Aller au contenu

Question Sur Le Ciel De Grèce.


totoastro

Messages recommandés

Bonjour

J'aimerai savoir si le ciel en Grèce change beaucoup du notre je veux dire l'étoile polaire ect... Sinon est ce dur à s'orienter????

 

Je voudrais savoir aussi quelques objets facile à voir avec une L70/350 que j'emmenerai, moi je pense lune, saturne, jupiter, M42 mais quoi d'autre avec cet instrument????

 

Merci beaucoup, Totoastro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que comme tu ne changes pas d'hémisphère, le ciel aura juste du retard ou de l'avance par rapport à ici. A part ça, c'est surement identique parce qu'il n'y a pas une grande différence de lattitude.

Pour la lunette, tu dois pouvoir voir saturne et jupiter de toutes façon comme tu l'as si bien dit. Et sinon les amas,... la meme chose qu'avec des jumelles, mais en mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça change pas beaucoup...c'est pas tellement au Sud en fait, regarde une carte. Et la Polaire est toujours là, plein Nord :)

Tu vas juste mieux voir les constellations Sud de l'hémisphére Nord (Corbeau, Scorpion,....)

M42, c'est comme capri, c'est fini....

Les planétes, bof...

Par contre en ciel profond avec une lunette 70 et un bon ciel comme on peut l'imaginer en Gréce, plein plein de choses. les galaxies dans le Lion et la Vierge, dans le grande Ourse (au zénith). M3, M4,....

 

Peut-tre qu'en Gréce on peut voir omega du centaure, très bas sur l'horizon Sud (dans la nuit, pas le soir)...le plus gros amas globulaire... Ne le rates pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Non rien à voir avec le ciel du Ghana/Togo où j'ai été la semaine dernière et où l'on voyait encore Orion et le grand chien au zénith :D .

Pas de risque d'être perdu à moins de te retrouver près de Athène où la pollution t'aveuglera fortement :(

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1998, j'étais en Guadeloupe avec Urania pour assister à l'éclipse totale du soleil le 26 février (en compagnie d'un certain monsieur très célèbre dans le milieu astronomique-il était là aussi! Pas tout-à-fait par hasard, peut-être). :laughing:

Je me souviens avoir nagé en piscine après la tombée de la nuit et Orion était pile au-dessus...C'était très étrange! D'habitude, Orion signifie qu'il fait caillant! :D

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel grec est tout à fait normal, on est pas forcément beaucoup plus bas que Toulon :D

Je me souvient quand à moi, lors du trajet entre le Pirée et la Crète (de nuit), d'un superbe lever de lune sur la mer...

Et si tu vas dans les îles, quasiment pas de pollution lumineuse d'après mon expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est possible mais je ne serais pas dans le centre un petit village à côtès d'aprèes la doc ca à l'aire d'étre assez paisible enfin je sais pas :s Sinon je me mettrai sur la plage ce sera bon je pense ;)

 

totoastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par kilzou@Apr 30 2005, 07:37 PM

comme tu ne changes pas d'hémisphère, le ciel aura juste du retard ou de l'avance par rapport à ici. A part ça, c'est surement identique parce qu'il n'y a pas une grande différence de lattitude.

 

Ouais, en repensant à la question initiale de ce post et aux commentaires, il me semble qu'il pourrait exister une idée reçue comme quoi il y a un "changement", comme une sorte de rupture, lorsque l'on changerait d'hémisphére. En fait non, rien ne change brutalement - le passage de l'Equateur est astronomiquement incolore, inodore et sans saveur ...- vu que la notre planéte est une sphére où tous les points se valent...Le processus de changement du ciel est progressif et continu, on voit en descendant vers le Sud de plus en plus de "sud" et le nord céleste de plus en plus bas sur l'horizon. A l'équateur, on voit "tout" avec la polaire sur l'horizon et la Sudaire (y en a pas) sur l'horizon opposé, et ensuite, progressivement comme on descend dans l'hémisphère Sud, la forme des constellations se "renverse"...le seul (mais de taille !) facteur de remarquabilité de l'Equateur, c'est que c'est le cercle perpendiculaire à l'axe de rotation, et que donc lorsqu'on y est, on a le privilège de voir défiler tout le ciel visible depuis la Terre grâce à la rotation d'icelle... Alors que aux pôles, c'est sûr qu'on en voit que la moitié, mais tout le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Marathon est à 42.195 km () d'Athènes, pas mal de pollu non ?

Bah... 42km c'est suffisant pour une bonne planque et c'est surement vallonés par là, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Jeff Hawke, c'est important de le préciser. C'est juste que beaucoup de monde (moi par exemple ;) ) pensons tout de suite aux autres constellations, dès qu'on parle d'hémisphère sud. (loup, téléscope, paon, grue, toucan,...)

sinon ça serait bien, on achète une villa sur l'équateur et selon le côté de notre jardin, on a des constellations différentes :lol: ...

 

par contre (hors sujet) j'ai entendu dire qu'un avion qui passe l'équateur voit ses instruments s'inverser et que si ce n'est pas corrigé, cela peut causer de graves accidents. (ça serait arrivé à un pilote dans le brouillard qui a subitement redresser et s'est en fait retrouvé par terre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par kilzou@May 8 2005, 04:38 PM

par contre (hors sujet) j'ai entendu dire qu'un avion qui passe l'équateur voit ses instruments s'inverser[...]

 

:?::?::?::?::?:

qu'entends tu par "ses instruments s'inverser" ???

je ne comprends pas: le nord reste au nord, l'altitude n'est pas inversé, l'assiette non plus, etc... doit y avoir gourance... ;)

 

Sinon, pour avoir été en Grèce, c'est vrai que dans les îles c'est vraiment bien, sauf peut-être pour le vent, mais tout dépend de la saison... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par DavidG@May 13 2005, 12:19 PM

doit y avoir gourance... ;)

(toujours hors sujet)

je vais voir si je peux revérifier ça, mais il me semble bien que l'assiette c'était inversée à cause d'une erreur humaine dans la conception des instruments et au passage de l'équateur.

J'espère que j'ai pas dit une c*nnerie... :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.