Aller au contenu

Un Disque Noir Autour Du Soleil ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai observer cette semaine en vacances a l'ile de ré un grand disque noire autour du soleil le phénomene a durée plusieurs heures quelqu'un peut m'en dire plus sur ce phenoméne !

les autorités local pompiers police non pas pu me renseigner il mon juste indiqué

que ce phénomene ce produisé parfois lors de grosse chaleur j'aimerais en savoir plus ! merci de vos reponse

 

Modération : Il manque encore le bonjour, je le rajoute. Je rends le titre plus explicite.

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne vois pas du tout de quoi tu parles, mais je voudrais juste répéter qu'il ne faut JAMAIS regarder le Soleil directement à l'oeil nu. Même un temps très court peut suffir à causer des lésions irréversibles, voir rendre aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut,

 

Tu peux être un peu plus explicite?

Tu as regardé le soleil avec quel moyen? Filtre, à travers les nuages...

A quelle heure, quel jour...

Ce disque était-il à l'intérieur ou à l'extérieur, recouvrait il l'entièreté du soleil?

Etait il possible de l'observer depuis plusieurs endroits de l'ile?

Sinon je ne vois pas de quoi tu parles et je suppose que si l'évènement était si exeptionnel on en aurait entendu parler.

D'après tes dire il est impossible que ce soit une éclipse totale ou annulaire car la totalité de ce genre d'événement ne dure qu'au maximum quelques minutes.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Arghhh bien vu si c'est ca ;)

Moi je voyais vraiment un cercle noir sur la périphérie une sorte d'anti corronographe.. :be:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

[29 octobre 2002]

 

Soleil noir sur la Réunion

 

A un an d’intervalle, le même phénomène s’est produit une nouvelle fois

hier dans le ciel réunionnais : on a pu admirer durant toute la seconde partie

de la matinée, et jusqu’en début d’après-midi, “un magnifique photométéore”

selon l’expression de Météo-France. Plus simplement : un splendide halo solaire.

Un halo tout ce qu’il y a de plus normal, mais un phénomène suffisamment peu

fréquent pour qu’il mérite de susciter l’étonnement. Les Réunionnais ont donc

pu voir hier, entre le milieu de la matinée et le début de l’après-midi, des cercles

clairs, légèrements colorés, et représentant les couleurs de l’arc-en-ciel en

direction du Soleil, certes de manière variable selon l’ennuagement au-dessus

du point d’observation. Les météorologues expliquent le phénomène de la manière

suivante : comme en octobre 2001 déjà, le spectacle a été assuré par “la réfraction

des rayons du Soleil à travers des cristaux de glace”. “Ces cristaux, sous forme de

prismes hexagonaux, se trouvent dans des nuages d’altitude élevée, les cirrostratus,

situés vers 10 000 mètres de hauteur”. Mais il vrai, remarque Météo-France, que les

cirrostratus sont “assez rares sous nos latitudes et le phénomène de halo est bien

plus fréquent dans les régions tempérées”.

 

37233_1.jpg

 

 

[26 septembre 2003]

 

Le phénomène, toujours spectaculaire, n’a pourtant rien de surnaturel. Néanmoins,

Michel Vignand, président de l’Association astronomique de la Réunion, n’a pas

manqué de saisir son appareil photo lorsque ce halo autour du soleil est apparu hier

matin, vers 11 h, dans le ciel dionysien. Le scientifique explique : “Il s’agit d’un

phénomène lumineux dû aux cristaux de glace contenu dans un nuage d’altitude

(cirro-stratus)”. Y a-t-il une saison pour les halos solaires, c’est la question qu’on

peut en tout cas se poser : c’est la troisième année successive en effet que le

phénomène se produit en fin d’hiver austral. L’an dernier comme en 2001 déjà,

un tel événement avait été observé au mois d’octobre

(photo Michel Vignand / AAR).

 

62166_1.jpg

 

Source

 

clicanoo.gif

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.