Aller au contenu

Mon 1er Croa SOLAIRE !


Will

Messages recommandés

Le Soleil est de retour les jours prochains, on va être nombreux à s'éclater la rétine ! :)

 

:fete:

 

 

En tous cas ça progresse de ton côté! Moi aucun grains de riz à l'horizon mais bon, demain est un autre jour ........pour pouvoir essayer encore :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse
:fete:

 

 

En tous cas ça progresse de ton côté! Moi aucun grains de riz à l'horizon mais bon, demain est un autre jour ........pour pouvoir essayer encore :cool:

 

Re !

 

Regarde l'autre post, je précise les choses sur la granulation. Pas facile de trouver les mots justes :).

 

C'est chiant de jongler comme ça entre tous nos sujets solaires. Vivement une section consacrée au Soleil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Regarde l'autre post, je précise les choses sur la granulation. Pas facile de trouver les mots justes :).

 

C'est chiant de jongler comme ça entre tous nos sujets solaires. Vivement une section consacrée au Soleil !

 

:be: oui j'ai vu,

 

Une section solaire! une section solaire! une section solaire!...:laughing-smiley-012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que j'ai vu non seulement trois jolies protubérences "en bas à droite", et une autre "en haut à gauche", et en même temps une aussi jolie granulation, l'effet grains de riz ! :wub: Oui, les deux à la fois. J'avais (je crois !) pourtant lu sur d'autres posts que l'on ne pouvait pas voir les deux à la fois avec un PST, eh bien j'affirme le contraire ! En effet, plus j'affinais le réglage sur les 3 protus du bas, et mieux je voyais les innombrables petits points gris/noirs noyés dans cette belle orange.
Oui, oui, je confirme.

Il y a peut-être eu une mauvaise interprétation d'un propos sur le sujet. Le Fabry Perot, on le règle jusqu'à faire apparaitre les protus.

 

Et puis ensuite, en affinant avec la MAP, on n'en voit que mieux la granulation, mais sans perdre les protus, au contraire...:cool:

 

Le truc, c'est que si on retouche au Fabry Perot (ce qui'l faut faire de toutes façons, au début de l'observation, pour la température, puis ensuite, de temps en temps, je ne sais pas pour quoi...Conditions atmosphériques qui évoluent, peut-être ?), il faut refaire la MAP avec soin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, je confirme.

Il y a peut-être eu une mauvaise interprétation d'un propos sur le sujet. Le Fabry Perot, on le règle jusqu'à faire apparaitre les protus.

 

Et puis ensuite, en affinant avec la MAP, on n'en voit que mieux la granulation, mais sans perdre les protus, au contraire...:cool:

 

Le truc, c'est que si on retouche au Fabry Perot (ce qui'l faut faire de toutes façons, au début de l'observation, pour la température, puis ensuite, de temps en temps, je ne sais pas pour quoi...Conditions atmosphériques qui évoluent, peut-être ?), il faut refaire la MAP avec soin...

Je confirme également.Dans la doc Lunt,c'est bien précisé:chercher une protu brillante(pas toujours le cas)agir sur le FP de façon à ce que celle ci soit la plus rouge possible,et là on voit que la granulation et autres détails qui apparaissent et deviennent évidents:wub: Le FP est sensible à la température et à la pression atmosphérique,mais je ne sais pas pourquoi,pas trouvé d'explications:(Peut être des explications sur le site Daystar.Je crois que c'est le plus ancien fabricant de filtres solaires spéciaux.

Je suis sur le soleil en ce moment,nombreuses protus, petites,mais très jolies ,et une belle granulation en simple filtration:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, je confirme.

Il y a peut-être eu une mauvaise interprétation d'un propos sur le sujet. Le Fabry Perot, on le règle jusqu'à faire apparaitre les protus.

 

Et puis ensuite, en affinant avec la MAP, on n'en voit que mieux la granulation, mais sans perdre les protus, au contraire...:cool:

 

Le truc, c'est que si on retouche au Fabry Perot (ce qui'l faut faire de toutes façons, au début de l'observation, pour la température, puis ensuite, de temps en temps, je ne sais pas pour quoi...Conditions atmosphériques qui évoluent, peut-être ?), il faut refaire la MAP avec soin...

 

Je confirme également.Dans la doc Lunt,c'est bien précisé:chercher une protu brillante(pas toujours le cas)agir sur le FP de façon à ce que celle ci soit la plus rouge possible,et là on voit que la granulation et autres détails qui apparaissent et deviennent évidents:wub: Le FP est sensible à la température et à la pression atmosphérique,mais je ne sais pas pourquoi,pas trouvé d'explications:(Peut être des explications sur le site Daystar.Je crois que c'est le plus ancien fabricant de filtres solaires spéciaux.

Je suis sur le soleil en ce moment,nombreuses protus, petites,mais très jolies ,et une belle granulation en simple filtration:)

 

Ah, bonjour et heureux de vous lire ! Et merci de confirmer mes propos.

 

Oui, il faut bien affiner les réglages sur une ou plusieurs protus, et là on voit les petits points gris/noirs sur la surface :rolleyes:. Maintenant, l'idée de procéder à deux réglages différents pour l'un ou pour l'autre ne me génait pas en soi, mais bon, si on peut voir les deux à la fois, le PST dépasse alors mes espérences !

 

Petit truc aussi que j'ai constaté : j'observe presque qu'avec mon 10 mm, avec bien entendu les réglages qui vont bien avec (la MAP et le Fabry Perot), et lorsque j'observe avec ce même oculaire quelques jours plus tard, je n'ai presque aucun réglage à faire ! Je vois (presque) immédiatement ce qu'il y a à voir, sauf quelques petites retouches ça et là histoire d'affiner au fil des minutes, notamment quand le PST monte en température. Quel contraste avec ma toute première observation ! :rolleyes:

 

Pour vous-aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est à la même enseigne oui ... très peu de réglages à refaire ... peut être à cause de la température ou du moment de la remise en boite ça bouge un poil contre la mousse ou la hauteur du soleil ou notre position par rapport au soleil ou ou ou ... :D

 

Bref, ça bouge très peu et c'est tant mieux !

 

Je viens de tester le 25 SW ... Il se défend pas trop mal contrairement à la nuit où c'est une calamité ... mais je préfère mon 24 quand même ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bonjour et heureux de vous lire ! Et merci de confirmer mes propos.

 

Oui, il faut bien affiner les réglages sur une ou plusieurs protus, et là on voit les petits points gris/noirs sur la surface :rolleyes:. Maintenant, l'idée de procéder à deux réglages différents pour l'un ou pour l'autre ne me génait pas en soi, mais bon, si on peut voir les deux à la fois, le PST dépasse alors mes espérences !

 

Petit truc aussi que j'ai constaté : j'observe presque qu'avec mon 10 mm, avec bien entendu les réglages qui vont bien avec (la MAP et le Fabry Perot), et lorsque j'observe avec ce même oculaire quelques jours plus tard, je n'ai presque aucun réglage à faire ! Je vois (presque) immédiatement ce qu'il y a à voir, sauf quelques petites retouches ça et là histoire d'affiner au fil des minutes, notamment quand le PST monte en température. Quel contraste avec ma toute première observation ! :rolleyes:

 

Pour vous-aussi ?

 

Je confirme:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Bonjour,Will,tu peux pas inventer une petite gastro:be:?

J'ai mis des images sur mon nouveau matériel ,dans le post double filtration.J'aurais voulu les insérer dans un seul message,mais je ne sais pas comment faire:(Pas doué le vieux:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Bonjour,Will,tu peux pas inventer une petite gastro:be:?

J'ai mis des images sur mon nouveau matériel ,dans le post double filtration.J'aurais voulu les insérer dans un seul message,mais je ne sais pas comment faire:(Pas doué le vieux:cry:

 

Ben, c'est pas mon genre, j'suis un gars sérieux ! :be::be: (maintenant, une p'te gastro ... arfff j'ai trop envie de Soleil !... :D)

 

Oui Jean Louis, j'ai vu tes images, sympas !! ;)

 

Pour les images dans le même post, ce soir, par MP, je te dirai comment faire ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de tester le 25 SW ... Il se défend pas trop mal contrairement à la nuit où c'est une calamité ... mais je préfère mon 24 quand même ! :cool:

 

J'ai aussi essayé le 25 mm fourni avec mon SW, et je trouve aussi qu'il est pas mal ! Mais mon préféré reste mon 10 mm Plössl !

 

Je lance un appel d'ailleurs concernant un oculaire de plus courte focale : 7 mm serait mieux pour grossir les protubérences et les futures taches solaires !? :wub: (...fin si elles viennent un jour ! :be:)

Que me conseillez-vous sans me ruiner ? (puisque nous constatons que nos oculaires dits "bas de gamme" passent les mieux !). C'est vrai que j'aimerais grossir un tout petit plus sur les protus pour mieux voir leurs détails :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque nous constatons que nos oculaires dits "bas de gamme" passent les mieux !)

 

Ils passent très bien, en comparaison avec la nuit où c'est la misère ... mais ce n'est sans doute pas le cas pour tous ... en 7mm, je ne sais pas ... j'ai jamais essayé que le nagler 7 de Jeff aux RAPs ...

 

J'aurai voulu voir dans un orthoscopique aussi, mais j'ai pas pensé à demander ... il parait qu'ils sont bien ... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wouuuuu , sont pas donnés les Pentax ... :b: ... c'est pas Nagler en terme de prix mais on s'en approche :cool:

 

Même remarque ! ;) Dans le genre "pas trop cher", je repasserai ! :be:

 

Y'a quand même bien un p'tit 7 mm bon marché qui passe bien sur un PST (ou une LUNT) ? Si le 10 mm Plössl passe haut la main, on devrait bien pouvoir trouver un 7 mm de ce style ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul 7 que je possède est un Pentax XL trouvé dans les PA il y a au moins 4 ans.C'est bien sur les belles protus qui claquent:p Mais c'est un peu sombre,à cause du BF 6.Il faudrait le 12:).Il m'arrive d'utiliser un Orion Stratus 13.Il faudrait voir ce que donne le 8.En ce moment,j'attends un zoom William Optics trouvé dans les PA pour 111 euros:) Neuf,ça tourne autour de 220(pas volts:be:) Attention,les orthos dans les courtes focales,ça devient vite trou de serrure.Il y a aussi les TMB Planetary chez Scopemania.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a celui-ci en 7 mm

 

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=11

 

 

ou celui-là en 8 mm

 

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=477

 

 

Le 7 me tenterait plus (pour le grossissement), mais j'ai peur qu'il ne s'avère trop sombre avec mon PST...

 

Maintenant, il serait aussi le bienvenu pour mon Newton 150 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut will,

 

Je vois que ton PST marche bien!

 

Au fait, j'attends toujours de tes nouvelles pour le vixen LV 20mm...

 

Tu as l'air d'être également intéressé par des courtes focales, j'ai aussi des orthos Baader genuine 5,6 et 9mm à vendre... si ça peux t'intéresser, tu me dis par MP...

 

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut will,

 

Je vois que ton PST marche bien!

 

Au fait, j'attends toujours de tes nouvelles pour le vixen LV 20mm...

 

Tu as l'air d'être également intéressé par des courtes focales, j'ai aussi des orthos Baader genuine 5,6 et 9mm à vendre... si ça peux t'intéresser, tu me dis par MP...

 

Cyril.

 

Ben, je ne comprends pas, je t'ai envoyé deux MP, mais justement sans réponse de ta part ! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a celui-ci en 7 mm

 

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=11

 

 

ou celui-là en 8 mm

 

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=477

 

 

Le 7 me tenterait plus (pour le grossissement), mais j'ai peur qu'il ne s'avère trop sombre avec mon PST...

 

Maintenant, il serait aussi le bienvenu pour mon Newton 150 !

Tu as vu que le 8 est en rupture de stock?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh merde, ya encore ma bécane qui déconne...ça me l'a déjà fait et j'y connais rien en informatique :cry:

 

Ben, puiqu'on est en contact, quelles sont les nouvelles pour le LV?

Et que penses-tu des genuines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh merde, ya encore ma bécane qui déconne...ça me l'a déjà fait et j'y connais rien en informatique :cry:

 

Ben, puiqu'on est en contact, quelles sont les nouvelles pour le LV?

Et que penses-tu des genuines?

 

Je t'envoies un MP Cyril, en espérant que ton ordi fonctionne cette fois ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoies un MP Cyril, en espérant que ton ordi fonctionne cette fois ! ;)

 

Ben, j'ai pas reçu...

 

Part contre, j'ai retrouvé ton message ou tu me demandais des photos! :be:

 

Je t'envoie ça.

 

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.