Aller au contenu

Mon 1er Croa SOLAIRE !


Will

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Allez, je me dois de faire un compte-rendu depuis que j’ai reçu mon PST il y a deux jours ! :wub:

 

D’abord, voici les photos de la réception du colis à mon bureau ce mardi-matin, dès mon arrivée ! Je vous dis pas l’excitation !! Mes collègues me regardaient avec amusement, connaissant mon intérêt pour l’astro. Ils doivent me prendre pour un extraterrestre… ! :D

 

 

attachment.php?attachmentid=7402&stc=1&d=1244146058

 

attachment.php?attachmentid=7403&stc=1&d=1244146154

 

 

Et voilà le fruit ouvert ! :wub::wub:

 

attachment.php?attachmentid=7404&stc=1&d=1244146241

 

 

 

 

Et le voici ce soir sur son trépied photo, qu’un ami vient de me prêter à la sortie du bureau. Merci à lui ! ;) Et oui, j’attends la queue d’aronde que j’ai commandé mardi-soir, pour mettre mon PST sur mon EQ3-2.

 

attachment.php?attachmentid=7405&stc=1&d=1244146471

 

Et me voilà arrivé à l’essentiel, mon premier mini Croa Solaire ! Et j’ai plein de questions à vous poser. En effet, mon sentiment est mitigé, et pour résumer, j’ai vu des choses, mais suis pas sûr de les avoir vus comme il le fallait...

 

Je m’explique. Dès mon arrivée du bureau, il est 19h, je saute sur le PST pour le fixer sur le trépied, et de la fenêtre du séjour, je l’oriente (très facile avec ce « viseur » sur la face du PST !), et me voici le Soleil dans l’oculaire ! Cet oculaire est de 20 mm (contrairement à ce qui était annoncé par le site astro où je l’ai acheté :confused::mad: – 12 mm …), et je vois ce Soleil assez petit.

J’essaie de régler la mise au point (pas facile du tout !!! je n’ai pas de repère pour savoir quand c’est net ou pas !! – et ça c’est ma première question)

 

Puis, j’essaie de régler le Fabry Perrot (FP)… Ouaww, super difficile aussi ! En fait, je ne vois pendant presque ½ heure qu’une boule orange/rouge, sans aucun détail, pas de grains de riz, pas de protus, rien !!! Et là j’engoisse, quelle déception !

 

Allez, je me calme, mais me précipite sur ma mallette d’oculaires !, saisit mon Ploss de 10 mm, et là le Soleil est plus gros, mais toujours aucun détail. Allez, il faut que je m’applique…

Je refait la mise au point, ça a l’air d’être bon, le contour du Soleil (les bords du disque) semble assez net (mais je n’en suis pas certain !).

 

Je m’applique ensuite au Fabry Perrot, et là il me semble voir une ou deux petites protus en bas à gauche !!! :o Alors là, je soigne avec d’infinies précautions le FP, et effectivement, deux toutes petites protus sont bien visibles, mais si fragiles en même temps, un petit coup de « molette » en plus ou en moins, et elles s’effacent ! Pas simple.

 

Puis, à force de manipuler la mise au point et le FP, en observant la surface elle-même du Soleil, je distingue … mais oui une tache blanche :o, vers le centre un peu "à gauche en haut", comme une sorte en fait de « 8 » (est-ce cela une tache solaire avec le filtre H-Alpha ? – 2ème question), et à force de réglages, je finis par la distinguer très bien, avec beaucoup de netteté, ses petits détails sont bien définis !! Ca c’est superbe, j’adore :wub:. Il est aux environs de 19h30 – 20h.

 

D’où ma 3ème question : était-ce une heure acceptable (19h – 20 h) pour observer le Soleil ? Ou ai-je compliqué ma première observation ?

 

4ème question : quelqu’un a-t-il observé comme moi le Soleil ces dernières heures, et si oui, y avait-il quelque chose à voir vraiment (en dehors de cette « tache solaire ?») ? Les protus que j’ai vues étaient-elles les seules à voir, ou y en avait-il d’autres que j’ai loupé pour ne pas avoir su régler correctement mon PST ?

Seule petite consolation : je voyais les silhouettes des oiseaux jouer dans le Soleil, c’était formidable. Et une petite cerise sur le gâteau, un avion de ligne (à l'envers ! c'est là que j'ai compris qu'il fallait tout inverser ce qu'on voit) est passé en plein dans le Soleil au moment où j’avais l’œil à l’oculaire, l’image était splendide, avec le tracé fumant de ses réacteurs qui disparaissait sur le disque solaire.

 

Bref, avez-vous des conseils à me donner ? J’attends beaucoup de vos réactions. Car je suis moitié paumé là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse
Cet oculaire est de 20 mm (contrairement à ce qui était annoncé par le site astro où je l’ai acheté :confused::mad: – 12 mm …),
Idem pour moi. Mais le vendeur (l'Astronome), m'avait proposé de le changer si je le souhaitais. Ce que je n'ai pas fait, je n'utilise pas cet oculaire pérave, le Soleil mérite mieux.

 

J’essaie de régler la mise au point (pas facile du tout !!! je n’ai pas de repère pour savoir quand c’est net ou pas !! – et ça c’est ma première question)

:?: Ben ? C'est net quand tu le vois net, quoi...

Puis, j’essaie de régler le Fabry Perrot (FP)… Ouaww, super difficile aussi ! En fait, je ne vois pendant presque ½ heure qu’une boule orange/rouge, sans aucun détail, pas de grains de riz, pas de protus, rien !!! Et là j’engoisse, quelle déception !

Il faut être patient et attentif sur le réglage du Perot machin. c'est très précis. Et cela change avec la montée en température. Une solution, si on a le temps et qu'on ne veut pas refaire le réglage plusieurs fois, c'est d'installer le PST, pointé vers le Soleil, et de le laisser 10-15 mn avant de faire les réglages et d'observer.

 

Je m’applique ensuite au Fabry Perrot, et là il me semble voir une ou deux petites protus en bas à gauche !!! :o Alors là, je soigne avec d’infinies précautions le FP, et effectivement, deux toutes petites protus sont bien visibles, mais si fragiles en même temps, un petit coup de « molette » en plus ou en moins, et elles s’effacent ! Pas simple.

Ah, voilà ! Comme je te disais plus faut.

 

mais oui une tache blanche :o, vers le centre un peu "à gauche en haut", comme une sorte en fait de « 8 » (est-ce cela une tache solaire avec le filtre H-Alpha ? – 2ème question)
Oui, je crois. C'est ce qu'on m'a dit à Euroastro le week end dernier.

 

D’où ma 3ème question : était-ce une heure acceptable (19h – 20 h) pour observer le Soleil ? Ou ai-je compliqué ma première observation ?

Je ne sais pas trop. Je sais que le mieux, c'est le matin.

 

Bref, avez-vous des conseils à me donner ? J’attends beaucoup de vos réactions. Car je suis moitié paumé là.
Bah. Il faut que tu observes et que tu prennes le temps, bien faire les réglages, les refaire aussi souvent que nécessaire, essayer plusieurs heures de la journée, mettre des oculaires de bonne qualité... (ne pas regarder dans une Lunt de 100 :ninja:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeff et Julouin pour vos conseils :).

 

Je prends bonne note de mettre le PST 10/15 min "en position de tir" face au Soleil, je l'ignorais. C'est en fait une mise en température ! ;)

 

Et c'est exactement ce que je me disais hier soir, je veux dompter "la bête", je sais qu'il faut que je l'appréhende au maximum, et comprendre comment il fonctionne dans ses petits détails. Et je sais qu'il a beaucoup à me faire découvrir... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

bravo pour ton nouveau jouet et bienvenue au club des adorateurs du Soleil.

pour moi le Soleil ç'est tout nouveau ,un peu plus d'un mois, bon d'accord je commence à sortir des résultats pas trop mauvais, tu vas voir tu vas devenir accroc au Soleil .

pour modestement répondre à tes questions:

-fais ta MAP sur le bord du Soleil.

-oui en H-alpha la tache ç'est comme ça.

- 19 ou 20 heures je dirais non,le matin l'air n'est pas surchauffé et les images sont bien meilleures(j'y suis sur le Lunt actuellement).

et pour finir j'ai posté quelques images faites ces 3 derniers jours tu as du voir la même chose.

ce matin la tache AR 11109 est en train de se dissiper est les protus ne sont pas spectaculaires.

au plaisir de découvrir tes clichés, je me sens seul .

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

bravo pour ton nouveau jouet et bienvenue au club des adorateurs du Soleil.

pour moi le Soleil ç'est tout nouveau ,un peu plus d'un mois, bon d'accord je commence à sortir des résultats pas trop mauvais, tu vas voir tu vas devenir accroc au Soleil .

pour modestement répondre à tes questions:

-fais ta MAP sur le bord du Soleil.

-oui en H-alpha la tache ç'est comme ça.

- 19 ou 20 heures je dirais non,le matin l'air n'est pas surchauffé et les images sont bien meilleures(j'y suis sur le Lunt actuellement).

et pour finir j'ai posté quelques images faites ces 3 derniers jours tu as du voir la même chose.

ce matin la tache AR 11109 est en train de se dissiper est les protus ne sont pas spectaculaires.

au plaisir de découvrir tes clichés, je me sens seul .

Etienne

 

Merci Etienne pour tes conseils ! :)

 

Ok pour la tache, c'était donc bien elle.

 

Ok pour la map sur le bord du Soleil, c'est ce que je m'appliquais à faire ne m'en sortant pas au début.

 

Ok plutôt pour le matin, ou pas trop tard le soir ?

 

Et merci de me confirmer les toutes petites protus, il n'y en avait donc pas d'autres à priori.

 

Donc, je pense avoir rempli honorablement ma 1ère observation du Soleil, avec un matériel pas très si simple que cela à utiliser,mais qui mérite d'être exploité au max de ses capacités ! :wub:

 

Je vous tiens bien sûr informé de mes futures observations.

 

Merci beaucoup à vous :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha génial, tu l'as reçu et utilisé, le moment tant attendu est arrivé !

Ben bravo pour cette acquisition, et beaucoup de bonheur pour tes futurs observations, un jour viendra où se sera mon tour, en attendant, je me fais du mal en te lisant et en lisant les autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha génial, tu l'as reçu et utilisé, le moment tant attendu est arrivé !

Ben bravo pour cette acquisition, et beaucoup de bonheur pour tes futurs observations, un jour viendra où se sera mon tour, en attendant, je me fais du mal en te lisant et en lisant les autres....

 

Allez va, patience, je sais que c'est long !, moi-aussi j'ai attendu pas mal de mois pour l'avoir mon PST.

 

Gave-toi d'images du Soleil, et tu apprécieras encore plus le moment où tu auras ton propre "joujou" :).

 

Courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

Enfin en possession de ce PST tant convoité :)

La vision du soleil est fascinante, elle nous fait perdre la notion du temps.

 

Tu as indiqué, dans ton croa, que tu avais perçu des protu ainsi qu'une tache, mais as-tu vu la granulation?

 

Sinon, pour la mise en température de la bête Halpha, tu as aussi deux autres alternatives:

- la méthode Attila : tu emmènes le pst au boulot et tu t'assois dessus.

-la méthode Maïté: tu l'enfournes 5mm.

 

Une sortie diurne à Morrainvilliers s'impose.....

 

bonne observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez va, patience, je sais que c'est long !, moi-aussi j'ai attendu pas mal de mois pour l'avoir mon pst.

 

Gave-toi d'images du soleil, et tu apprécieras encore plus le moment où tu auras ton propre "joujou" :).

 

Courage ! ;)

 

ok !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Jeff a tout dit.La bague du tuner,mollo,c'est sensible.Dans mon PST,je vois les protus et la granulation.Pour plus de détails sur le disque,les protus faiblissent un peu.

Petit à petit tu vas maitriser ce PST;).Les oculaires employés ,j'en ai déjà parlé.

Will,j'observe toute la journée,avec des poses bien sur:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

Enfin en possession de ce PST tant convoité :)

La vision du soleil est fascinante, elle nous fait perdre la notion du temps.

 

Tu as indiqué, dans ton croa, que tu avais perçu des protu ainsi qu'une tache, mais as-tu vu la granulation?

 

Sinon, pour la mise en température de la bête Halpha, tu as aussi deux autres alternatives:

- la méthode Attila : tu emmènes le pst au boulot et tu t'assois dessus.

-la méthode Maïté: tu l'enfournes 5mm.

 

Une sortie diurne à Morrainvilliers s'impose.....

 

bonne observation.

 

Salut Hervé !

 

Pour répondre à ta question sur la granulation, je n'ai pas eu l'impression de la voir, sauf peut-être autour de la tache solaire où je pensais la distinguer.

Maintenant, je n'ai peut-être pas les oculaires suffisants pour voir au mieux à travers un PST. Et je n'ai utilisé que 2 oculaires en ce peu de temps (1 h), le 20 mm fourni avec le PST, et mon 10 mm Ploss de base. Je n'en suis qu'à mon tout début dans ce type d'engin, et dès que je reçois ma queue d'aronde, on va se faire un tour Hervé et qui veut à Morainvilliers ou ailleurs pour lui faire sortir ses trippes à ce PST ! :wub: Et puis, avec toute notre gamme d'oculaires (si on est plusieurs), on finira bien par lui trouver sa meilleure configuration !

 

Au fait, pour tes méthodes de mise à température, j'adore MDR ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis remis à l'instant sur mon PST, et je distingue très bien la tache solaire, la granulation est plus 'intuitive" mais visible, et une protu "à gauche" de la tache ! :wub:

 

Et encore, il y a dans mon ciel un voile nuageux qui vient me casser les c ....s, donc bien souvent je voyais plus les nuages que le Soleil. Ca lui donne d'ailleur un air de Lune avec les nuages passants ! :be:

 

Bref, sous ce ciel de piètre qualité, je vois des choses beaucoup plus facilement ce soir !! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Will,les oculaires que j'utilise:un Cemax 25,belle image;plossl Televue 20,idem;Bausch et Lomb 18,transparence ,bon piqué;William Optics Swan 15,correct;Orion Stratus 13,piqué, tranparence,teintes un peu chaudes;Pentax XL 7,excellent,mais image un peu sombre.Je pense que ça vient du BF 6,il faudrait un BF12.Un TMB Planetary 9,il s'en sort mieux en planétaire,et enfin l'Ethos 13 qui est tout bonnement superbe de clarté,piqué,transparence.Mais de bons plossls Televue,des ortho sont excellents en solaire.Ne pas oublier la casquette qui protègera des rayons directs du soleil .

Continue à nous faire partager tes obs:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis de m'avoir conter toute ta gamme d'oculaires ! :) Elle risque de me servir Ô combien.

 

Maintenant, mon ciel est recouvert entièrement de nuages :confused:, il faudra au moins attendre demain pour une autre expérience solaire.

 

Il me tarde de me faire les dents !

 

Merci encore Jean Louis pour tes précieux conseils, et tous les autres intervenants :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahaha !!! le voilà arrivé dans tes mains enfin ... content pour toi ... :)

 

Tu apperndras avec la pratique à voir le soleil, de mieux en mieux au fil du temps ... Je vois maintenant bien plus de détails (surtout à la surface) qu'à mes débuts il y a un an ...:rolleyes:

 

Les réglages ne sont pas évidents ... surtout comme tu débutes avec un trépied c'est là mort pour trouver la combinaison gagnante ... ça branle de partout, c'est une habitude à prendre !

 

Merci bien pour les détails de ton débutage, au plaisir de te relire sur d'autres CROA ... dans la section solaire évidemment !! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahaha !!! le voilà arrivé dans tes mains enfin ... content pour toi ... :)

 

Tu apperndras avec la pratique à voir le soleil, de mieux en mieux au fil du temps ... Je vois maintenant bien plus de détails (surtout à la surface) qu'à mes débuts il y a un an ...:rolleyes:

 

Les réglages ne sont pas évidents ... surtout comme tu débutes avec un trépied c'est là mort pour trouver la combinaison gagnante ... ça branle de partout, c'est une habitude à prendre !

 

Merci bien pour les détails de ton débutage, au plaisir de te relire sur d'autres CROA ... dans la section solaire évidemment !! :be:

 

Salut Super Novice ! :)

 

Oui, dans la section Solaire, comme tu le dis, c'est à se demander si nous sommes lus ou entendus... , et pourtant nous sommes nombreux à ne parler que de Soleil ces derniers temps.

 

C'est vrai que sur le trépied photo que j'utilise actuellement, ce n'est pas très facile, mais c'est "jouable" quand même. Ca oblige à manipuler à la fois le trépied, le Perot machin comme dit Jeff ;), la mise au point. Ca fait beaucoup de choses à la fois, mais ça peut se faire.

 

Maintenant, quand j'aurai reçu ma queue d'aronde, je pense que le PST sera plus confortable quant à son utilisation avec l'EQ3-2.

 

Et comme il s'agit bien d'astro, tu as raison, je pense aussi qu'il faut apprendre à observer le Soleil, comme d'autres objets de notre ciel nocturne ! Et seul le temps nous le permet. J'en vois certains avec un autre oeil qu'à mes débuts, avec des détails que je ne voyais pas au départ. Pour le Soleil, je pense donc aussi que c'est pareil. Le Soleil, ça doit s'apprendre.

 

Et merci pour tes encouragements ! :) J'y crois ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will,quand j'ai eu mon premier PST en 2005,c'était comme le dit Super Novice:rolleyes:.C'est petit à petit qu'on apprend à maitriser.La Lunt,pareil.En plus pour elle,les conditions n'étaient pas bonnes:(.Je l'aie reçue fin novembre 2008,et j'ai pu la tester fin décembre.Soleil bas,neige,brumes,brouillard,murphy était contre moi:mad:.Maintenant,ça roule,je me régale:be:.Il ne me manque que ce put... de double stack:cry:.

 

Mais quesque c'est bô:wub:

Pour les oculaires,c'est vrai,j'en ai une floppée:rolleyes: On accumule,accumule,on se laisse tenter:be:

Pour le PST,vise les plossls Televue dans les grandes focales,genre 20,25mm.Pour un 13,LVW,Hyperion,Stratus.Ou un zoom de qualité,Pentax,Vixen,William Optics.Sur le forum CN,le Vixen a bonne presse auprès de leurs utilisateurs.

 

Bonnes obs H Alphatesques à tous:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis :).

 

Ca y est, je viens de recevoir la queue d'aronde ! Je vais pouvoir la fixer au PST et à l'EQ3-2 ! :wub:

 

Problème : il fait un temps pourri aujourd'hui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Oui, dans la section Solaire, comme tu le dis, c'est à se demander si nous sommes lus ou entendus...

:) Mais si, mais si !! je trouve ce premier croa solaire très intéressant, et également l'échange qui suit.

C'est vrai que c'est assez déroutant de regarder dans une PST la première fois. Aux RAP j'ai eu l'occasion de regarder dans une lunette de 100 avec un filtre Lunt, c'était époustouflant :b: (comme son prix !!).

C'est quand même extraordinaire de pouvoir admirer une étoile d'aussi près :wub: !!

 

Le temps est gris ici mais le soleil pointe : je vais regretter de ne pas avoir de PST ;) !!!

 

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anne :),

 

Merci pour ton très sympathique message.

 

Quand je dis "c'est à se demander si nous sommes lus ou entendus", je veux dire que nous sommes nombreux à demander aux instances de notre forum une section consacrée au Soleil, mais nos demandes restent lettre morte... :confused: Nous n'avons pas reçu de réponse claire malheureusement.

 

 

Bien amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

Content pour toi, je pense que tu vas passer de bons moments avec ton nouveau "joujou", et avec la queue d'aronde sur ta monture équatoriale sa va être que du bonheur.

 

J'avais pu observer dans un pst il y 2 ou 3 semaines. Petite protu. visible, filament sur le disque et granulation !

Tout ça malgré un soleil plutôt calme, qu'est-ce que ça va être quand il se réveillera franchement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

download.php?Number=3146954

Voila,avec un zoom Vixen et barlow 2.Ce que dessine ce gars est superbe.J'ai déjà vu nombre de ses dessins.Celui la n'est pas le plus représentatif.

 

Eh dit donc, c'est quoi cette tâche monstrueuse sur notre soleil ?! :?:

 

Pas vu de photo montrant une telle activité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans la section Solaire, comme tu le dis, c'est à se demander si nous sommes lus ou entendus... , et pourtant nous sommes nombreux à ne parler que de Soleil ces derniers temps.

 

 

:be: ... tu y tiens à ta section solaire non de diouuuuu !!!

 

Comme je l'ai précisé je ne sais plus où, je n'ai pas vu de demande de cet ordre dans le forum "évolution de webastro" , et puis étant en exam, les admin n'ont pas trop le temps pour le moment .. mais ça viendra d'ici quelques mois ...

 

Je verai bien cette section dans le forum "l'astro autrement" avec la spectro et la radioscopie ... :cool:

 

 

Ici le temps est couvert aussi, le PST fait ce qu'il sait faire de mieux, il attend ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Mais si, mais si !! je trouve ce premier croa solaire très intéressant, et également l'échange qui suit.

C'est vrai que c'est assez déroutant de regarder dans une PST la première fois. Aux RAP j'ai eu l'occasion de regarder dans une lunette de 100 avec un filtre Lunt, c'était époustouflant :b: (comme son prix !!).

C'est quand même extraordinaire de pouvoir admirer une étoile d'aussi près :wub: !!

 

Le temps est gris ici mais le soleil pointe : je vais regretter de ne pas avoir de PST ;) !!!

 

Amicalement, Anne

 

Lunt fabrique aussi des filtres qui se montent sur de nombreux instrument avec les adaptateurs,ainsi que les filtres bloquants(BF)en fonction de la focale:cool:.Voir sur le site de l'importateur en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: ... tu y tiens à ta section solaire non de diouuuuu !!!

 

Comme je l'ai précisé je ne sais plus où, je n'ai pas vu de demande de cet ordre dans le forum "évolution de webastro" , et puis étant en exam, les admin n'ont pas trop le temps pour le moment .. mais ça viendra d'ici quelques mois ...

 

Je verai bien cette section dans le forum "l'astro autrement" avec la spectro et la radioscopie ...

 

Nous avions été 5 ou 6 à envoyer un MP en commun il y a quelques mois de cela à un modérateur responsable du forum, mais nous n'avons pas reçu de réponse claire. Tous ceux qui y ont participé se reconnaîtront ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans la section Solaire, comme tu le dis, c'est à se demander si nous sommes lus ou entendus... , et pourtant nous sommes nombreux à ne parler que de Soleil ces derniers temps.

 

Ca fait plusieurs fois que je vois mentionnée cette demande de section solaire, et je voudrais donner mon avis de simple participant WA, sans préjuger de ce que les admins peuvent décider.

 

Je ne vois pas l'intérêt, et je ne comprends pas trop cette volonté de catégoriser jusqu'au ghetto les types d'observation...:b: Parce qu'à ce compte, on peut aussi faire une section galactique, une section planète, une section amas...

 

Il y avait eu aussi, en son temps, une demande de section dobson :b::b::b:

 

Il me semble que les catégories pertinentes devraient se cantonner à la nature des posts, images, CROAS, discussion sur le matériel, observations,...

 

Quand je choisis d'aller lire des CROAS, je ne me prédétermine pas à lire des trucs sur le Soleil, des planètes, ou la Voie Lactée à l'oeil nu...

 

Le Soleil intéresse tpout le monde, a priori, pourquoi vouloir vous faire votre section entre vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.