Aller au contenu

Grosse nouveauté chez Celestron

patry

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...
  • Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Avoir un test optique du EdgeHD, c'est comme avoir une EP d'une CGEM, impossible !!

:) Ouaip c'est vrai, je l'attends tjs aussi, à croire que les résultats de l'EP sont pas bons... A moins que ce ne soit le temps... Depuis deux mois je n'ai pu sortir que 2fois!!!

J'imagine maintenant qu'il y a au moins un webastronien qui est a ce petit bijou... et donc j'espère que cet heureux possesseur nous fera part de ses premières impressions, voir s'il est astrophotographe des premières prises...

Ca ferait un chouette cadeau de noel aux autres...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je pensais que tu postais pour dire que tu en avais.... ;)

Galiléo n'en a pas encore eu entre ses mains... Ils les attendent peut-être pour Janvier...

Sur Cloudynight qlq postes commencent à sortir sur les edge... certains disent l'avoir... mais je n'ai pas encore trouvé un test concret et serieux sur le sujet.

Sur certains sites de commande us, les tubes commandés par le passé seront honorés dans les 3mois à venir, et ceux qui seront commandés maintenant ne seront pas livrés avt mars, avril... Bref y'a de l'engouement pour ce tube!!

Par ailleurs je n'ai pas encore trouvé une annonce quelconque au sujet d'un réducteur de focal... ca viendra c'est certain, mais quand???

stef

Posté

Thanks for the link

Oui, j'avais lu. Rien de neuf. Mais il semble qu'un réducteur pur et dur pourrait convenir (type AP par exemple).

Wait & see

Christian

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous et à Christian

Je refais monter un peu ce poste... ENFIN!!! oufff du nouveau :banana:

Ca semble bouger au States... Les premiers tubes ont été livrés...

Des premiers "tests" juste sur des premiers impressions, pas de photos concrètes du CP.

Ici: http://www.cloudynights.com/ubbthreads/postlist.php/Cat/0/Board/cat

Il y a 2 ou 3 discussions en cours sur le sujet...

Dont un qui a reçu un tube rempli de poussières:o

Mais sinon, ils ont l'air de tenir leurs engagements!!! :langue15:

ps: Cherchez EC8

Posté

Ok, je suis arrivé tardivement sur ce fil, merci pour le lien. Je n'ai pas tout lu (5 pages) maisEddgie à l'air content de son EC8... J'ai vu ton intervention.

J'y retournerai par la suite pour lire le reste du fil. Cela signifie que les 1eres livraisons sont en cours, tout au moins aux US. Nous aurons probablement des images dans les jours qui viennent..

Christian

Posté

J'ai pris un peu de temps pour parcourir tout le fil.

Je vois plusieurs choses :

- bon aspect visuel.

- Pas d'image puisque l'astram est un observateur visuel et non photographe.

- Le jeux de lentilles de correction filtre environ 3% de la lumiére (ton calcul). Insignifiant en visuel, peu significatif en CP (mais c'est quand même 3% du signal)

- Chonum est intervenu concernant la stabilité de la collimation pendant blocage du miroir. Pas de réponse claire, l'auteur n'est pas photographe.

- Un débat sur la poussiére interne présente sur l'un des tubes. Cela ne fait pas sérieux en effet. A mon avis c'est de la poussiére non retirée au moment de l'assemblage du tube, pendant la fabrication. Cela démontrerait que ce "bémol" a franchi différents steps sans être identifié, y compris par le revendeur ... oupsss

Un autre fil est ouvert sur CN, destiné à recueillir d'autres témoignages.

A suivre (des images ! des images !)

A noter par ailleurs l'arrivée des 1er RC Astrotech de 10".. tout arrive en même temps.

Christian

Posté
J'ai vu des images faites avec le RC10", ça commence clairement à ressembler à quelque chose là !

Suggestion : peux tu ouvrir un fil dédié au RC 10" ?

Christian

Posté
J'ai pris un peu de temps pour parcourir tout le fil.

Je vois plusieurs choses :

- bon aspect visuel.

- Pas d'image puisque l'astram est un observateur visuel et non photographe.

- Le jeux de lentilles de correction filtre environ 3% de la lumiére (ton calcul). Insignifiant en visuel, peu significatif en CP (mais c'est quand même 3% du signal)

- Chonum est intervenu concernant la stabilité de la collimation pendant blocage du miroir. Pas de réponse claire, l'auteur n'est pas photographe.

- Un débat sur la poussiére interne présente sur l'un des tubes. Cela ne fait pas sérieux en effet. A mon avis c'est de la poussiére non retirée au moment de l'assemblage du tube, pendant la fabrication. Cela démontrerait que ce "bémol" a franchi différents steps sans être identifié, y compris par le revendeur ... oupsss

Un autre fil est ouvert sur CN, destiné à recueillir d'autres témoignages.

A suivre (des images ! des images !)

A noter par ailleurs l'arrivée des 1er RC Astrotech de 10".. tout arrive en même temps.

Christian

Christian bonjour,

oui il y aura une perte... et à celle ci, il faudra encore ajouter les pertes dues au reducteur de focale (indispensable pour le CP...). La question que je me pose, c'est de savoir de combien de lentilles composeront ce reducteur...

D'un autre coté je me dis aussi que si les étoiles sont plus ponctuelles, c'est perte de signal sera largement compensée... (surtout en périphérie)

J'attends aussi des premières photos sortie par ces tubes et faites par des personnes étrangères à celestron...

Mais les premiers résultats en visuel semblent très prometteurs...

Brad

Posté

Oui, globalement la perte de signal sera de 3% par rapport au Sc ancien modéle, également équipé du red 6.3, sous entendu que l'obstruction soit de même taux.

Pour le reducteur aucune info dans l'immédiat. Mais j'ai cru comprendre que le réducteur type AP pourrait convenir. C'est un réducteur et non un réducteur /applanisseur type SC.

Ces red AP fonctionnent déja sur des formules optiques RC et également sur les Meade ACF.

A suivre !

Christian

Posté

Salut Christian et Chonum.

Ils en mettent du temps pour faire des photos... :confused:

Oui j'ai vu débouler aussi les postes sur les AT RC, mais je ne sais pas trop quoi en penser...

Quels serait, d'après vous, les avantages et inconvénients du RC par rapport au SC? à génération égale...

Je vois:

- f/d de 8

- dépourvu de coma

- ventilateurs?

- miroir diélectrique Fixe + Crayford démultiplié

Au niveau de la courbure de champs (d'autres lentilles aussi)? j'imagine vu le nom qu'une araignée est toujours présente... (on aime ou pas...)? peut-on y mettre un hyperstar?

Bref bref pour moi les plus gros avantages de ces tubes (si la qualité optique est égale avec les EdgeHD), c'est son rapport f/d plus faible et son miroir fixe...

Les plus gros désavantages sont: l'arraigné (fixe, obligatoire) et le poids...

Et d'après vous? il faut en penser quoi?

Posté

Bonsoir

Oui, pour les images il faut leur laisser un peu de temps pour déballer leur carton.. :)

Cette semaine j'ai eu quelques échanges en MP au sujet du RC de 10'.

D'aprés info il semble de meilleure facture que le 8', mais avec un poids respectable de 15 ou 16 kg. Ce n'est pas rien. Donc destiné de préférence aux postes fixes..

Qu'en penser ?

A mon avis Celestron répond à l'attente et au marché grandissant de l'astrophotographie avec son champ corrigé.

C'est vraiment une avancée.

Le Celestron garde une certaine polyvalence, chose moins évidente avec le RC.

Donc face aux "Edge" cela vaut il le cout de prendre le RC poour avoir un champ corrigé ?

Le choix ne sera pas évident pour les gens qui visent ce créneau et ce tarif.

Christian

Posté

oufffti :be: Oui 15 ou 16kg + la lunette guide et tout le tralala, ca passera pas avec ma "petite" eq6...

Je pense aussi que le celestron sera plus polyvalent. Et peut être aussi une longueur d'avance au niveau du choix des accessoires...

Je le garde donc en vue.

Merci Christian

Steph

Posté

Ok, Lucien vient d'ouvrir un fil sur le RC.

Concernant les Edge et leur poids, ils ne semblent pas bcp plus lourds que l'ancienne version. Sans doute faut il ajouter le poids du jeu de lentilles correctrices.

L'EC9.25 fait 9.5 kg, à confirmer..

Christian

Posté
Ok, Lucien vient d'ouvrir un fil sur le RC.

Concernant les Edge et leur poids, ils ne semblent pas bcp plus lourds que l'ancienne version. Sans doute faut il ajouter le poids du jeu de lentilles correctrices.

L'EC9.25 fait 9.5 kg, à confirmer..

Christian

ok,

Je pense que les Edge vont avoir sensiblement le même poids que les précédentes versions en alu, oui peut être légèrement plus lourde avec les lentilles dans le baffle. Mais vraiment pas grand chose, une lentille en matière organique ne pèse que qlq grammes (le double en minéral, mais qui ont une disperssion chromatique TRES légèrement inférieur, le plus gros avantage est qu'il se griffe moins vite...). reste qlq grammes aussi pour le système Fastar, et quelques pour les deux visses pour bloquer le miroir primaire...

L'ancienne version du C9.25 pesait 9kg, donc 500grammes (max) de plus me semble cohérent.

Posté

Si Chonum ou toi même pouvez expliquer le systéme de blocage du primaire... je n'ai pas trop pigé les explications sur CN.

Peut être avec un p'tit schéma (?)

Christian

Posté

D'après ce que j'ai pu comprendre, tu as la vis de mise au point à 120° et deux autres vis qui vont bloquer le miroir par triangulation à 240 et 360°.

Il faut simplement visser sans forcer pour ne pas inclure une contrainte sur le miroir... apparement ce serait assez efficace...

Je ne sais pas si ca répond suffisament à ta question?

A tout

Posté
Je ne sais pas si ca répond suffisament à ta question?

2 tiges qui s'appliquent contre le dos du miroir, et cela suffit à le bloquer. Donc ce n'est pas utilisable au cours d'une session d'astrophoto qui demande des corrections de MAP fréquentes, dans le cadre de la surveillance de la FWHM.

C'est donc simplement une option pour le transport.

Ok, bon, je ne vois pas trop l'interêt par rapport aux modéles précédents sans blocage.

Christian

Posté
2 tiges qui s'appliquent contre le dos du miroir, et cela suffit à le bloquer. Donc ce n'est pas utilisable au cours d'une session d'astrophoto qui demande des corrections de MAP fréquentes, dans le cadre de la surveillance de la FWHM.

C'est donc simplement une option pour le transport.

Ok, bon, je ne vois pas trop l'interêt par rapport aux modéles précédents sans blocage.

Christian

ça peut être intéressant si on ajoute un crayford au tube... dans ce cas plus de shifting et plus de flop du miroir dû au déplacement du tube lors d'une séance photo , et tu affines la map avec le crayford en surveillant la FWHM ;)

Seb.

Posté
ça peut être intéressant si on ajoute un crayford au tube... dans ce cas plus de shifting et plus de flop du miroir dû au déplacement du tube lors d'une séance photo , et tu affines la map avec le crayford en surveillant la FWHM ;)

Ah oui Seb, t'as tjrs de bonnes idées :)

Christian

Posté

Si tu reprends la perspective que Chonum avait déposé au message #84

La tige semble s'emboiter dans le support du miroir qd même...

Et puis j'ose imaginer que si celestron cherche à régler ce problème, il ne l'aurait pas fait à moitier... Enfin j'espère...

Posté

Bien vu; merci, si je résume :

Les instructions pour le blocage du primaire ne sont pas claires, mais ce systéme semble efficace en fin de compte.

Le chercheur ne vaut pas grand chose. En revanche son systéme de fixation permet de conserver l'alignement.

Il semble exister des incompatilités avec les queues d'arondes des C8 anciens modéles. Notamment pour la Losmandy (qui sera rectifiée en conséquence).

L'observation de M45 avec un Nagler de 31 mm est jugée excellente. Pas de trace de courbure perceptible, peut être un poil d'astigmatisme.

L'auteur est un observateur visuel qui possede un refracteur de 6" et un C14.

Pas d'observation planétaire.

A suivre...

Christian

Posté

Je me posais une question aussi à propos des queues d'aronde, j'ai une eq6 avec fixation de type Vixen, j'ai aussi une double platine géoptix (Vixen)... jusqu'a présent l'ensemble est assez rigide. Par contre avec un C11 et sa queue d'aronde type Losmandy, je vais devoir faire du changement...

Le plus simple serait de changer la queue d'aronde du C11 pour une Vixen (Géoptix en fait justement) mais je me pose la question de savoir si c'est suffisament costaud au niveau de la flexion pour un C11.

L'autre solution plus honéreuse, étant le remplacement de la tête de la monture, de la double platine et de la queues d'aronde de ma lunette guide (le tout en Losmandy).

Avez vous déjà eu des retour d'expérience sur ceux qui ont changé leur C11 en Vixen?

Merci.

Posté

Je n'ai pas de C11 , par contre j'ai changé la tête de mon EQ6 par une ADM (bi-format : Losmandy et vixen) et sur le C9.25 j'ai un queue Losmandy. Et bien je trouve qu'il n'y a pas photo entre les deux systèmes ! la rigidité est quand même supérieure avec la tête Losmandy+queue Losmandy sur le C9 , donc j'imagine que faire l'inverse sur un C11 doit se ressentir ... :)

Seb.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.