Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce n'est pas vraiment un CROA au sens pur du terme. Il manque la poésie et le ressenti. Les conditions d'observations n'étaient pas bonnes, les étoiles étaient facilement des nébuleuses à cause d'un voile de nuage et parfois l'humidité sur la lame du C8.:confused:

Vendredi soir, j'ai continué de faire les Messiers un par un. J'ai donc fais le tour du Lion : M95, M96, M105, M65 et M66.

Ensuite direction le corbeau et ses alentours avec M68 (un amas globulaire que je les aime) puis M83 et M104 et sa bande sombre. Et c'est la fin, les nuages arrivent, c'est terminé pour ce soir.:mad:

Dimanche soir, le ciel est couvert et en consultant les cartes, je vois une éclaircie arrive :cool:(enfin plutôt un trou dans les nuages). J'installe le matos. Ca se dégage et c'est parti pour la Vierge : M98, M99, M86, M84, M87, M49, M61. Pour M61, j'ai des doutes mais je comprends quand je pars pour la suite, les nuages arrivent.:( Mais ouf, ils se dissipent.:)

M60, M59, M58, M89, M90, M91, M88, M100, la Vierge est terminée. Suite à la coma avec un amas globulaire M53 (c'est beau) puis M64 et re amas globulaire M3 (superbe).:wub:

Maintenant, je vais me casser le cou avec la suite près de la Grande Ourse. M94, M63, M51, M101/102, M109, M106. Ces galaxies en jettent plus que celle de la Vierge.

M40 : mais pourquoi Charles a-t-il mis cette étoile double ? Il avait trop boire ce soir là.:vin:

M108 puis M97, on comprend mieux son nom de nébuleuse de l'Hibou.:b:

Pour terminer le couple de galaxie que je préfère M81 et 82 avec une préférence pour M82 et son découpage de noir sur blanc.:wub:

Ca y est, j'ai fini de faire le tour des Messiers que j'avais commencé en juillet de l'année dernière. Je repartirai bien pour un petit tour mais plus en dilettante et avec d'autres objets que les Messiers. Mais j'adore vraiment les amas globulaires.:wub::wub:

Posté

Ben oui, c'est beau, tous ces mondes!

Pour la forme, sois rassuré, tu ne peux être matheux comme un météorologiste et poète comme Zozo!

Au fait, as tu vu la différence entre ton ancien renvoi coudé et l'Astrotech diélectrique?

:)

Posté

Tu as utilisé quel matériel ?

Ça fait pas mal de Messier en seulement deux nuits, en tout cas ! Bon, ce n'est pas un marathon... disons que c'était une randonnée Messier ! :) Ne loupe quand même pas les NGC, certains valent largement les Messier. Ce serait dommage, par exemple, de louper NGC 4565.

Posté
Ben oui, c'est beau, tous ces mondes!

Pour la forme, sois rassuré, tu ne peux être matheux comme un météorologiste et poète comme Zozo!

Ne t'inquiètes pas Gégé, c'était juste pour dire que j'avais fais le tour. Le ciel n'était pas au rendez-vous pour contempler et s'extasier.

Au fait, as tu vu la différence entre ton ancien renvoi coudé et l'Astrotech diélectrique?

Euh, je n'ai pas fait l'essai. Attends, je te me fais penser à quelque chose. Tu le sera plus tard si je ne l'oublie pas :be:

Posté
Oula, ça fait beaucoup de messiers, tout ça...:b:

Tu as utilisé quel matériel ?

Ça fait pas mal de Messier en seulement deux nuits' date=' en tout cas ! Bon, ce n'est pas un marathon... disons que c'était une randonnée Messier ! :) Ne loupe quand même pas les NGC, certains valent largement les Messier. Ce serait dommage, par exemple, de louper NGC 4565.[/quote']

Certes ce n'était pas le marathon. Mais ça fait un paquet de Messier (j'en compte 37).

D'ailleurs quand je vois la non-observation que j'ai faite sur la plupart des objets, le marathon est plus un test sur le pointage que sur l'observation.

J'ai utilisé mon C8 réduit à f/6.3 sur sa monture à fourche + un Plossl de 40mm, un de 26 et un Nag 11.

Pour les NGC, je vais en faire maintenant. D'ailleurs, j'ai ta liste Bruno.

Posté

J'ai 2 tours qui sont déjà prêts : la liste de Bruno et une liste de 100 objets visibles en ville. Dans les 100 objets visibles en ville, il y a évidemment des Messier et certainement de la liste de Bruno.

Quand à la tournée complète des NGC, il faut encore attendre.

Ceux qui ont le goto, ont la fonction "tour". Quand on ne l'a pas, on a la fonction "liste" :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.