Aller au contenu

autoguidage avec guidemaster


Messages recommandés

bonjour,j'ai recemment fais mes premiers pas en autoguidage avec une HEQ5 et une camera PL1M et sous PHD guiding,ma cam est reconnue et j'arrive à obtenir des étoiles mais des que je veux faire une calibration,l'image se fige et au bout d'un certain temps j'ai un message d'erreur qui me signale que l'étoile ne s'est pas suffisament déplacée (logique) et que la calibration à échouée

avez vous eu ce genre de probleme et si oui que faut il faire ? :?:

 

d'autre part j'aimerais essayer avec guidemaster mais que faut il parametrer dans l'option telescope lorsque l'on veut utiliser directement le port ST4 (dans phd il faut selectionner "on camera" mais pour guidemaster rien de cela)

 

merci d'éclairer ma lanterne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Pour moi,sous GM et avec la PL1,dans l'option "télescope",je coche "startguider",puis

"corrections RA et Dec simultanées" cochée,option de calibration temps déplacement RA

et DE je mets 5000mms,mais je pense que c'est un peu court(peut-être 10 ou 15000mms)

c'est toi qui voit et je coche les mentions :activer RA,DE,et détection de jeu DE.

Pour le guidage proprement dit je n'ai pas trop de souci.Voilà si çà peut t'aider en

espérant que d'autres amstrams te donneront leur avis sur la chose.

 

Amicalement Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja merci pour ta reponse JP ton explication parait claire mais dans l'option "telescope",je n'ai pas startguider j'ai:

ascom

port parallele

GPUSB

master mount

LX200

test capture device

 

sinon pour le reste ça concorde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Selenite,

 

Es-tu certain d'avoir le bon soft qui va avec la PL1 ?

 

Dans l'onglet telescope du menu réglage, tu devrais avoir "QHY5 Guider" en plus de ce que tu as cité, et c'est cette option qu'il faut cocher.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Selenite,

 

Es-tu certain d'avoir le bon soft qui va avec la PL1 ?

 

Dans l'onglet telescope du menu réglage, tu devrais avoir "QHY5 Guider" en plus de ce que tu as cité, et c'est cette option qu'il faut cocher.

 

Michel

 

salut Michel,non je n'ai pas QHY5 guider,en fait il y a un driver supplementaire à installer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Michel,non je n'ai pas QHY5 guider,en fait il y a un driver supplementaire à installer ?

 

Oui, j'ai acheté ma PL1 chez M42 Optic qui m'a fourni un CD où se trouve une version GuideMaster adaptée à cette caméra et les drivers qu'il faut.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai acheté ma PL1 chez M42 Optic qui m'a fourni un CD où se trouve une version GuideMaster adaptée à cette caméra et les drivers qu'il faut.

 

Michel

 

oui moi aussi je l'ai eu chez M42 optic et j'ai installé les drivers fournis,bizzare que ça ne fonctionne pas :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi je l'ai eu chez M42 optic et j'ai installé les drivers fournis,bizzare que ça ne fonctionne pas :?:

 

Bonjour,

sauf erreur il faut installer la plateform Ascom fournie avec la PL1 ( version 4.1 je crois) ensuite Guidemaster et là tu dois avoir le choix entre différentes cam dont la QHY5, c'est celle-là qui va bien

 

Quant à ton blem avec PHD, allonge ton temps de calibrage 10 à 15 sec

 

A+

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Selenite.

Si je comprends bien lorsque tu as sélectionné ton étoile guide et que tu appuie sur begin guiding, au bout d'un certain temps où tu vois ton étoile dévier, un message en anglais te dis en gros que ton étoile n'a pas assez bougé, c'est ça? J'ai eu exactement le même problème avant hier alors que je m'en servais pour la première fois et en modifiant calibration step sur une valeur plus grande j'ai réussi à aller au bout de la calibration (fait varier peut être aussi la durée de tes poses, moi je mets soit 1,0 soit 1,5s avec 350 mm focale pour ma lunette guide). Tiens moi au jus pour savoir si ça a marché;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja merci pour vos reponses

 

Basile:je vais voir du côté de la plateform ascom pour voir

 

Kevin:en fait ce qui se passe c'est que l'écran se fige complétement (j'ai bouché l'entrée du scope pour voir et les étoiles presentes dans le champ ne disparaissent pas,donc il y a bien un conflit quelque part)

 

je reessaierai et je vous tiens au courant

 

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros la marche à suivre une fois que tout ton matos est reconnu tu commences à prendre des images , tu fais la mise au point etc tu sélectionnes ton étoile et ensuite avant d'appuyer sur begin guiding, perso je dois d'abord appuyer sur stop (sinon il ne se passe rien quand j'appuie) l'étoile est toujours encadrée en vert lorsque j'appuie sur begin guiding,et ça fait deux axes qui traversent l'étoile, et là commence la calibration. Quand je n'avais rien modifié, ça s'arrêtait avec le message qui dit que ça n'a pas bougé assez. Mais en modifiant les paramètres cités plus haut, la calibration va jusqu'à la fin et les deux axes deviennent verts. Si ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros la marche à suivre une fois que tout ton matos est reconnu tu commences à prendre des images , tu fais la mise au point etc tu sélectionnes ton étoile et ensuite avant d'appuyer sur begin guiding, perso je dois d'abord appuyer sur stop (sinon il ne se passe rien quand j'appuie) l'étoile est toujours encadrée en vert lorsque j'appuie sur begin guiding,et ça fait deux axes qui traversent l'étoile, et là commence la calibration. Quand je n'avais rien modifié, ça s'arrêtait avec le message qui dit que ça n'a pas bougé assez. Mais en modifiant les paramètres cités plus haut, la calibration va jusqu'à la fin et les deux axes deviennent verts. Si ça peut t'aider.

 

oui c'est ce que tu decris,je réessaierai en suivant tes conseils (mais bon là côté meteo c'est mal barré :()

en fait quand j'augmente le temps de pose (j'ai éssayé) par exemple à 2 secondes là c'est carrement je champ qui defile et impossible aussi de calibrer :b:

merci en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit up

 

bonjour,j'ai installé la plateform ascom comme me l'a suggeré Basile mais ça ne fonctionne pas non plus (je n'ai toujours pas la QHY5 dispo dans le menu telescope de guidemaster),j'ai également telechargé un driver pour la QHY5 mais rien n'y fait

si vous avez des idées concernant ce probleme,sinon je contacterai M42 optic pour qu'ils m'aiguillent (aprés tout c'est eux qui m'on vendu la cam)

merci d'avance

 

ps:à noter que j'ai fait une recherche sur le forum pour ce probleme mais je n'ai rien trouvé qui s'en rapproche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit up

 

bonjour,j'ai installé la plateform ascom comme me l'a suggeré Basile mais ça ne fonctionne pas non plus (je n'ai toujours pas la QHY5 dispo dans le menu telescope de guidemaster),j'ai également telechargé un driver pour la QHY5 mais rien n'y fait

si vous avez des idées concernant ce probleme,sinon je contacterai M42 optic pour qu'ils m'aiguillent (aprés tout c'est eux qui m'on vendu la cam)

merci d'avance

 

ps:à noter que j'ai fait une recherche sur le forum pour ce probleme mais je n'ai rien trouvé qui s'en rapproche

 

Je pense que si tu disposes du CD fourni par M42 Optic tu devrais reprendre l'installation telle que décrite sur leur notice; il me semble qu'il te manque au moins le plugIn pour GuideMaster spécifique à cette PL1.

Je n'ai pas installé de plateforme Ascom chez moi.

 

Tu n'as qu'un tout petit problème d'installation, rien d'important à côté de ceux que tu risques de rencontrer par la suite :cry:.

 

Pour l'instant, chez moi, après 2 minutes de pose, ma DSI III donne une meilleure image sans autoguidage qu'avec :confused:.

Je cherche ...

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Michel

oui je vais reessayer de reinstaller les drivers fournis avec le CD,ça ne coute rien et de plus si chez toi ça marche il n'y a pas de raison

 

Tu n'as qu'un tout petit problème d'installation, rien d'important à côté de ceux que tu risques de rencontrer par la suite :cry:.

 

Pour l'instant, chez moi, après 2 minutes de pose, ma DSI III donne une meilleure image sans autoguidage qu'avec :confused:.

Je cherche ...

 

Michel

 

arf c'est rassurant tout ça :be:

oui je me doute qu'à parametrer ça doit pas être de le tarte :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Michel

oui je vais reessayer de reinstaller les drivers fournis avec le CD,ça ne coute rien et de plus si chez toi ça marche il n'y a pas de raison

 

 

 

arf c'est rassurant tout ça :be:

oui je me doute qu'à parametrer ça doit pas être de le tarte :cry:

 

Non, le paramétrage, c'est assez simple mais ce capteur est vraiment peu sensible et très bruité.

La conséquence que je vis est que trouver une étoile guide au milieu de tout ce bruit n'est pas toujours simple; quand l'étoile est très faible, on ne sait plus si c'en est une ou si c'est un pixel chaud.

Le soft est si sommaire qu'il donne même une luminosité et un fwhm pour un pixel chaud !!

Ben oui, il m'est arrivé d'autoguider sur un pixel chaud :?:; là c'est certain que les impacts étaient bien centrés, pas d'erreur périodique, mais bonjour le filé :wub:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je fais mes autoguidages avec GuideMaster et la PL1-M. Pour utiliser cette caméra, il faut en effet installer une version spécifique de Guidemaster fournie par M42. Si je me souviens bien, il y avait aussi une procédure d'enregistrement sur le site assez complexe. Je pense quand même que ton problème est ailleurs, si mes souvenirs sont bons, avoir d'avoir validé ma licence, la caméra n'était pas vue par le logiciel, mais je ne le jugerais pas.

Pour éliminer les pixels chauds, on peut enregistrer un dark qui est soustrait à chacune des images. Quand les étoiles sont un peu faibles, on peut en empiler plusieurs pour faire l'acquisition, ça permet en plus de filtrer la turbu.

Perso, je pilote la monture avec eqmod, et je trouve bien plus efficace le guidage par pulse-guide que par le port ST4 de la caméra.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je fais mes autoguidages avec GuideMaster et la PL1-M. Pour utiliser cette caméra, il faut en effet installer une version spécifique de Guidemaster fournie par M42. Si je me souviens bien, il y avait aussi une procédure d'enregistrement sur le site assez complexe. Je pense quand même que ton problème est ailleurs, si mes souvenirs sont bons, avoir d'avoir validé ma licence, la caméra n'était pas vue par le logiciel, mais je ne le jugerais pas.

Pour éliminer les pixels chauds, on peut enregistrer un dark qui est soustrait à chacune des images. Quand les étoiles sont un peu faibles, on peut en empiler plusieurs pour faire l'acquisition, ça permet en plus de filtrer la turbu.

Perso, je pilote la monture avec eqmod, et je trouve bien plus efficace le guidage par pulse-guide que par le port ST4 de la caméra.

Michel

 

Bonjour,

 

Je débute aussi avec ce setup DSI III + PL1-M.

Hier soir, le ciel s'est bien dégagé et j'ai pu faire quelques essais de longue pose sur M104 puis M83.

Pour résoudre le problème de la recherche d'une étoile guide, j'utilise un montage sur vis Kodak pour la lunette guide, avec des velcros comme freins de glissement. Je peux ainsi bouger légèrement la lunette.

Hier soir donc, j'ai pu trouver assez facilement une étoile guide et après calibrage, des tests sur 4 puis 8 minutes de pose ont été parfaitement guidés.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel ,

 

C'est vrai que cette PL1-M est plus efficace pour trouver une étoile cible si l'ensemble est mobile...

J'ai eu une QHY5 et je l'ai revendu à cause de sa sensibilité pour trouver une étoile guide , car contrairement à toi , à l'époque , mon tube guideur était solidaire , donc pas de possibilité de le bouger pour trouver une étoile... ça me rassure maintenant de voir que nous sommes plusieurs à constater quand même une sensibilité un peu limite pour une cam dite "de guidage"...

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je fais mes autoguidages avec GuideMaster et la PL1-M. Pour utiliser cette caméra, il faut en effet installer une version spécifique de Guidemaster fournie par M42. Si je me souviens bien, il y avait aussi une procédure d'enregistrement sur le site assez complexe. Je pense quand même que ton problème est ailleurs, si mes souvenirs sont bons, avoir d'avoir validé ma licence, la caméra n'était pas vue par le logiciel, mais je ne le jugerais pas.

Michel

 

salut LEMitch,

interessant car lorsque j'ai installé guidemaster à partir du CD fourni je n'ai pas eu à m'enregistrer sur le site

bon de toutes façon je vais reinstaller tout ça comme me le suggerait moebius et si je galere toujours,je contacterai M42 optic pour qu'ils me depatouillent

merci de ta reponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel ,

 

C'est vrai que cette PL1-M est plus efficace pour trouver une étoile cible si l'ensemble est mobile...

J'ai eu une QHY5 et je l'ai revendu à cause de sa sensibilité pour trouver une étoile guide , car contrairement à toi , à l'époque , mon tube guideur était solidaire , donc pas de possibilité de le bouger pour trouver une étoile... ça me rassure maintenant de voir que nous sommes plusieurs à constater quand même une sensibilité un peu limite pour une cam dite "de guidage"...

 

@+

Seb

 

Nous avons fait un test avec un ami qui autoguide avec une Toucam 2.

Sur le même instrument et à quelques minutes d'intervalle, nous avons pointé M1.

Avec la Toucam, après 15s, l'objet était visible (binning 1 puisqu'il n'y a pas cette fonction)

Avec la PL1, après 15s, rien en binning 1, rien en binning 2.

Bon, ce n'est pas une camera adaptée au ciel profond, elle est sans doute pas trop mal en planétaire, mais son intérêt est de posséder un port autoguidage intégré et je l'ai acquise sur cet argument.

 

Je viens d'appeler M42 Optic pour autre chose et je lui ai parlé du manque de sensibilité de sa PL1; son discours s'est bien infléchi, je sens qu'il est conscient de tous ces retours négatifs. Il m'a conseillé de faire des darks sous QGVideo pour les soustraire lors de poses trop bruitées sous GuideMaster.

En effet, au-delà de 2 secondes de pose et malgré la coche de l'option "réduction de bruit", une étoile faible risque de se noyer dans tous les points blancs qui envahissent l'écran.

Je n'ai pas essayé, ça me semble un peu lourd et j'ai la possibilité de bouger légèrement ma lunette de guidage; pour les systèmes fixes, ce peut être une solution.

 

J'ai essayé une fois la vieille (10 ans) ST7 de mon club: avec ses 2 petits capteurs très bruités, on doit parfois être en difficulté pour trouver une étoile guide avec un filtre Halpha par exemple :rolleyes:.

Le problème n'est pas nouveau

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Michel :)

 

Avec la Toucam, après 15s, l'objet était visible (binning 1 puisqu'il n'y a pas cette fonction)

Avec la PL1, après 15s, rien en binning 1, rien en binning 2.

 

ça confirme donc le manque de sensibilité de cette cam pour le guidage.La comparaison avec une Toucam permet réellement de comparer ;)

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

je possède la pl1-M de chez M42 pour autoguider (tube guideur un BRESSER 114/500)

 

je dois dire qu'en mettant le bining 2x2 +réduction de bruit+expo à 0.8s+gain à fond ( cela ne gene pas avec l option réduction du bruit qui marche tres bien) et bien j ai des étoiles à tout les coups. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

J'ai essayé une fois la vieille (10 ans) ST7 de mon club: avec ses 2 petits capteurs très bruités,

 

Michel

 

Bruité les capteurs de la ST7 ! ! !:?: là, excuse moi, mais j'ai des doutes sur ton objectivité . Rien à voir avec la PL1 merdique. J'utilise les 2 selon l'imageur et ou je te rejoins c'est uniquement en Ha où c'est galère quelques fois avec la ST7. Peut-être n'as-tu pas utilisé toutes les fonctionnalités de la Sbig, notamment le refroidissement, l'autodark etc....

 

Heureusement que la ST7 est plus sensible que la PL1:be:

 

A mon avis, quand on fait de l'autoguidage en parallèle, il est indispensable que l'autoguideur soit mobile, surtout avec une PL1.

 

L'autoguidage avec une ST7 c'est du gâteau par rapport à une prétendue caméra d'autoguidage ( du moins vendue comme telle )

 

Bye

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment raccordes tu ta monture sur ton heq5 ? avec une interface usb ?, en eqmod ?

pour ma part j'ouvre guidemaster, je fais "telescope" "connect" et voilou c'est tout.

pour le choix de pilote utilises lx200 !!!

un reglage de la calivration a 10s et ca marche nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment raccordes tu ta monture sur ton heq5 ? avec une interface usb ?, en eqmod ?

pour ma part j'ouvre guidemaster, je fais "telescope" "connect" et voilou c'est tout.

un reglage de la calivration a 10s et ca marche nickel.

 

je branche le port ST4 de la monture au port present sur la camera et j'avais lu que c'était plug and play,m'aurait on menti ?

tu veux dire qu'en faisant la manip que tu indiques ça devrait marcher ?

si c'est le cas c'est tout simple alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Salut Selenite,

 

Es-tu certain d'avoir le bon soft qui va avec la PL1 ?

 

Dans l'onglet telescope du menu réglage, tu devrais avoir "QHY5 Guider" en plus de ce que tu as cité, et c'est cette option qu'il faut cocher.

 

Michel

 

Bonjour à tous

 

Voilà, je fais un petit "up" sur ce post car je pense avoir le même problème que selenite! En faite avant je guidai (avec satisfaction, mais peu de champs) avec ma spc900 sur guidemaster, là je viens d'acheter une pl1 d'occasion qui marche bien avec qgvideo, par contre pas moyen de la faire reconnaître à GM pour l'autoguidage (donc je guide plus mais avec 4 fois plus de champ! :)). Sur le CD d'optique M42, il y a un autoexecutable avec sur l'interface graphique l'installation des drivers pl1-C/M, de GM , de dotnet et d'un plugin, j'installe tous ce petit monde avec la dernière version d'ascom (pour eqmod et cdc, guidage avec cable pierro astro). Quand j'ouvre GM, il n'y a pas dans l'onglet telescope du menu réglage l'option QHY5 guider"! j'ai comme Selenite d'autre choix ascom, port parallèle, GPUSB, master mount, LX200, test capture device. Voilà donc quand je fais start cam, il me met un message d'erreur comme quoi il peux pas démarrer la pl1m! Que faut-il faire, je tourne sous XP!

 

@+ et merci d'avance

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Voilà, je fais un petit "up" sur ce post car je pense avoir le même problème que selenite! En faite avant je guidai (avec satisfaction, mais peu de champs) avec ma spc900 sur guidemaster, là je viens d'acheter une pl1 d'occasion qui marche bien avec qgvideo, par contre pas moyen de la faire reconnaître à GM pour l'autoguidage (donc je guide plus mais avec 4 fois plus de champ! :)). Sur le CD d'optique M42, il y a un autoexecutable avec sur l'interface graphique l'installation des drivers pl1-C/M, de GM , de dotnet et d'un plugin, j'installe tous ce petit monde avec la dernière version d'ascom (pour eqmod et cdc, guidage avec cable pierro astro). Quand j'ouvre GM, il n'y a pas dans l'onglet telescope du menu réglage l'option QHY5 guider"! j'ai comme Selenite d'autre choix ascom, port parallèle, GPUSB, master mount, LX200, test capture device. Voilà donc quand je fais start cam, il me met un message d'erreur comme quoi il peux pas démarrer la pl1m! Que faut-il faire, je tourne sous XP!

 

@+ et merci d'avance

 

broxot

 

Bonjour,

Je pense que le plus simple serait d'appeler M42Optic; il est très sympa et toutes les M42 (avec ce nom) viennent de chez lui.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Quand j'ouvre GM, il n'y a pas dans l'onglet telescope du menu réglage l'option QHY5 guider"! ..... Voilà donc quand je fais start cam, il me met un message d'erreur comme quoi il peux pas démarrer la pl1m!

Bonjour Broxot,

 

Si ta capture d'autoguidage se fait avec une PL1-M , c'est dans l'onglet 'Reglages> Options>Guiding imager' que tu dois cocher 'QHY5' pour que la PL1-M soit reconnue par GM.

 

3504420114_635f66ae39.jpg?v=0

 

L'onglet 'Reglages> Options>Telescope' de Guidemaster sert à dire comment tu veux envoyer les ordres de corrections d'autoguidage à la monture. Bien que travaillant avec une PL1-M , tu peux faire le choix de vouloir travailler avec EQMOD par exemple, sans utiliser le port ST4.

 

Celà dit tu devrais quand même avoir le choix 'QHY5' dans l'onglet telescope si tu voulais envoyer les ordres de correction au port ST4 via la PL1-M et le cable qui relie la PL1-M au port ST4. Tu as bien un problème d'installation du plugin 'QHY5' de Guidemaster.

 

3501123029_80ae5518a6.jpg?v=0

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Sunfish,

 

Bon et le problème est résolue, au vu des copies d'écrans que tu m'a fait, j'ai compris que le plugin n'a pas fonctionné, j'ai donc désinstallé GM, puis réinstallé le soft avec le plugin, là ça a marché. La version de GM que j'avais installé avant avec ma spc900 était plus récent peut être que le plugin n'a pas fonctionné pour cette raison!!! Enfin voilà, merci encore pour les infos, mais comme une question en amène toujours une autre! Je me pose la question de l'avantage ou de des inconveignants de guider avec le port st4 est mieux qu'avec ascom?

 

merci encore

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.