Aller au contenu

M83 au T400


fred459

Messages recommandés

salut a tous;),le mois dernier,j'ai eu la chance incroyable de pouvoir observer au 'pic du midi':be::be::be: a 2800 m d'altitude dans un ciel magnifique!!(ça me change du nord:D)

j'ai dessiné la superbe galaxie:M83 dans l'hydre:b: au starfinder 406mm et nagler 26mm:cool:M83-pic.thumb.jpg.50ba17526ef4edb1b35432b1dda27bbd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

j'ai eu la chance incroyable de pouvoir observer au 'pic du midi' a 2800 m d'altitude dans un ciel magnifique!!

 

Quelle chance en effet !! Et avec un 400mm en plus !:rolleyes:

 

Bravo, joli dessin, la structure spirale est bien visible:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!;)c'est vrai,observer au pic du midi...c'est un réve qui c'est réaliser:be:

toutes les galaxies que nous avont pu observé,etaient trés détalilées,avec leur structures évidentes! surtout a la bino:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super dessin,

 

Le rendu est parfaitement réalisé!!

Je sais de quoi je parle je suis allé avec au pic et je l'ai vu a l'oculaire :p

 

Bon faut y retourner mon petit Fred pour faire beaucoup plus de dessins..:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut,

oui c'est bien.

mais un truc me turlupine...... Elle ne tourne pas dans le bon sens, le champ stellaire est inversé ! je ne comprend donc pas ce dessin fait au Newton....

Ce messier est une merveille, le plus austral du catalogue, un véritable escargot celeste. Je pense qu'au Pic, avec un T400, tu as du voir plus de détails dans ce tourbillon que tu ne l'as retranscrit. A moins qu'elle ne fut très basse sur l'horizon. Bref, quelques précisions pour apprecier pleinement le dessin !!!!

merci

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!;),c'est en effet un dessin fait sur place!! sans aucune retouche:p

il fallait imortallisé se moment!:be:

serge, elle a etait déssinée relativement basse sur l'horizon,de+ le vent etait trés fort!!;)(j'aurai du le préciser:confused:)

j'aimerais la refaire dans de meilleurs conditions......mais toujours au pic!!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bras sont représentent ici leurs extrémités dans le sens des aiguille d'une montre. Une photo montre le contraire.

VOilà comment je l'ai vu au T400 sous un cile austral :

M83_09.jpg

 

on reconnait quelques étoiles communes, mais inversées. Mais surtout, ça tourne dans l'autre sens !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre le fait d'étre ds un autre hémisphére? :?: ,je l'ai dessiné tel que je l'ai vu,certe sous l'exitation et rapidement... avec des lampes rouges génantes et basse sur l'horizon :( ce qui explique peut etre des érreurs....

a refaire donc dans de meilleurs conditions d'observations;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Serge, je ne regardais que les étoiles majeures sur les photos, je n'ai même pas vu le sens de rotation !

Euh non Fred, le coup de l'hemisphère, ça ne change rien, je ne vois pas pourquoi cela changerait quelque chose.

A priori c'est dessiné un peu vite sur ce coup là, à refaire donc, effectivement !

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dit donc elle fait parlé cette M83:p

 

Je pense que j'ai l' explication !!

 

Je pense que c'est un problème de manipulation Photoshop ci joint le dessin a touchant à la symétrie horizontale du calque..

Et voilà comme par magie c'est bon les étoiles me semble du bon côté également ...

Qu'en pensez vous ?

 

M83-pic.jpg

 

Fred regarde ton dessin original !! te connaissant tu as bidouillé photoshop avec tes deux mainx gauche :p

 

 

Qu'est ce qu'il ne ferait pas pour retourner au pic:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.