Aller au contenu

Collimation Newton : Miroir secondaire


tijuaana

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je voulais savoir comment vous procédez pour centrer le miroir secondaire dans le porte oculaire.

 

Je procede comme cela :

 

1- je centre le miroir secondaire à l'aide du cheshire au centre du porte oculaire,

 

2- puis je l'aligne sur le centre optique de mon miroir primaire (son centre est marquée d'un autocolant circulaire)

 

Mais lorque le miroir secondaire est correctement alignée avec le miroir primaire, il n'est plus au centrer exactement dans le porte oculaire, il remonte legerement vers le haut...

 

Est ce grave ?

 

Dois-je mieux centrer mon araignée (ce que j'aimerai éviter...) ?

 

Le calcul de l'offset est-il indispensable ?

 

3- j'aligne le miroir primaire (pas de souci avec lui)

 

Merci bcp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai fait c'est un petit point sur le secondaire ( en tenant compte de l'OFFSET).Avec le laser ( mais çà marche aussia vec le cheschire) je centre le faisceau sur le petit point.

 

Ensuite j'amene le faisceau sur le centre de l'oeillet du primaire.Je regarde si le secondaire est toujours centré auquel cas on peut réajuster un peu et recommencer la procédure.

 

Ensuite au tour du primaire.

 

Et normalement tout est bon!!!.En toute logique le reflet du PO doit apparaitre décalé par rapport au secondaire ( dans le sens longitudinal): c'est lié à l'offset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aperçu aussi que quand je tourne le cheshire sur lui même, le reflet du centre du primaire n'est plus au même endroit...

 

J'ai essayé de mettre la vis de serrage de l'adaptateur 37,5 mm à l'opposé de celle du tube allonge, ça à l'air mieux.

 

Il faut que je m'inscrive au centre d'astronomie de Nantes et que je rencontre d'autre astronome amateur...

 

Merci bcp de ta réponse. Je prend note de ta technique, mais je vais évité de toucher au miroir secondaire pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton porte-oculaire est peut-être tout simplement pas orthogonal à l'axe optique

 

pour faire la perpandicularisation du PO, faut aller voir la doc des auto-collimateurs "cat's eye", y a une doc en français qui explique comment être sûr de la perpandicularité du PO....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je voulais savoir comment vous procédez pour centrer le miroir secondaire dans le porte oculaire.

 

Je procede comme cela :

 

1- je centre le miroir secondaire à l'aide du cheshire au centre du porte oculaire,

 

2- puis je l'aligne sur le centre optique de mon miroir primaire (son centre est marquée d'un autocolant circulaire)

 

Mais lorque le miroir secondaire est correctement alignée avec le miroir primaire, il n'est plus au centrer exactement dans le porte oculaire, il remonte legerement vers le haut...

 

Est ce grave ?

 

Dois-je mieux centrer mon araignée (ce que j'aimerai éviter...) ?

 

Le calcul de l'offset est-il indispensable ?

 

3- j'aligne le miroir primaire (pas de souci avec lui)

 

Merci bcp ;)

 

Bonjour,

 

pour l'araignée, tout ce qu'on lui demande, c'est d'avoir les pates qui soient bien droites.

 

Tu as tout compris de la difficulté du réglage du secondaire... c'est pour ça que moins tu y toucheras et mieux tu te porteras.

 

1/ Position: A l'oeilleton ou au cheshire, tu te débrouille pour voir tout le reflet du primaire dans le secondaire, contour du primaire bien centré dans le secondaire.

 

2/ Orientation: Au cheshire, tu te débrouille pour avoir l'oeillet du primaire au centre de la croix.

 

Une fois que tu as réglé 2/, tu revérifie 1/ et tu te rends compte que ça a bougé :D

Il faut alors refaire le cycle et tu finiras par avoir les 2 conditions réunies ensemble.

Lis la suite, tu verras qu'on peut beaucoup se simplifier la vie en ne touchant que 2 vis, pas les 4 du secondaire pour régler l'orientation sans toucher à la position.

Ce sont 2 problèmes différents qu'il faut bien séparer pour régler son secondaire sans s'arracher les cheveux.

 

Tout à fait normal que le secondaire ne soit pas parfaitement centré dans le porte oculaire, il est toujours légèrement décallé.

Cet offset suit la règle a/4*(F/D).

Avec a=Largeur (plus petit diamètre) de l'elipse du secondaire

N'essaie surtout pas de mesurer et appliquer l'offset, tu verras que c'est matérielement impossible (bon, pas impossible, disons très chiant).

Les seules façons de mesurer l'offset:

 

a) Tu démonte le secondaire, tu y fais une marque décallée de racine(2)*(a/4*(F/D))

 

B) Avec une webcam dans le porte oculaire, tu prends la hauteur du secondaire en pixels comme valeur pour a et tu compte les pixels de décalage pour bien centrer ton secondaire.

 

L'offset se fait naturellement si les conditions 1 et 2 sont respectées.

Je te déconseille fortement de marquer ton secondaire, tu seras moins précis qu'avec les règles 1/ et 2/ qui intégreront naturellement le décalage avec beaucoup plus de précision.

 

Une fois que ton secondaire est bien en place, dis toi bien qu'il est léger et qu'il va pas bouger tout seul.

Laisse les vis d'origine en place, elle permettent un meilleur verrouillage de la position que des bob's knob maison.

Le seul réglage que tu toucheras à l'avenir, ce sera l'orientation.

Pour éviter de toucher au centrage en même temps, ne touche que 2 vis du support:

La vis centrale et celle des 3 qui se trouve dans l'axe du PO.

Surtout pas les 2 autres et là ton secondaire sera bien positionné pour refléter tout le contour du primaire.

 

Quant tu règles l'orientation du secondaire , tu ne t'autorise que 2 mouvement:

- Le tourner sur lui-même

- L'incliner plus ou moins vers le PO

Pour ces deux mouvements, tu verras qu'il ne faut toucher que la vis centrale et une seule des 3 vis (celle dans l'axe du PO),

surtout pas les 4 centrale comprise sinon tu déplace le secondaire pendant l'orientation.

 

Pour les maniaques du secondaire, la seule modif vraiment utile est une grosse rondelle entre le support du secondaire et l'araignée pour faciliter la rotation sur lui-même.

 

Bien séparer position et orientation dans le réglage du secondaire.

La position a très très peu de chances de bouger, l'orientation à de vraies chances de se dérégler.

Autant éviter de toucher au positionnement pour régler juste l'orientation.

 

Si un jour tu démonte l'araignée, repère bien le sens.

La vis centrale n'est pas si centrale que ça.

A l'oeil, on se dit qu'elle est bien au milieu.

Sur mon 150/750, elle est en fait décalée d'1mm d'un côté, elle n'est pas centrée.

Ca n'est pas une erreur, c'est fait pour intégrer le fameux offset quant les pattes sont bien droites.

Donc si tu remonte l'araignée à l'envers, ça se voit pas à l'oeil.

Repère bien la patte du côté du PO pour remonter ton araignée à l'endroit.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout à fait normal que le secondaire ne soit pas parfaitement centré dans le porte oculaire, il est toujours légèrement décallé vers l'ouverture du tube ...

Cet offset suit la règle a/4*(F/D).

 

petite question.... :)

bon c'est pas une belle colimation mais pour me donner un support visuel je vous demande.. :

c'est ça qu'on appel l'offset ?

 

offsetc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Leimury pour tes explications détaillés. :)

 

Avec tous vos conseils et suggestions, j'y vois déjà plus net.

 

je dois encore potasser ma collimation... et regarder la "perpendicularité" du PO.

 

Ce week-end j'ai pu quitter la ville pour le bord de mer et nous avons pu enfin observer Saturne dans de bonne condition, donc je suis assez rassuré sur les performances optique du tube... l'image était net, contrasté, je pouvais presque devinez les bande atmosphérique.

 

Après j'ai essayé de pointer vers une galaxie de magnitude 8.0 situer près de la grande ours, j'ai vu une légère tache laiteuse... Mais comme je n'ai pas encore de viseur polaire et de cercles gradués, je ne suis pas sur si c'est bien elle que j'ai vu ou si c'est mon cerveau qui l'a imaginé, (mais je crois que c'était elle). Les conditions ne devais pas être optimum... Puis les nuages sont arrivés et on tout cachés...

 

Sinon on a observé Sirus Alpha et Acturus... mais j'ai pas essayé d'interprété les anneaux de diffraction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question.... :)

bon c'est pas une belle colimation mais pour me donner un support visuel je vous demande.. :

c'est ça qu'on appel l'offset ?

 

offsetc.jpg

 

Si le cercle intérieur est bien le contour de ton primaire, non.

L'offset, c'est ce qui fait que quant tu regarde dans ton PO, le secondaire est légèrement plus vers l'ouverture du tube que pile poil au centre.

 

Plus gênant si ta photo est prise avec un appareil ou une webcam bien placée dans le PO,

c'est la position du reflet de l'oeillet qui montre un secondaire mal orienté et un reflet du primaire pas complet qui montre qu'il est également mal positionné.

 

Si tu tiens ton appareil à main levée, oublie ce que je t'ai dit.

Dans ce cas, rien ne garantit que ton appareil suit bien l'axe optique du PO.

Même avec un scope bien collimaté tu peux avoir ce genre d'image si l'appareil n'est pas bien centré dans le PO.

 

C'est pour ça qu'on utilise au minimum un oeilleton pour collimater.

Il faut être sur de regarder dans la même direction que l'oculaire.

 

je dois encore potasser ma collimation... et regarder la "perpendicularité" du PO.

 

Ce week-end j'ai pu quitter la ville pour le bord de mer et nous avons pu enfin observer Saturne dans de bonne condition, donc je suis assez rassuré sur les performances optique du tube... l'image était net, contrasté, je pouvais presque devinez les bande atmosphérique.

 

Après j'ai essayé de pointer vers une galaxie de magnitude 8.0 situer près de la grande ours, j'ai vu une légère tache laiteuse... Mais comme je n'ai pas encore de viseur polaire et de cercles gradués, je ne suis pas sur si c'est bien elle que j'ai vu ou si c'est mon cerveau qui l'a imaginé, (mais je crois que c'était elle). Les conditions ne devais pas être optimum... Puis les nuages sont arrivés et on tout cachés...

 

Sinon on a observé Sirus Alpha et Acturus... mais j'ai pas essayé d'interprété les anneaux de diffraction...

 

Bonjour,

 

Pour la perpendicularité, vraiment pas la peine de t'y intéresser.

Ton PO doit simplement être bien fixé au tube, il sera largement assez perpendiculaire comme ça.

La perpendicularité n'est pas réglable sur la plupart des PO.

S'il sagit de dévisser une ou deux vis de fixation du PO pour la régler, tu te retrouve avec un PO qui sera moins fermement fixé sur le tube; ça fait plus de mal que de bien.

-> J'ai testé le réglage de la perpendicularité... Vraiment pas convaincu de l'utilité.

Plus gênant (mais réglable), les jeux du PO.

Vérifie bien que ton PO ne remonte pas ou redescend pas l'axe optique suivant qu'il rentre ou sort.

Tu as des vis de réglage de jeux sur les PO à crémaillère.

N'hésite pas à passer un peu de temps à régler les jeux pour que l'axe optique ne varie pas suivant qu'il entre ou sort.

 

Pour les anneaux de diffraction, tu peux commencer par l'intra/extra focale.

C'est largement suffisant en visuel.

 

Il faut grossir au moins à 1xD et défocaliser légerement sur une étoile.

Important: bien placer l'étoile au centre du champ.

Là, tu verras si les cercles sont concentriques ou pas.

Défocalise légerement, la cible ne doit pas te remplir tout le champ mais quelque chose 1/10e du champ.

Juste de quoi voir des cercles concentriques en fait.

 

Bien centrer, c'est vraiment très important.

Tu verras que suivant ou tu place l'étoile dans le champ, les cercles ne se centrent pas de la même façon.

Pour vérifier la collim, la vérif n'est valable qu'avec une étoile bien centrée.

Quant tu toucheras une vis du primaire, tu verras également que ça fait bouger l'étoile dans le champ.

Recentre et vérifie avant de toucher autre chose.

 

Tu as un Orion avec des ressorts et vis manuelles de collim.

Tu peux très bien dévisser les poussantes (vis étroites et longues) et n'utiliser que les tirantes (vis plus larges et plus plates).

Avec la collim au cheshire, tu devrais déjà être bon en intra/extra focale.

 

Vu ta description de saturne, ton scope est surement déjà très affuté.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut faire çà aussi avec un laser de colimation.En faisant des va et viens avec le PO on voit bien si le reflet du laser bouge ou pas.Si il est bien orthogonal çà doit pas bouger.

 

Bonjour,

 

Désolé mais rien à voir.

Le point laser qui bouge ou pas ça n'a strictement rien à voir avec l'orthogonalité du PO.

S'il bouge, ça veut dire que ton PO a trop de jeu et que l'axe optique varie suivant qu'il entre ou sorte.

 

C'est donc un réglage des jeux du PO qui règle le problème et pas une perpendicularisation.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins deux photos que je viens de faire, ce sera plus facile à diagnostiquer :D

 

Bonjour,

 

On dirait que c'est nickel.

Ne te fie pas trop aux photos, fie toi à ton cheshire ou à ta saturne dans la nuit.

Sur la 1e photo, l'appareil n'est pas bien dans l'axe, l'anneau de serrage en laiton est plus fin à droite qu'à gauche.

Ca à l'air mignon comme tout.

 

On voit tout le contour du primaire, l'oeillet et le reflet du PO sont centrés.

Le secondaire est très bien centré dans un sens et plus proche de l'ouverture du tube.

Il a l'air vraiment très bien ton réglage.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tijuaana.

Tkt pas c'est normal, j'me suis pris le choux un moment avant de "pigé" que c'etais normal, voila le topic: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44300

J'avais mis quelques liens qui expliquaient ce fameux offset.

Bye et Good Sky (rooo la rime)

 

:p donc ma photo montre bien ça !

ouf Leimury tu m'avais fait peur en m'en disant trop ;)

Merci !

 

offsetc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p donc ma photo montre bien ça !

ouf Leimury tu m'avais fait peur en m'en disant trop ;)

Merci !

 

offsetc.jpg

 

Bonjour,

 

C'était pas pour te faire peur et j'en ai pas trop dit.

Il me semble bien que ton secondaire est mal réglé à cause de l'éspèce de croissant à droite souligné par tes flèches qui montre un contour du primaire mal centré dans le secondaire et de l'oeillet qui n'est vraiment pas centré.

 

Le décalage, tu le vois si tu reprends une photo qui montre le contour bas u PO.

Là, une fois que ton scope sera bien réglé, tu verras que le secondaire sera décalé légèrement vers l'ouverture du scope.

C'est ça, l'offset.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

Tu es sûr,Leimury?

...le secondaire ne soit pas parfaitement centré dans le porte oculaire, il est toujours légèrement décallé vers l'ouverture du tube...

 

Deux composantes dans l'offset:

-décalage horizontal,à l'opposé du PO

-décalage vertical,vers le miroir primaire

Valeur en millimètres calculée avec la formule:

décalage = (Dp xDs) / (4xF)

où Dp : diam. primaire

Ds : petit diam. secondaire

F : longueur focale du telescope

 

Si j'ai tout faux,qu'on me le dise!;):)

 

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=593643 (à lire depuis le début...)

Bip

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'était pas pour te faire peur et j'en ai pas trop dit.

Il me semble bien que ton secondaire est mal réglé à cause de l'éspèce de croissant à droite souligné par tes flèches qui montre un contour du primaire mal centré dans le secondaire et de l'oeillet qui n'est vraiment pas centré.

 

ma photo est en négatif on est d'accord..

pourtant quand je regarde avec la photo de Breizhrabit pour expliquer l'offset : http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=6610&d=1238937788

 

je la trouve identique dans ce qu'elle souligne par rapport a ma photo.

 

Et je sais bien que tu ne cherchais pas a me faire peur !

tu étais dans le flot d'information :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai fait c'est un petit point sur le secondaire ( en tenant compte de l'OFFSET).Avec le laser ( mais çà marche aussia vec le cheschire) je centre le faisceau sur le petit point.

 

J'ai fait aussi un point sur le secondaire (bricolage de den) mais j'ai beau essayer de centrer le laser sur le point , il bouge pas , comment fais tu ?:b:

 

Il faut remonter le secondaire avec la visse centrale ou alors faire cela avec les 3 visses de collim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

Tu es sûr,Leimury?

 

 

Deux composantes dans l'offset:

-décalage horizontal,à l'opposé du PO

-décalage vertical,vers le miroir primaire

Valeur en millimètres calculée avec la formule:

décalage = (Dp xDs) / (4xF)

où Dp : diam. primaire

Ds : petit diam. secondaire

F : longueur focale du telescope

 

Si j'ai tout faux,qu'on me le dise!;):)

 

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=593643 (à lire depuis le début...)

Bip

 

Bonjour,

 

Damned!

Tu as raison, c'est bien vers le primaire.

Je viens de faire un petit dessin, effectivement, pas de doute.

 

Pour le décalage, je préfère le bon vieux a/4(F/D)

Ca revient au même, mais ça revient plus souvent.

 

Pour celui qui cherche à marquer son secondaire, c'est racine(2)*(a/4(F/D)) le long de la face optique.

 

Remarque, à partir du moment ou tu as tout le contour du primaire ET l'oeillet au centre, le décalage se fait tout seul.

Mais tout de même, j'aurais du être plus prudent et faire au moins un petit crobard avant d'écrire sur le sens du décalage.

 

J'ai honte, mais je te remercie d'avoir relevé l'erreur.

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait aussi un point sur le secondaire (bricolage de den) mais j'ai beau essayer de centrer le laser sur le point , il bouge pas , comment fais tu ?:b:

 

Il faut remonter le secondaire avec la visse centrale ou alors faire cela avec les 3 visses de collim ?

 

Bonjour,

 

Si c'est pour le remonter, oui, c'est sur les 4 vis que tu dois agir.

Tu dévisse(oui, c'est bien dévisser pour remonter bipbip) les 3 vis et tu visse la vis centrale.

Quant tu agis sur les 3 vis, essaie de les tourner de la même façon (1/2 tour toutes les 3 par exemple).

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si c'est pour le remonter, oui, c'est sur les 4 vis que tu dois agir.

Tu dévisse(oui, c'est bien dévisser pour remonter bip-bip) les 3 vis et tu visse la vis centrale.

Quant tu agis sur les 3 vis, essaie de les tourner de la même façon (1/2 tour toutes les 3 par exemple).

 

Bon ciel

 

Ok je viens de le faire mais ya un autre blème ,j'ai remonté la visse centrale et le laser touche parfaitement le point sur le secondaire ,mais quand je regarde dans le PO après avoir fait la collimation ,le secondaire n'est pas centrer du tout au milieu du PO,par contre la collim pas de problème.

Il faut que je laisse le secondaire comme ça ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je viens de le faire mais ya un autre blème ,j'ai remonté la visse centrale et le laser touche parfaitement le point sur le secondaire ,mais quand je regarde dans le PO après avoir fait la collimation ,le secondaire n'est pas centrer du tout au milieu du PO,par contre la collim pas de problème.

Il faut que je laisse le secondaire comme ça ??

 

Bonjour,

 

Si tu vois tout le contour du primaire avec un oeilleton ET si ton laser touche bien le centre de l'oeillet, ton secondaire est bien placé et bien orienté.

 

As tu un oeilleton en plus du laser ?

Sinon, fais un trou bien au centre du cache de ton PO.

 

A l'oeilleton:

Tu vois tout le contour du primaire dans le secondaire ?

Au laser:

Tu as le point rouge au centre de l'oeillet du primaire ?

 

Si la réponse est oui à ces 2 question, ton secondaire est bien réglé et laisse le comme ça même si ça te choque.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu un oeilleton en plus du laser ?

Sinon, fais un trou bien au centre du cache de ton PO.

Non je ne dispose que d'un laser ,et puis le cache du PO je ne peux pas le percer,il y a une fente au milieu:confused:

 

Tu as le point rouge au centre de l'oeillet du primaire ?

 

Oui toujours ,je n'ai jamais eu de problème pour le mettre au centre.

 

Je m'explique plus clairement :

 

Voici une photo de ma collimation avant que je remonte le secondaire (le secondaire est au milieu du PO) :

 

hpim1453.th.jpg

Sur la photo j'ai mis une fleche rouge , c'est ici que ce situe le problème , je vois le primaire en entier dans le secondaire mais il n'est pas centré dans le secondaire.

En remontant le secondaire ,le laser touche le point au crayon feutre sur le secondaire donc il est orienté parfaitement , mais il n'est pas au milieu du PO .

une photo :

hpim1442a.th.jpg

La surface aluminé n'est pas au centre du PO et apparement j'ai lu quelque part qu'il devait l'etre .

 

Une autre chose sur le site de Serge BERTORELLO ,j'ai trouvé ceci :

Inconvénients du "centrage" du miroir plan :

 

 

- Dans cette situation, si le miroir plan avait la dimension minimale proposée par la formule 2 de notre page sur le calcul de la dimension du miroir plan, le faisceau lumineux serait occulté par le bord inférieur miroir plan. Ceci signifie qu'il faudrait choisir un miroir plan plus grand pour profiter pleinement de la lumière captée par le miroir principal.

 

 

- Le champ de pleine lumière n'est pas centré sur l'axe replié (axe de l'oculaire).

 

- En observant l'intérieur du tube du télescope avec l'oeil placé en F' (à la place de l'oculaire), la silhouette du miroir principal n'est pas centrée sur le contour du miroir plan, même si l'orientation de celui-ci est correctement réglée. Pour moi, c'est le plus grave inconvénient car il complique le réglage de l'alignement de l'optique du télescope.

 

Pour éviter ces défauts, nous devons donc modifier la position du petit miroir. Nous devons le reculer (le déplacer vers la gauche de la figure 1) et le faire descendre d'une même quantité.

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html

 

Donc en résumé je suis paumé :be:

D'un coté l'orientation du secondaire par rapport au point de feutre du secondaire est bon ,mais par rapport au PO il descentré et de l'autre le secondaire est centré par rapport au PO mais le primaire n'apparait pas centré sur le secondaire:b:

 

Que dois je faire :?: ça viendrait de mon PO peut etre ?

Modifié par AY213
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne dispose que d'un laser ,et puis le cache du PO je ne peux pas le percer,il y a une fente au milieu:confused:

 

 

 

Oui toujours ,je n'ai jamais eu de problème pour le mettre au centre.

 

Je m'explique plus clairement :

 

Voici une photo de ma collimation avant que je remonte le secondaire (le secondaire est au milieu du PO) :

 

hpim1453.th.jpg

Sur la photo j'ai mis une fleche rouge , c'est ici que ce situe le problème , je vois le primaire en entier dans le secondaire mais il n'est pas centré dans le secondaire.

En remontant le secondaire ,le laser touche le point au crayon feutre sur le secondaire donc il est orienté parfaitement , mais il n'est pas au milieu du PO .

une photo :

hpim1442a.th.jpg

La surface aluminé n'est pas au centre du PO et apparement j'ai lu quelque part qu'il devait l'etre .

 

Une autre chose sur le site de Serge BERTORELLO ,j'ai trouvé ceci :

 

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html

 

Donc en résumé je suis paumé :be:

D'un coté l'orientation du secondaire par rapport au point de feutre du secondaire est bon ,mais par rapport au PO il descentré et de l'autre le secondaire est centré par rapport au PO mais le primaire n'apparait pas centré sur le secondaire:b:

 

Que dois je faire :?: ça viendrait de mon PO peut etre ?

 

Bonjour,

 

Sur ta première photo, j'ai mesuré l'écart à droite et à gauche bord PO/bord secondaire avec le bord de mon écran et une fenêtre.

L'écart de droite est plus grand.

Il faut pousser ton secondaire vers la droite.

Exactement ce que montre le reflet du primaire.

Le laser montre que le secondaire est bien orienté mais le reflet du primaire montre qu'il est mal placé.

Il faudra le décaler à droite:

Parmi les 3 vis de réglage du secondaire, desserrer la vis de droite et serrer la vis à gauche, pas toucher à cette dans l'axe du PO ou à la centrale.

Ensuite, tu seras bon pour refaire l'orientation au laser (celle dans l'axe+centrale uniquement).

 

Le PO n'y est pour rien, c'est juste le secondaire qui est mal positionné.

Par contre il a l'air nickel dans l'autre sens (haut/bas sur ta photo).

 

Si tu vois tout le contour du primaire ET si ton laser touche l'oeillet, tu verras que le centrage du secondaire et l'offset se font tout seuls.

Ca ne marche que si le secondaire est bien placé, impossible d'y arriver autrement.

Sur la première photo, le secondaire sera centré dans le sens horizontale et légèrement décentré dans l'autre sens (offset, semble déjà bon) quant tu auras fini ton réglage.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il a l'air nickel dans l'autre sens (haut/bas sur ta photo)

 

Sur la premiere ou l'autre photo ?

 

Parce que si la 2ieme est bonne je garde ce reglage;)

 

Si tu parles de la deuxieme photo , c'est quel ecart qu'il faut mesurer ?

 

Deux photos pour t'aider :

 

hpim1442d.jpg

 

Sur celle ci on mesure les lignes blanche ou les lignes rouge ? ou alors les 4 ?

 

hpim1453.th.jpg

Sur celle la ,en effet il y a un petit decallage sur la droite mais sinon tout a l'air bien au niveau des lignes bleue et rouge.

 

Sinon merci pour ton aide;)

Modifié par AY213
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la premiere ou l'autre photo ?

 

Parce que si la 2ieme est bonne je garde ce reglage;)

 

Si tu parles de la deuxieme photo , c'est quel ecart qu'il faut mesurer ?

 

Deux photos pour t'aider :

 

hpim1442d.jpg

 

Sur celle ci on mesure les lignes blanche ou les lignes rouge ? ou alors les 4 ?

 

hpim1453.th.jpg

Sur celle la ,en effet il y a un petit decallage sur la droite mais sinon tout a l'air bien au niveau des lignes bleue et rouge.

 

Sinon merci pour ton aide;)

 

Bonjour,

 

hpim1453.th.jpg

 

C'est ça la première photo pour moi.

Ben c'est juste ton secondaire à décaler un chouilla à droite.

 

Pour tes mesures, les 2 blanches doivent être égales.

Pour les rouges, tu en auras une un peu plus longue que l'autre.

-> C'est pas bon sur la photo.

 

Au lieu de mesurer, occupe toi juste du contour du primaire dans le secondaire et de centrer l'oeillet du primaire.

Une fois que ça c'est bon, tu peux toujours mesurer après.

Tu verras que les 2 blancs seront égaux et que les rouges seront légèrement différents.

 

Sinon, j'avais l'impression que le secondaire était réglé pareil sur les deux photos.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un jour tu démonte l'araignée, repère bien le sens.

La vis centrale n'est pas si centrale que ça.

A l'oeil, on se dit qu'elle est bien au milieu.

Sur mon 150/750, elle est en fait décalée d'1mm d'un côté, elle n'est pas centrée.

Ca n'est pas une erreur, c'est fait pour intégrer le fameux offset quant les pattes sont bien droites.

Donc si tu remonte l'araignée à l'envers, ça se voit pas à l'oeil.

Repère bien la patte du côté du PO pour remonter ton araignée à l'endroit.

 

Bonjour,

 

L'année dernière, j'ai démonté l'araignée sur mon telescope sans en repérer le sens. Peux-tu m'indiquer sur quel coté est excentrée la vis centrale pour vérification? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.