Aller au contenu

Ca faisait bien longtemps : M101


Biquet

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

7 mois sans faire d'image, on perd la main dans tous les domaines de l'acquisition d'image. Je ne ferai plus.

 

Donc pour m'y remettre, j'ai choisi le seul objet bien gros, bien accessible, et pas tard dans la nuit.

 

Image faite avec le C8 que je n'avais pas sorti quasimement depuis un an, avec un nouveau focuseur Starlight. L'image est à f/5 (réducteur Wideefield OPTEC). Une première nuit sympa pour la luminance, une deuxième nuit vraiment très turbulente et une 3eme pas terrible non plus pour la couleur. Tout ça avec la lune au 1er quartier et la pollution de l'aciérie d'à côté qui monte, qui monte, qui monte..... Un flat pas génial non plus. Enormément de gradients, bref la galère..... et un recadrage "brutale" pour masquer les plus gros défauts

 

Bref une image pas terrible mais ça fait du bien de s'y remettre :)

 

Une image en plus grand format est sur la page d'acceuil de mon site

 

Amitiés à tous

 

L : 55 x 5 min, R V et B 8x5min avec la ST10, monture G11

 

Prétraitement : DSS, traitement photoshop

 

M101LRVB_800.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas terrible cette image?

je ne suis pas d'accord ,

l'on voit bien les régions H2 je crois.

Bravo

 

Je ne suis pas d'accord aussi ! Une très belle image pour ma part avec un traitement un peu dure mais qui passe bien et une belle performance pour le C8 Avec la ST10 !

 

Pourrait-on avoir la Full =)

 

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sympathique tout cela.

 

C'est dommage de ne pas profiter d'avantage de ce beau matériel, l'ensemble C8 + G11 + ST10, c'est quand même une belle combinaison je trouve...

 

Concernant le réducteur Optec, les étoiles sont rondes sur tout le champ de la ST10 ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre, content de te lire de nouveau!

Ben je trouve qu'après 7 mois d'inaction, tu n'as pas à rougir de ton image!!; 101 est à mon avis très difficile a "sortir" en couleurs; je ne sais plus combien de versions j'ai pu en faire; il y en a des toutes bleues, d'autres toutes beiges, d'autres bigarées bleues et beiges!!!

 

Bonne suite en tous cas;

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

Mouais c'est vrai que c'est pas l'image du siècle ;) Mais bon ça va revenir doucement. Bon sur que coté météo, tu vas vite retourné en hibernation :)

Une image sur trois nuits ça se respecte. Bravo !!!

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bien belle M101 :wub: apparement le reducteur Optec corrige bien les 18 mm de la diagonale de la ST10, alors qu'il est donné pour 15mm, c'est un crop ton image ou c'est la plein format?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires :)

 

Pour les points + spécifiques : c'est vrai qu'elle est un peu surtraitée, mais la turbulence ne m'a pas permis de faire une MAP correcte la 2 eme nuit de luminance. Le traitement "doux" passait malgré tout assez bien en L mais dès l'ajout de couleur , tout cela donnait un aspect un peu empatée. Comme je l'ai dit, j'ai tenté beaucoup de cosmétique :(. Cependant, je n'ai fait qu'un reforcement sur les bras de la spirale

 

Pour jp : oui le correcteur OPTEC corrige bien sur presque tout le champ de la ST10. Mais il faut une fixation parfaite car le moindre écart par rapport à l'axe optique et c'est la catastrophe. J'étais très "faché" avec ce réducteur du temps de ma ST8, mais j'avais une vis de fixation de la roue à filtre sur la caméra un tout petit peu trop longue, ce qui entrainait une inclinaison minime mais suffisante pour gâcher les images. De plus, mon PO JMI avait aussi un peu de jeu. Avec le Starlight, j'ai un système vraiment top malgré le poids de l'ensemble, et je n'ai plus de pb d'alignement. Ici, il s'agit toutefois d'un crop (un peu plus d'un quart en surface de capteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.