Aller au contenu

Collimation d'un Cassegrain Dall-Kirkham


Alarcon yves

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, vue la difficulté (pour moi :rolleyes:), pour effectuer la collimation sur les télescopes de type Cassegrain ou Dall-Kirkham, aucune araignée, ou les vis de collimation ne sont pas en face des branches (c'est le cas de mon Mewlon 210), j'utilise une fausse araignée pour comprendre sur quelle vis agir. Cette astuce je ne l'ai pas trouvé tous seul comme un grand :p, C'est Tixit qui ma montré la voie, merci Tixit (lien) :be:.

Cette méthode et celle de la collimation directement sur une étoile, cela exige un ciel pas trop pourrie (ce n'est pas le cas chez moi :confused:). Mais pour les jolies images je vais à la montagne, là pas de soucie pour faire une collimation au petit ognon ;).

 

Bon maintenant les images, la suite ce trouve après les photos :p.

 

Le Mewlon avec l'araignée à quatre branches, et aucune vis de collimation en face :?:

2296-1243367588.jpg

 

Le Mewlon, avec sa superbe vrai fausse araignée :D, fabriqué avec du papier Canson, noté les trois petits trous pour permettre de faire la collimation.

2296-1243367635.jpg

 

Les images de l'intra, extra focal :b:, en français on vise une étoile, et on défocalise légèrement, pour voir des cercles concentriques, la bonne collimation c'est quand tous les cercles sont bien concentrique. Les trois premières images sont avec la fausse araignée en place, du plus mauvais au meilleur réglage, la dernière est sans la fausse araignée, pour terminer le réglage.

2296-1243764670.jpg

 

Noté que l'image n°3, l'araignée est inversé, c'est que entre l'intra & l'extra focale, l'image est inversé, c'est là, l'avantage de la fausse araignée on voit de suite que les images sont inversés, ce qui n'est pas le cas avec une araignée à 4 branches. vue que tous est symétrique.

Je déconseille fortement d'utiliser une webcam au foyer pour effectuer la collimation, comme je l'ai fait pour montrer les images.

- Ce n'est pas assez précis.

- Quand on touche les vis de réglages l'étoile sort du champs, et on perd plus son temps à retrouver l'étoile sur le capteur.

Très important, a chaque fois qu'on touche au réglage il faut toujours recentrer l'image avant de l'examiner, sinon l'image est faussé, car en dehors de l'axe les cercles se décentrent toujours.

Voila, si cela peut aider certain à effectuer leur collimation.

Une fois que l'on connait son matériel on se passe de la fausse araignée sans problème, mais pour la première collimation d'un nouveau tube cela aide bien.

On évite la crise de nerf :?::cry::bang::ambu:, ma première tentative de collimation raté, j'ai failli devenir fou, avant de trouver ce truc, encore une fois merci Tixit, tu ma évité l'hôpital psychiatrique :p

Ah, un petit oublie (c'est le premier :o, il y en a surement encore d'autre :rolleyes:), il faut utiliser un oculaire qui donne un fort grossissement, de 1,5X à 2X le diamètre de l'instrument.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yves, pour compléter, un petit schéma pour montrer l'action du serrage/déserrage des vis?

 

Style c'est décentré côté branche A, faut alors faire ceci sur la vis situé branche A (ou le contraire sur les B et C)

 

Un tuto avec masque Hartmann explicite bien le résultat des actions:

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

 

Je sais que ce sera du boulot, mais comme ça, on aurait un solide antidote au radjaïdjah de la collim Cassegrain à mettre dans la WApédia.

 

Oui?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis nouvel acquéreur d'un Mewlon 210.

 

Hier soir j'ai voulu juste vérifier la collim de l'instrument (bonjour la turbul :wub:)

En grossissant 300 fois je me suis aperçu qu'elle paraissait bonne quand je défocalisait dans le sens anti-horaire au niveau de la molette de Map (intra focale ?) mais que les anneaux de diffraction paraissaient visiblement dissymétriques dans l'autre sens :b:

 

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déjà remarqué la même chose ?

Comment dans ce cas régler la collim :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yves, pour compléter, un petit schéma pour montrer l'action du serrage/déserrage des vis?

 

Style c'est décentré côté branche A, faut alors faire ceci sur la vis situé branche A (ou le contraire sur les B et C)

 

Un tuto avec masque Hartmann explicite bien le résultat des actions:

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

 

Je sais que ce sera du boulot, mais comme ça, on aurait un solide antidote au radjaïdjah de la collim Cassegrain à mettre dans la WApédia.

 

Oui?

 

Patte.

Je vais tenter de le faire, mais c'est pas gagné :p, faudra juste être patient, car je ne pense pas pourvoir observer avant la semaine prochaine. Pour l'instant je vais regarder ton lien pour m'en inspirer.

 

mustagh54 => Trois petit truc sur le 210

Il est très long à ce mettre en température, vérifie la collimation après au moins une heures que le télescope est dehors pas avant. si tu sait être patient, soigné la collimation, après il te le rendra bien ;).

Le 210 possède un peu de "shifting", soit tu termine toujours la mise au point dans le même sens de réglage (le meilleur des deux), mais je pense plutôt, que dans un cas l'image est centré est pas dans l'autre, avant de vérifier que les cercles soit concentriques, recentre toujours l'image dans l'oculaire, sinon l'image est faussé.

Fabrique toi, un par-buée avec une feuille noir de papier Canson, il arrive que le secondaire prenne la buée.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de le faire, mais c'est pas gagné :p, faudra juste être patient, car je ne pense pas pourvoir observer avant la semaine prochaine. Pour l'instant je vais regarder ton lien pour m'en inspirer.

 

mustagh54 => Trois petit truc sur le 210

Il est très long à ce mettre en température, vérifie la collimation après au moins une heures que le télescope est dehors pas avant. si tu sait être patient, soigné la collimation, après il te le rendra bien ;).

Le 210 possède un peu de "shifting", soit tu termine toujours la mise au point dans le même sens de réglage (le meilleur des deux), mais je pense plutôt, que dans un cas l'image est centré est pas dans l'autre, avant de vérifier que les cercles soit concentriques, recentre toujours l'image dans l'oculaire, sinon l'image est faussé.

Fabrique toi, un par-buée avec une feuille noir de papier Canson, il arrive que le secondaire prenne la buée.

Yves.

 

Merci pour ta réponse

 

J'ai vérifié la collim alors que le télescope était dehors depuis au moins 2h30.

J'ai bien fait attention à ce que l'image des anneaux de diffraction soit bien centrée dans l'oculaire. Le temps était très sec :) aucun souci de buée.

 

Rien à faire je n'ai pas le même centrage optique en intra et extra focale :cry:

Bon dans un sens et décalé dans l'autre.

 

Cela m'intrigue car dois-je débuter la collim en intra-focale (bon) ou extra-focale (pas bon) ?

Bon je refais un test mardi si le ciel le veut bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mustagh54 ton Mewlon est neuf, ou d'occasion, fait une dizaine d'aller retour avec la mise au point pour répartir la graisse sur le barillet, et réduire le "Shifting", mais je ne suis pas sur que ce truc fonctionne. Sinon si tu à une position ou la collimation est bonne, tu termine toujours la mise au point dans le bon sens. Sur le mien je fait rarement la collimation, c'est seulement quand je vais à la montage, chez moi le ciel est trop pourri, je vais plus la détruire que l'améliorer.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mustagh54 ton Mewlon est neuf, ou d'occasion, fait une dizaine d'aller retour avec la mise au point pour répartir la graisse sur le barillet, et réduire le "Shifting", mais je ne suis pas sur que ce truc fonctionne. Sinon si tu à une position ou la collimation est bonne, tu termine toujours la mise au point dans le bon sens. Sur le mien je fait rarement la collimation, c'est seulement quand je vais à la montage, chez moi le ciel est trop pourri, je vais plus la détruire que l'améliorer.

Yves.

 

Le Mewlon est d'occasion.

 

Il n'a pas de shifting marqué, juste un poil à peine perceptible à 300X

 

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "terminer la mise au Point dans le bon sens"

 

Par définition quand j'observe les anneaux de diffraction pour voir s'ils sont bien concentriques en intra ou extra focale (comme sur tes photos) je ne suis pas "au point" puisque légèrement défocalisé.

Tu veux dire peut-être que je termine ma "défocalisation" en tournant légèrement la molette dans le sens qui montre une bonne collim (sens anti-horaire pour moi) ??

 

Avec la turbulence qu'il y avait hier aucune chance de faire un réglage pointu sur l'étoile focalisée :cry:

 

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour la notion de réglage possible en montagne seulement. Si le ciel est souvent plus transparent qu'en plaine, il n'y est pas moins turbulent. J'ai eu des soirs stables en plaine et agités en montagne....!!

 

Sinon une question "bête" : elle tient comment ton araignée en papier ? Colle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

 

J'ai vérifié la collim alors que le télescope était dehors depuis au moins 2h30.

J'ai bien fait attention à ce que l'image des anneaux de diffraction soit bien centrée dans l'oculaire. Le temps était très sec :) aucun souci de buée.

 

Rien à faire je n'ai pas le même centrage optique en intra et extra focale :cry:

Bon dans un sens et décalé dans l'autre.

 

Cela m'intrigue car dois-je débuter la collim en intra-focale (bon) ou extra-focale (pas bon) ?

Bon je refais un test mardi si le ciel le veut bien.

 

Salut

 

Pour la colim j' utilise un oculaire de 4mm , et comme toi c' est centré dans un sens et un poil decalé dans l' autre , alors pour la mise au point , je termine dans le sens ou c' est bien centré ( anti horaire comme toi )

 

N' ayant pas le mewlon depuis très longtemps , je ne me suis pas penché sur

ce decalage

 

Merci pour ta reponse suite au message privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mewlon est d'occasion.

 

Il n'a pas de shifting marqué, juste un poil à peine perceptible à 300X

 

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "terminer la mise au Point dans le bon sens"

 

Par définition quand j'observe les anneaux de diffraction pour voir s'ils sont bien concentriques en intra ou extra focale (comme sur tes photos) je ne suis pas "au point" puisque légèrement défocalisé.

Tu veux dire peut-être que je termine ma "défocalisation" en tournant légèrement la molette dans le sens qui montre une bonne collim (sens anti-horaire pour moi) ??

 

Avec la turbulence qu'il y avait hier aucune chance de faire un réglage pointu sur l'étoile focalisée :cry:

 

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour la notion de réglage possible en montagne seulement. Si le ciel est souvent plus transparent qu'en plaine, il n'y est pas moins turbulent. J'ai eu des soirs stables en plaine et agités en montagne....!!

 

Sinon une question "bête" : elle tient comment ton araignée en papier ? Colle ?

Oui tu termine la focalisation dans le sens qui vas bien, dans ton cas le sens anti-horaire. Pour la turbulence en montagne, le fait vient que j'habite un petit village, à coté du canal d'Alsace et du Rhin, il y a aussi une usine chimique orienté pleins Sud, bref mon ciel est pourrie (humidité + turbulence + pollution lumineuse = pourrie). Pour la collimation sur étoile c'est fichu, ou alors 4x dans l'année, au champs du feu (1000m), je n'y suis aller pour l'instant que 4 fois, les 4 fois la turbulence était d'un tous autre niveau, bien plus faible, même qu'une fois il y avait quand même pas mal de nuage (nuit de l'astro 2009), et j'ai réussit à faire monter le Mewlon 210, à 480x sur la lune :b::wub:, jamais je n'ai vu la lune comme cela. Ce qui est impossible là ou j'habite.

Si où tu habite la turbulence est faible, alors je suis content pour toi :).

Pour l'araignée c'est très simple, elle tient grâce à 3 bouts de scotchs fixés au support du miroir secondaire :p, il faut dire que je l'utilise pas souvent, maintenant je connais mon tube, je n'en ai plus vraiment besoin pour le collimater, mais quand on le connait pas, cela aide bien, en tous cas moi ça ma aidé :p. En plus la collimation sur le Mewlon 210 tient trés bien. On ne la refait pas à chaque fois.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yves,

 

Tu sais je n'ai pas tout le temps une turbul faible. Hier par exemple la Lune à plus de 200 était moche:cry:

Cependant, par expérience, pour la turbul, je crois plus aux différences de conditions météo qu'à l'influence radicale du site où l'on observe.

Si tu lis l'anglais il y a de bonnes choses sur la turbulence dans le livre de Dragesco "High resolution astrophotography"

Ton site ne peut être ignoble en permanence....mis à part l'humidité peut-être si tu es à côté d'un cours d'eau ;). Peut-être aussi le déplacement des masses d'eau entraîne t-elle celle de l'air environnant ???

J'ai fait de bonnes observations planétaires en pleine ville avec une image bien stable.

 

En tout cas merci pour ton post sur l'astuce de collim car je pense que je vais l'utiliser sur le Mewlon si je le trouve pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un complément d'information.

 

Un peut tard comme réponse mais voila ce que l'on obtient en utilisant le collimateur de Takahashi. C'est ce que RCO utilise sur ses Ritchey-Chrétien http://www.rcopticalsystems.com/

 

La résultante d'une bonne collimation

 

after-collimation_july2005.jpg

 

Photo: RCOS USA

 

Faut parfaire avec une étoile par la suite mais c'est très très proche.

 

L'outil n'est pas donné ... :rolleyes: comme tout ce qui porte le nom de Takahashi.

 

Sayonara, Zetsubou-Sensei

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, astronome amateur, merci pour l'info, le collimateur c'est celui là =>

"TKA00441 Oculaire de collimation Takahashi" il est à 47€ chez OU, ou bien il y a plusieurs modèle :?: .

Je ne savais pas qu'il existait des collimateurs pour ce type de télescope, faut que je fasse ma petite enquête :p, il faut aussi que je comprenne comment sa marche ce truc :refl:.

Mais bon pour l'instant ma méthode me suffit bien :D.

Par contre dans ton lien, il y a du lourd :b::ambu::p, vaut mieux pas que je connaisse le prix de ces petites bêtes :D.

 

Ah j'ai trouvé aussi celui là =>

TKA00443 Microscope de collimation Takahashi à 214.00 € toujours chez OU, par contre pour trouvé des explications sur leur site, c'est comme d'habitude il y en a pas :confused:.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves.

 

Aide moi un peut.:be: C'est qui OU ???? Une boutique? :?: Souvient toi que j'arrive de l'autre coté de l'atlantique et 6 heures retard! :D La seule boutique que je conaisse est celle sur Trivoli à Paris.

 

Manuel traduit en anglais du japoanais:

 

http://www.buytelescopes.com/uploads/Takahashi/TCE0100.pdf

 

7123-L.JPG

 

Ne riez pas de grace ..... mais j'ai essayé un Cheshire et regarder dans le trou à l'extrimité et l'ouverture du cheshire vers la lumière et je pouvais voir les mirroir. (couvert sur l'ouverture) ca fonctionne pour faire un enlignement de base. A ce moment la je venais de remonté le Mew après nettoyage de mirroir. j'ai terminé avec la polaire la nuit suivante. Astuce qui me vient de Texas Nautical aux USA , distributeur Takahashi en Amérique du Nord.

 

Le TCE100 est par contre beaucoup plus précis. Note qu'il semble que ce soit la polaire qui est le denier mot comme pour toute collimation.

 

J'espère que cela t'aide?

 

Cheers

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai trouvé aussi celui là =>

TKA00443 Microscope de collimation Takahashi à 214.00 € toujours chez OU, par contre pour trouvé des explications sur leur site, c'est comme d'habitude il y en a pas :confused:.

 

Yves.

 

Yves : sur le site de RCOS, on peut voir une vidéo montrant la collimation d'un RC avec le microscope sus-mentionné.

 

L'oculaire de collimation Takahashi est très bien pour dégrossir la collimation, mais ne remplace pas le paufinage sur une étoile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OU, c'est Optique Unterlinden, le fournisseur Takahashi en Alsace, il est à Colmar.

Pardon :o, j'ai pas fait attention, à ta localisation :p. J'oublie parfois, que sur internet on peut discuter avec des personnes à l'autre bout du monde :D. Encore merci pour les infos.

 

Pierre tu serait pas Lucky luke par hasard, tu est plus rapide que mon ombre pour répondre :p .

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yves : sur le site de RCOS, on peut voir une vidéo montrant la collimation d'un RC avec le microscope sus-mentionné.

 

L'oculaire de collimation Takahashi est très bien pour dégrossir la collimation, mais ne remplace pas le paufinage sur une étoile ;)

 

J'ai utilisé ce microscope de collimation sur mon CN 212 il y a quelque temps. Cela marchait très bien.

Sur la doc il est dit qu'il faut que le secondaire soit doté d'un point noir au centre. C'était le cas du CN 212.

 

Mais le secondaire des Mewlon a-t-il un point noir au centre ? Il me semble que non. Alors comment ça marche sur les Mewlon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm bonne question.

 

Confirme qu'il en a un sur le CN 212. Je vais aller voir sur le mien et revenir avec réponse. :?: Du fait que le secondaire soit fixe a rien à faire avec le manque de point ?

 

Sur le secondaire de mon Mewlon 210 il n'y a pas de point central. Pourtant sur la documentation du microscope de collimation Takahashi il est indiqué comme utilisable avec les Mewlon :?:

 

Est-il possible de marquer le centre du secondaire ? (pas au burin évidemment :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_0341.jpg

Arrière du Mew 210

IMG_0343.jpg

 

Retire le renvoie coudé.

 

IMG_0346.jpg

 

Zoom

 

IMG_0359.jpg

 

Et hop! L'image apparaît. Referez vous au instructions pdf plus haut pour le reste car mon image n'est pas parfaite alors que je tiens la caméra a main levé! :D

 

La dernière image ne montre pas le centre mais il est la. Je crois que 4 images valent 4000 mots? Notez que je collimate avec mon Po attaché. Dans ce cas un moolite.

 

Y a pas de point noir dans le secondaire. Ce que l'on voit c'est la réflexion du tube qui porte le primaire.

 

J'ai aussi compris qu'il est possible de débuté une collimation avec une WebCam et un moniteur video. ce que je dois tenté mais ça devrait marché ?

 

Si il y a des Québecisme que vous ne saisissez pas vous le dites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous et toutes

 

Je viens de me procuré une lunette de collimation Takahashi. On m'envoie aussi la notice d'utilisation ou les instructions mais en anglais. Ca ne pose pas un problème pour moi par contre j'ai pensé traduire et ré-écrire le document en français pour la communauté et ceci avec mes notes et photos mais de aventuré dans un travail comme celui ci je me demandais si il y aurait de l'intérêt? et si cela avait déjà été fait!?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes

Je viens de me procuré une lunette de collimation Takahashi. On m'envoie aussi la notice d'utilisation ou les instructions mais en anglais. Ca ne pose pas un problème pour moi par contre j'ai pensé traduire et ré-écrire le document en français pour la communauté et ceci avec mes notes et photos mais de aventuré dans un travail comme celui ci je me demandais si il y aurait de l'intérêt? et si cela avait déjà été fait!?

Merci

Bonjour Astronome Amateur, je ne sais pas si cela à déjà était fait, mais j'ai comme un doute hein :rolleyes:.

Pour moi il y a pas de problème :), si tu te sent d'attaque pour faire une discussion sur l'utilisation de ce collimateur, alors fonce, plus il y a de tuto sur toutes sortent de matériels, c'est l'ensemble des Astram qui en profitent ;).

Alors oui, n'hésite pas et fais nous un joli tuto :).

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour à tous et toutes

 

Je viens de me procuré une lunette de collimation Takahashi. On m'envoie aussi la notice d'utilisation ou les instructions mais en anglais. Ca ne pose pas un problème pour moi par contre j'ai pensé traduire et ré-écrire le document en français pour la communauté et ceci avec mes notes et photos mais de aventuré dans un travail comme celui ci je me demandais si il y aurait de l'intérêt? et si cela avait déjà été fait!?

 

Merci

 

Si je comprends bien tu viens d'acquérir le microscope de collimation Takahashi que tu souhaites utiliser avec un Mewlon 210.

 

Avant d'en acquérir un j'aimerais savoir si tu parviens à l'utiliser avec précision sur le Mewlon dont le secondaire ne possède de repère central (contrairement au CN 212)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour avec du retard! J'ai été passablement occupé ces derniers jours mes amis.

 

Pour moi il y a pas de problème , si tu te sent d'attaque pour faire une discussion sur l'utilisation de ce collimateur, alors fonce, plus il y a de tuto sur toutes sortent de matériels, c'est l'ensemble des Astram qui en profitent .

Alors oui, n'hésite pas et fais nous un joli tuto .

 

Il semble que ce soit un consensus. A savoir une video ou un texte avec images!? C'est très difficile a mettre sur papier et en bon français.

 

Je viens de recevoir de Tak c'est à dire Taxas nautical les dernières instructions et cette fois ci en anglais! Anglais pauvre par contre.

 

Alors d'ici quelques jours de ferai un pti topo sur le sujet. Y a rien de trop beau pour les amis.

 

A+

 

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.