Aller au contenu

"fils de soie" sur le miroir


Messages recommandés

Bonjour à tous,:)

 

J'ai acheté par correspondance un objectif d'occasion Makinon 500mm f/8 à miroir. (focus manuel) 30€... :p

Comme il a une monture pentax (K) et que la bague adaptatrice n'est pas encore arrivée, je n'ai pas pu vraiment le tester sur mon apn.

 

J'ai constaté deux formations incolores et anormales sur la surface du miroir qui ressemblent à un étalement centrifuge de fils de soie. Savez-vous ce que cela peut-être ? Est ce que cela peut être enlevé ? Faut-il tout démonter et nettoyer le miroir ?

 

Merci d'avance de vos réponses.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour à tous,:)

 

J'ai acheté par correspondance un objectif d'occasion Makinon 500mm f/8 à miroir. (focus manuel) 30€... :p

Comme il a une monture pentax (K) et que la bague adaptatrice n'est pas encore arrivée, je n'ai pas pu vraiment le tester sur mon apn.

 

J'ai constaté deux formations incolores et anormales sur la surface du miroir qui ressemblent à un étalement centrifuge de fils de soie. Savez-vous ce que cela peut-être ? Est ce que cela peut être enlevé ? Faut-il tout démonter et nettoyer le miroir ?

 

Merci d'avance de vos réponses.;)

 

2 choses :

 

- ce que tu décrit me fait penser à des champignons (très fréquent sur les lentilles des anciens objectifs d'appareil photo). Si ce sont des champignons (généralement des filaments très fins), ils peuvent être éliminés. Mais il faut savoir que ces champignons sont formés par des spores contenus dans l'air (et donc dans les objectifs, entre les lentilles...) et qu'ils se transforment en champignons que si certaines conditions sont réunies (humidité, pas d'UV ...).

 

- j'ai justement acheté il y a un moment un objectif catadioptique (c'est leur petit nom :)) Makinon 300mm, et la surface du miroir était completement et uniformément blanche (un peu laiteuse, exactement comme de la buée). Je l'ai donc démonté entierement et nettoyé (il a vraiment fallu frotter :mad: !).

 

 

Le mieux : poste une photo :)

 

 

edit : très bon prix au passage (bien que les Rubinar, Tamron & co sont à mon avis plus performant).

Modifié par dorches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci Dorches d'avoir répondu si rapidement ;)

Je te joins la photo des champi' (même si normalement un ramasseur de champignon ne donne jamais ses bon coins ::be:)

 

Alors il va falloir tout démonter, et nettoyer le miroir ?

Comment as tu fait pour le tiens ? Tu as du "frotter" sur ton miroir ?????:b:

Y a t-il une collimation a refaire ?

 

Que pense tu de cette procédure :

-trempage quelques heures du miroir dans une bassine d'eau tiède déminéralisée avec du liquide vaisselle.

-on fais des petites vagues pour décrocher en douceur les champignons.

-rinçage toujours avec l'eau déminéralisée.

-séchage avec soufflette et aspiration des gouttelettes restantes avec du coton tige.

Et si ça ne marche pas, je me fais prescrire des anti-fongique... :D

IMG_6467.thumb.jpg.d40fcbf8f4414af200b0eb97eec3d4bb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh. Ce sont des champignons à un stade avancé. C'est TRES contagieux et va se propager via le boitier à tous tes objectifs et autres surfaces optiques un tant soit peu confinées. Jette-ça de toute urgence. Comme tu n'as pas encore reçu la bague d'adaptation tu n'as vraisemblablement pas encore monté ton boîtier dessus, ça c'est la bonne nouvelle. Tu n'auras perdu que 30 euros. C'est le collectionneur d'optiques anciennes qui parle...

Modifié par vincent.becker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh. Ce sont des champignons à un stade avancé. C'est TRES contagieux et va se propager via le boitier à tous tes objectifs et autres surfaces optiques un tant soit peu confinées. Jette-ça de toute urgence. Comme tu n'as pas encore reçu la bague d'adaptation tu n'as vraisemblablement pas encore monté ton boîtier dessus, ça c'est la bonne nouvelle. Tu n'auras perdu que 30 euros. C'est le collectionneur d'optiques anciennes qui parle...

 

Ah bah non :confused: ...

 

Je n'en suis pas au stade de "collectionneur d'optiques anciennes" (bien que je soit pas mal atteind), mais sache qu'il n'y a pas vraiment de risque de contamination... Ces champignons sont présent en permanence autour de nous, et tant qu'il n'y a pas d'humidité ni de confinement, il n'y a pas de risque, à condition de supprimer totalement ces champignons présents sur ton miroir.

 

Personnellement quand je recoit une optique ayant des lentilles champignonées (et dieu sais que ça arrive avec ebay...), je démonte tout, les nettoies correctement et pose le tout dans une boite étanche avec de l'alcool à 90 (la pharmacienne n'a pas voulu me fournir du formol :mad:) pendant 3-4 jours. Ca fait 3ans que j'ai des optiques déchampignonées, et rien n'est revenu je te l'assure.

 

 

Voila ce que personnellement j'en pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh. Ce sont des champignons à un stade avancé. C'est TRES contagieux et va se propager via le boitier à tous tes objectifs et autres surfaces optiques un tant soit peu confinées. Jette-ça de toute urgence. Comme tu n'as pas encore reçu la bague d'adaptation tu n'as vraisemblablement pas encore monté ton boîtier dessus, ça c'est la bonne nouvelle. Tu n'auras perdu que 30 euros. C'est le collectionneur d'optiques anciennes qui parle...

 

houla... tant que ça ? Y a vraiment aucun moyen de le nettoyer ? Même si je fais un nettoyage chirurgical (jsuis étudiant en médecine, c'est pour dire;))? Parce que pour moi, 30€ ça fais quand même un peu :eek: de les balancer à la poubelle...

 

En tout cas Dorches, tu me rassure. Je préfère quand même bien le nettoyer, à fond. C'est vrai qu'à la fac, on nous a clairement expliqué que les champi sporulaient dans l'air et qu'on les retrouvaient de ce fait partout. De plus dans certaines conditions de confinements et d'humidité (parenchyme pulmonaire) ils proliféraient (causant des infections respiratoire, en premier lieu). Par contre l'alcool à 90° n'est peut être pas le meilleur anti-fongique qui existe... Je vais continuer à me renseigner. En tout cas merci des renseignements c'est très sympa.

Modifié par antares2500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces champignons sont présent en permanence autour de nous, et tant qu'il n'y a pas d'humidité ni de confinement, il n'y a pas de risque, à condition de supprimer totalement ces champignons présents sur ton miroir.

 

Ca ne supprimera jamais les spores qui se sont collées partout dans l'optique, dans les graisses, etc.

 

Pour 30 euros je ne prendrais jamais un tel risque. Maintenant ce" ne sont ni mes optiques ni mon boîtier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus dans certaines conditions de confinements et d'humidité (parenchyme pulmonaire) ils proliféraient (causant des infections respiratoire, en premier lieu). Par contre l'alcool à 90° n'est peut être pas le meilleur anti-fongique qui existe... Je vais continuer à me renseigner. En tout cas merci des renseignements c'est très sympa.

 

Merci de confirmer mes dires (pas toujours claires...).

Je n'ai trouvé que l'alcool à 90 dans le commerce. Me conseilles-tu autre chose ? J'ai entendu dire que le formol était très efficace mais interdit à la vente aux particuliers.

 

Ca ne supprimera jamais les spores qui se sont collées partout dans l'optique, dans les graisses, etc.

Pour 30 euros je ne prendrais jamais un tel risque. Maintenant ce" ne sont ni mes optiques ni mon boîtier :)

 

Pour les spores, je suis d'accord.. mais si tu laisses tes optiques dans un endroit sec, aeré (donc pas enfermé dans leurs jolies boites), avec des UV (sur une étagère avec les bouchons otés, la lumière du soleil suffira), ... et bien il n'y a aucun risque : ils ne reviendront pas.

Ce n'est pas parcequ'il y a eu des champi sur une optique qu'il reviendront forcement.

 

Enfin je dis tout ça mais certaines choses sont peut être fausses, hein.

 

le dilemme...

Je sais qu'il avait été stocké pendant un bout de temps, donc ça a dû favoriser la prolifération des champi.

Je vais réfléchir.:?::(

C'est souvent à cause de ce stockage inaproprié que ces foutus champipi se forment... C'est souvent que des personnes trouvent ces vieux appareils photo dans leur grenier et le vendent sur les brocantes.

 

 

 

Pour finir, un de mes objectif préféré :

http://picasaweb.google.fr/maximilien.ranc/Photo#5246656913190418562

Je me promene rarement avec dans la rue :b: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D trop bien le photo'sniper :D

j'avais déjà vu quelques exemplaires sur la toile mais il n'empêche que ça me fait toujours sourire... De quelle focale est l'objectif ? Il faudrait que j'essaie de bricoler un montage similaire...:)

 

Revenons a nos champi...:p

Apparemment les contamination inter-objectif sont anecdotiques et négligeables après un démontage-nettoyage-remontage de qualité. La majeur partie des mycoses des lentilles sont dues uniquement à un mauvais stockage.

 

J'ai vu plusieurs pages présentant différentes techniques de nettoyage sur les objectif en général : donc pour les objectifs à lentilles (pas catadioptriques).

-le repolissage... C'est le top mais je n'ai aucune expérience là dedans et ne sait pas du tout comment faire donc J'OUBLIE.

-Certains parlent de solution d'acide acétique à 5% ou du vinaigre blanc dilué à 50%... ok pour les lentilles mais pour l'aluminure du miroir, je doute fort que l'acidité soit innocente.

-Les U.V. stoppent la prolifération (pour un temps) mais ne nettoient pas les optiques.

-d'autres évoquent des fongicides en fumigation (thymol) mais ça me parait quand même un peu dangereux.

-l'alcool est intéressant même si j'émets quelques doutes sur son efficacité (à la fac quand on a parlé de désinfection, on a vu que l'alcool n'était pas le top pour les mycoses : il fallait plutôt utiliser des dérivés halogénés, chlorés, iodés => je n'en ai pas en grande quantité et je ne sais pas ce que cela donne sur de l'alu. Par contre l'eau oxygénée semble intéressante car plus anti-mycosique que l'alcool)

-le savon (ou liquide vaisselle) est aussi considéré comme anti-fongique mais permet surtout une détersion efficace.

 

Ces infos viennent en grande partie de ce site (en anglais)

 

Ils conseillent un mélange de 94% d'eau distillée, 4% d'ammoniac pur et 2% d'eau oxygénée, dans lequel on immerge pendant au moins 1 heure les lentilles => attention car ceci vaut pour les objectifs à lentilles uniquement.

 

En ce qui concerne le miroir pas d'info... :?::cry:

=>Dorches, comment et surtout avec quoi as-tu lavé le miroir de ton objectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop bien le photo'sniper

j'avais déjà vu quelques exemplaires sur la toile mais il n'empêche que ça me fait toujours sourire... De quelle focale est l'objectif ? Il faudrait que j'essaie de bricoler un montage similaire...

C'est un 300mm f4.5. Par contre c'est du Russe, donc tu peux facilement enfoncer des clous avec ou t'en servir d'haltère :D. Mais la qualité est là !

J'ai bricolé le mien pour que la gâchette déclenche la prise de vue sur le 400d :p

 

Revenons a nos champi...

Apparemment les contamination inter-objectif sont anecdotiques et négligeables après un démontage-nettoyage-remontage de qualité. La majeur partie des mycoses des lentilles sont dues uniquement à un mauvais stockage.

C'est effectivement ce que je penses.

 

J'ai vu plusieurs pages présentant différentes techniques de nettoyage sur les objectif en général : donc pour les objectifs à lentilles (pas catadioptriques).

-le repolissage... C'est le top mais je n'ai aucune expérience là dedans et ne sait pas du tout comment faire donc J'OUBLIE.

-Certains parlent de solution d'acide acétique à 5% ou du vinaigre blanc dilué à 50%... ok pour les lentilles mais pour l'aluminure du miroir, je doute fort que l'acidité soit innocente.

-Les U.V. stoppent la prolifération (pour un temps) mais ne nettoient pas les optiques.

-d'autres évoquent des fongicides en fumigation (thymol) mais ça me parait quand même un peu dangereux.

-l'alcool est intéressant même si j'émets quelques doutes sur son efficacité (à la fac quand on a parlé de désinfection, on a vu que l'alcool n'était pas le top pour les mycoses : il fallait plutôt utiliser des dérivés halogénés, chlorés, iodés => je n'en ai pas en grande quantité et je ne sais pas ce que cela donne sur de l'alu. Par contre l'eau oxygénée semble intéressante car plus anti-mycosique que l'alcool)

-le savon (ou liquide vaisselle) est aussi considéré comme anti-fongique mais permet surtout une détersion efficace.

C'est tout juste ^^

Liquide vaisselle et PQ extra doux pour nettoyer les lentilles, avec de l'eau déminéralisée.

Comme je l'ai dit, l'alcool à 90 me conviens plutôt bien (alcool sur du coton enfermé dans une boite étanche avec les lentilles pendant quelques jours).

 

En ce qui concerne le miroir pas d'info...

=>Dorches, comment et surtout avec quoi as-tu lavé le miroir de ton objectif ?

Moi ce n'était pas des champignons (plutôt une sorte de buée sacrément tenace !)

Je me suis inspiré des techniques décrites sur ce forum pour nettoyer les miroirs primaires. Donc bassine, eau tiède, et liquide vaisselle. Je pense que tu n'auras pas besoin de frotter (faut éviter au maximum, mais moi j'ai vraiment pas eu le choix, et le miroir est nickel), juste attendre que les champi daignent se décrocher... Fait des remous au dessus du miroir avec tes doigts, sans le toucher. Et si ça ne part pas, PQ extradoux (c'est il me semble mieux que la ouate, non ?)...

 

Bonne chance (si tu le sens pas, je veux bien que tu me le donne :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le Sniper c'est une chouette pièce de collection :) Mais par les temps qui courent, bonjour pour le sortir...

 

Pour l'objectif, tu prends le parti de considérer que les risques de prolifération sont négligeables. Tant que tu es sûr du stockage de ton appareil ça ne posera aucun souci particulier. Mais si un jour ce dernier se retrouve dans un milieu chaud et humide (voyage sous les tropiques ou autres) tu risques de regretter tes 30 euros... Je persiste à penser que ça n'en vaut vraiment pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le Sniper c'est une chouette pièce de collection :) Mais par les temps qui courent, bonjour pour le sortir...

C'est un coup à se prendre des vraies balles :D

 

Pour l'objectif, tu prends le parti de considérer que les risques de prolifération sont négligeables. Tant que tu es sûr du stockage de ton appareil ça ne posera aucun souci particulier. Mais si un jour ce dernier se retrouve dans un milieu chaud et humide (voyage sous les tropiques ou autres) tu risques de regretter tes 30 euros... Je persiste à penser que ça n'en vaut vraiment pas la peine.

Faut voir l'utilisation qu'il compte en faire, mais de toute façon n'importe quel objectif sous ces conditions risque de développer ces pu*** de champignons :confused: (bon d'accord peut être moins les récents).

Personnellement, pour l'utilisation que j'en fait, je sais qu'il n'y a aucun risque de soi-disant contamination.

 

Bonne fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis aussi de ne pas garder l'objo. S'il était cher et récent sav mais là pour 30 euros ... c'est mon humble avis.

Mais... !

Un objectif cher et récent (je ne parle pas des optiques absolument hors de prix, gamme professionnelle) n'a pas forcement de meilleurs optique qu'un objectif à 10euros et ayant 15-20ans ! Il ne faut pas oublier que certaines optiques récentes n'atteignent pas la qualité ou l'effet recherché que ceux obtenus de vieux cailloux (helios 40-2 avec son bokeh :wub:, carl zeiss, ... ).

 

Mais c'est vrai que dans ce cas, pour cette optique et ce que j'ai pu en lire, il n'est peut être pas interessant de tenter un nettoyage si tu as un doute quand à une possible contamination...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour les champignons c'est une faible acidité ! Aucun risque pour les optiques et résultat garanti. L'acide borique par exemple vendu en pharmacie sous forme de sachets de poudre convient très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour les champignons c'est une faible acidité ! Aucun risque pour les optiques et résultat garanti. L'acide borique par exemple vendu en pharmacie sous forme de sachets de poudre convient très bien.

 

Ah, merci pour l'info :) !

 

Aucun risque pour les traitement des lentilles ? Et dans le cas de antares2500, aucun risque pour l'aluminure du miroir ?

Donc selon toi il faut nettoyer les surfaces pour supprimer les champi et ensuite traiter le tout avec cet acide borique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, attention tout de même, je ne voudrais pas être responsable de dégâts sur une optique ! ;)

 

L'avantage de cette solution (c'est le cas de le dire) c'est que le pH ne va pas être trop acide et donc ce sera plus doux pour les traitements de surface. En revanche le mycélium ne supportera pas. En contrepartie, il faut peut être plusieurs heures de bain et bien rincer à l'eau distillée. L'idéal serait tout de même de traiter toutes les pièces...

 

Des infos ici sur l'acide borique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_borique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai décidé de démonter et de nettoyer mon objectif.

Voilà où j'en suis :

J'ai démonté tout ce que je pouvais, et ça n'a pas été sans difficulté pour certaines vis très bien accrochées, dont une que j'ai dû percer... une autre qui tombe et que tu met 10 minutes à la retrouver sans trop y avoir cru:p, sans parler de l'outil que j'ai dû fabriquer pour pouvoir démonter certaines bagues... :be:

Par contre, je ne pense pas pouvoir séparer les deux structures cylindriques tournantes (pour le focusing):(. En effet je n'imagine vraiment pas comment les nippons ont pu les assembler de la sorte. Les trois seules vis visibles ne sont accessibles qu'au 2/3... (peut-être qu'il existe d'autres vis cachées sous le revêtement plastique antidérapant).

 

Mais bon, grâce à tous ces petits problèmes successifs lors du démontage, mon père m'apprend la mécanique (il à été mécanicien (mais pas que) :rolleyes:) en plus, le bricolage ça me botte... :)

 

En ce qui concerne les bains, je vais commencer par le classique liquide vaisselle pendant un à deux jour, ensuite peut être une solution de peroxyde d'hydrogène (il faut que je me renseigne sur ces effets sur l'aluminure auprès de ma belle sœur, prof de physique-chimie).

 

Pour l'acide borique, faut voir... Selon Wikipédia, ça a l'air pas trop mal pour les champignons, mais à quelle concentration dans la solution ? (combien de sachet par litre ?) et pour l'aluminure...

 

Dorches, qu'as tu lu (et où) sur mon objo ? Çà m'intéresse.

 

Merci pour toutes vos astuces.;)

 

P.J. : l'outil dévisseur de bague maison + une vue éclatée du 500mm.

IMG_6486.jpg.b1603c30e539452b01b02454d7d2ec23.jpg

IMG_6476.thumb.jpg.41b92598b180b2a1f25fce7b98d7d42d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'acide borique, faut voir... Selon Wikipédia, ça a l'air pas trop mal pour les champignons, mais à quelle concentration dans la solution ? (combien de sachet par litre ?) et pour l'aluminure...

Les champignons ne survivent pas en milieu acide, même très peu acide (pH 5 ou 6). La dilution c'est à toi de voir, c'est utilisé pur sur les muqueuses alors tu vois... C'est pour ça que je t'ai indiqué ça, c'est très doux. Pour l'aluminure à mon avis aucun souci, elle est protégée de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dorches, qu'as tu lu (et où) sur mon objo ? Çà m'intéresse.

 

 

"N'achetez pas ça, c'est une grosse daube (Makinon 500/8) :o"

Bon d'accord c'est pas très constructif comme commentaire, mais la personne ayant dit ça sais de quoi elle parle...

 

 

"Je ne risquais pas d'acheter le Makinon, même pour 30 Euros, vu la mauvaise réputation générale de la marque ! "

Faut pas en faire une généralité, visiblement le 28mm de chez Makinon est tout à fait correct... et mon 300mm n'est pas mal non plus :p

 

 

"j'ai offert mon revuenon 500 à mon beau-père et j'utilise maintenant le makinon 500, ben c'est vraiment une daube à côté !! très mou et beaucoup de mal à obtenir une image à peu près nette..."

C'est un peut ce que je reproche à mon 300, d'être mou...

J'ai pu essayer un tamron sp 500mm... dediou qu'est-ce que ça pique cet engin :b: ! (sinon les MTO et Rubinar sont aussi très bons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui normalement l'aluminure est protégée... mais j'ai peur de l'avoir un peu découvert : juste après avoir enlevé le miroir du cylindre j'ai un peu gratté son arrière (qui est noire) parce ce que quelques grains de ??? y étaient collés, et un petit lambeau de revêtement noir est venu avec... découvrant je pense un peu de l'aluminure...:confused: PAS BON DU TOUT... je met une photo du décrochage, vous me donnerez votre diagnostic...:(

IMG_6490r.thumb.jpg.4d30dc131391fe6486d6fdee09dfc49e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si en plus c'est un cul de bouteille...

 

:be:

 

 

 

 

Cette peinture est il me semble là pour éviter les reflets (les "flares" sur la photo, ces reflets fantomatique :p), et je ne pense pas que ça aura un impact sur la photo... Les tranches des blocs de lentilles des objectifs sont souvent eux aussi peint.

Alors à moins que cette peinture ai une autre fonction :?: , car de toute façon le chemin optique ne passe pas par là, mais plutôt au centre du miroir... Mais bon, nos miroir paraboliques ne sont pas peint derrière :b:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassure Dorches, merci de ton message:)

 

Sinon je voulais dire que je n'ai pas l'habitude de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... on verra bien ce que mon makinon a dans le ventre, je posterai mes photos avec compte rendu d'utilisation, promis (si j'arrive à le remonter:p, mais bon, y a pas de raisons:rolleyes:).

 

En tout cas au niveau conception c'est plutôt (très) solide : pour enlever la bague à l'avant de la lentille frontale, j'ai dû détordre une petite bosse d'un cylindre et au vue de l'énergie nécessaire pour faire un tout petit peu bouger le métal avec le marteau (+outil intermédiaire en bois)... c'est très solide :bang::be:

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.