi sévère que celle de 1976 n'est plus exclue en France

 

Une sécheresse aussi sévère que celle de 1976 n'est désormais plus à exclure mais les pouvoirs publics sont mieux préparés qu'il y a 30 ans, selon le ministère de l'Ecologie.

Les précipitations ont été inférieures de 70% à la normale en automne et en hiver dans une grande partie du pays (Poitou-Charentes, Nord-Aquitaine, Midi-Pyrénées, Sud, Oise, Picardie).

Ile-de-France, Bretagne et Normandie enregistrent des déficits de 20 à 50%. Une seule région, l'Auvergne, a été abondamment arrosée, les autres étant plus ou moins dans la normale.

"En Poitou-Charentes et en PACA, il a moins plu cet automne et cet hiver que dans l'hiver 1975-76", note l'entourage du ministre de l'Ecologie, Serge Lepeltier. Facteur aggravant, le manque d'eau de l'automne-hiver 2004/2005 fait suite à deux hivers déjà déficitaires, situation qui n'était pas celle de 1976.

Du coup, les nappes phréatiques ne se sont pas rechargées et sont à un niveau extrêmement faible.

A partir d'avril, les pluies ne rechargent plus les nappes mais servent à la végétation et aux cultures, évitant d'autant le recours à l'irrigation. Conséquence de ce phénomène, deux scénarios sont désormais envisageables.

S'il se met à pleuvoir régulièrement et suffisamment à partir de maintenant et jusqu'à fin août, les nappes se maintiennent à leur niveau actuel et les cultures "ne grillent pas".

Ou bien, comme en 1976, il ne tombe plus une goutte d'eau jusqu'à fin août, végétation et cultures "tirent" sur les nappes et celles-ci baissent encore.

Dans ce second scénario catastrophe, les pouvoirs publics sont mieux préparés qu'en 1976. Au niveau national le gouvernement a élaboré des plans sécheresse au printemps 2004 qui ont été activés cette année dès le 15 mars.

"Ils permettent aux agriculteurs de savoir à quoi s'en tenir avant même l'entrée en vigueur des mesures de restriction de la consommation d'eau", souligne l'entourage de M. Lepeltier.

Fin mars, les préfets ont été invités à intervenir et six départements font déjà l'objet de mesures de limitation de la consommation. L'Oise et le Morbihan ont limité l'irrigation et les usages domestiques non prioritaires (lavage de la voiture, arrosage des jardins, remplissage des piscines). Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Vienne ont restreint uniquement l'irrigation.

Les arrêtés de restriction sont prêts pour 60 autres départements, a précisé jeudi M. Lepeltier lors d'une conférence de presse, soulignant que c'était "la première fois" que de telles mesures étaient prises en amont, "dès le printemps".

Si le scénario catastrophe devient réalité, le ministre n'a pas exclu "des ruptures d'eau potable" cet été "dans certains départements", mentionnant expressément les Deux-Sèvres.

Au niveau local, les collectivités sont toutefois mieux équipées pour faire face à la pénurie qu'en 1976. "De nombreux villages et même des petites villes n'avaient alors que leur propre forage, tous les services d'eau étaient indépendants les uns des autres. Aujourd'hui, de nouveaux forages ont été réalisés, des retenues d'eau ont été réalisées pour ces situations d'urgence et surtout les services d'eau ont été mis en réseau", explique-t-on au ministère.

Les agriculteurs étant mieux sensibilisés, les prélèvements agricoles pour l'arrosage et l'irrigation, qui représentent 80% de l'eau consommée durant l'été dans certaines régions comme le Sud-Ouest, pourront aussi être mieux maîtrisés.

D'ores et déjà la crainte de la sécheresse a contribué à faire baisser les surfaces ensemencées en maïs ce printemps de 6% en moyenne par rapport à 2004 et même de 10% en Poitou-Charentes. Les exploitants ont opté pour des cultures moins gourmandes en eau, pois et tournesol notamment.

 

© 2005 AFP : Tous droits réservés.

 

!pomoi! arretez de vous plaindre qu'il pleut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Dans le Sud on ne se plaint pas de la pluie parceque ça fait bien 4 mois qu'il n'a pas vraiment plu.

 

Par contre, vous auriez vu ce qu'il est tombé cette nuit !!!!!!!!!!!! Un véritable déluge :b: Je me suis levé en catastrophe, j'ai chopé un marteau, des clous et des planches mais j'avais oublié le plan de mon arche dans la voiture. :lol:

 

Bon plus sérieusement, c'est bête ça j'avais prévu depuis un moment une petite balade avec ma bien aimée dans un endroit calme et sombre pour s'en mettre plein la vue. Ce n'est que partie remise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact le probleme c'est les nuages;

 

Les précipitations ont été inférieures de 70% à la normale en automne et en hiver dans une grande partie du pays (Poitou-Charentes, Nord-Aquitaine, Midi-Pyrénées, Sud, Oise, Picardie).

 

L'oise est dedans :-/ ca va etre bien cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par TeTeC@Apr 16 2005, 10:36 PM

Le problème n'est pas la pluie, mais bien les nuages. :be:

 

et oui c'est pénible à la fin... ils vont et viennent, et jamais il se vident ...

mais là c'est vrai que dans le sud ouest il a fait une bonne "choure", ça rafraichit la terre qui en avait besoin... maintenant que c'est fait, ils pourraient dégager les nuages...parceque la c'est tout blanc en haut, et c'est terrible pour les yeux! aieeeeee. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.