Aller au contenu

Galaxie de Bode : 5h15 avec filtre UHC + 80ED + 40d baader

Orteil filant

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici le fruit de ma dernière nuit blanche, le fameux couple m81 et m82.

Les filaments rouges de cette pauvre m82 torturée par sa voisine massive, m'ont toujours impressioné, alors j'ai voulu tenter le coup.

Bon avec un 80ED et un APN, il est difficile de les faire ressortir... m82 offre peu de détails malgré le 5h15 de poses.

La trame en fond horizontale est encore visible, malgré le dithering (décalage des poses au cours de la séance photo).

J'ai fait des poses de 15 minutes, les brutes sont extrêmement bruitées, la température extérieure ayant été relativement élevée (de 8 à 12 °C)...

Je ne sais pas si un temps de poses unitaire si long a bien été bénéfique par rapport à un temps de poses de 10 minutes... ?

Il faut bien voir que l'utilisation du filtre UHC est aussi un handicap pour ce type d'objet à spectre continu. Au traitement les galaxies ressortent un peu roses ?

Voilà j'espère qu'elles vous plairont, merci d'avance pour vos commentaires !

a+

lionel

Matos :

Orion 80 ED sur EQ6

Canon 40d baader + filtre UHC

Registration IRIS + traitement photoshop

Poses : 21 x 900 s

6 darks, 20 offset, 10 flats

m8112.jpg

un crop sur les coquines :

m81crop12.jpg

Posté

Belle image et beaucoup de détails. Bonne maitrise et un suivi impec!! .Certes elles virent franchement sur le rouge ces deux Messier (ça peut être corrigé lors du traitement ? ) et à mon gout le fond de ciel est trop sombre...

Sinon plus les poses unitaires sont longues plus le rapport signal sur bruit est grand ... Si la dynamique du detecteur le permet et les autres parametres (suivi, temps d'observation etc ...) suivent; il faut toujours priviligier des poses unitaires les plus longues possibles.

David

Posté

Oui MOsieur !!!!

Superbe image Avec 5 heure dans la Tron..e ! Superbe image bien traité et je pense que la dominante magenta est dû au filtre UHC !

J'en revient pas qu'avec une 80 ED et un APN on puisse faire ça !

Et les nébulosité dans les galaxies sont magnifiques ! franchement cette image a toute ma gratitude !

Rémy

Posté

Pétard 5h15!! Quelle patience ;) Et je trouve que le résultat est la hauteur. Très belle image. Et c'est vrai que tes étoiles sont super rondes. De plus, ton fond de ciel et bien uniforme. C'est clairement une réussite. C'est un champ très agréable à regarder. En revanche, je trouve que le traitement est un peu trop poussé. (enfin c'est une histoire de goût). ^^

Ponpon

Posté

superbe image ,mais je trouver dommage de laissé la dominante rouge ,donc je me suis permis de retoucher un peut (sans vouloir t'offensais :) )

m81crop12.jpg

Posté

Bravo pour l'image

tu n'as pas perdu ton temps

c'est la première fois que je vois les jets de m82 aussi bien avec un apn

et bravo aussi à Pagpatrice pour sa retouche: l'mage en vaut la peine!

Posté

Salut,

Taper une galaxie avec un filtre étroit comme un UHC, c'est une démarche étonnante voire suicidaire. Pas étonnant que les brutes soient bruitées...

Il aurait été préférable de prendre un filtre à bande large comme un Deep sky ou un LPS.

Comprend pas...

Cordialement,

Marc

Posté

:wub: Pleins de messages au réveil en ce dimanche de pluie.

Merci david, remy, chonum, ponpon, patrice, gérard, marco, ritalino !

Sinon plus les poses unitaires sont longues plus le rapport signal sur bruit est grand ... Si la dynamique du detecteur le permet et les autres parametres (suivi, temps d'observation etc ...) suivent; il faut toujours priviligier des poses unitaires les plus longues possibles.

David

oui, je suis en train de parcourir le forum à ce sujet, voici un fil sympa :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39960&

Pétard 5h15!! Quelle patience Et je trouve que le résultat est la hauteur. Très belle image. Et c'est vrai que tes étoiles sont super rondes. De plus, ton fond de ciel et bien uniforme. C'est clairement une réussite. C'est un champ très agréable à regarder. En revanche, je trouve que le traitement est un peu trop poussé. (enfin c'est une histoire de goût).

Ponpon

Pour avoir des étoiles super rondes dans ce coin de ciel, ce n'est pas bien compliqué, on est proche du pôle. Sans peaufiner la mise en station avec l'EQ6, à l'époque où je n'avais pas l'autoguidage, j'arrivais à 5 minutes de pose sans soucis.

Posté
pagpatrice : superbe image ,mais je trouver dommage de laissé la dominante rouge ,donc je me suis permis de retoucher un peut (sans vouloir t'offensais )

Oui ! Cette version est beaucoup mieux en effet, j'avais pas fait gaffe que cette dominante était si gênante.

Je vais reprendre le traitement un peu en tentant de combiner des poses sans le filtre UHC que j'avais fait l'année dernière...

Posté
Salut,

Taper une galaxie avec un filtre étroit comme un UHC, c'est une démarche étonnante voire suicidaire. Pas étonnant que les brutes soient bruitées...

Il aurait été préférable de prendre un filtre à bande large comme un Deep sky ou un LPS.

Comprend pas...

Marc

Ben je n'ai pas de filtre à bande large justement, par contre j'ai un ciel pollué facilitant l'apparition de gradient...

Et puis le ciel de printemps n'est pas favorable aux focales courtes avec toutes ces petites galaxies, alors j'ai tenté la plus grosse !

Après peut-être que le rapport signal sur bruit aurait été meilleur sans l'utilisation du filtre... A voir...

Posté
Oui ! Cette version est beaucoup mieux en effet, j'avais pas fait gaffe que cette dominante était si gênante.

Je vais reprendre le traitement un peu en tentant de combiner des poses sans le filtre UHC que j'avais fait l'année dernière...

ne te prend pas trop la tête, tu peut arranger ça avec toshop ;) ,c'est ce que j'ai fait mais en version rapide :be: (ma fille voulais faire du cheval sur mes genoux)

Posté

felicitations pour les 5H15 de pose ! et pour le résultat qui est magnifique ( un poil trop rouge en effet => tu vas corriger facilement )

amicalement

Posté
Moi j'aime bien tes galaxies, elles sont très "girly"!

hihi c'est marrant ça.

Merci selenite et gglagreg, avec un apn ce n'est pas facile de récolter du détail... y'a pas de secrets : additionner un max de poses unitaires les plus longues possible.

Par contre faire des darks de 15 minutes ça prend vite le chou :), le mieux c'est de dormir à côté de sa lulu.

lionel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.