Aller au contenu

écrivain, cherche info en paleoastronomie


Messages recommandés

...Et puis, comme le disait Snounit, rien n'empêche l'auteur de distordre un peu la réalité et de jouer un peu avec les hypothèses pour coller à son histoire. Un romancier n'a pas les mêmes obligations devant les faits réels qu'un historien ou qu'un paléontologue ( à moins d'être fan de hard SF, ce qui est un autre sujet :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antoinebarral,

 

Il y 65 millions d’années, à la fin du Crétacé, une gigantesque météorite de près de 10 km de diamètre serait entrée en collision avec la Terre à la vitesse de 50.000 km/h provoquant le cratère de Chicxulub dans la péninsule du Yucatan.

 

Celle la même qui serait résponsable de l'extermination des dinosaures...

 

Par conséquent, je ne crois pas que ton personnage ai pu/puisse/pourra voir quoique ce soit du ciel de cette époque...

Pas parcequ'il se serait pris la météorite sur la tête.... mais parce qu'elle aurait ejecté suffisement de poussiere dans le ciel pour l'assombrir pendant une longue période...

 

Désolé !

Guik.

 

Effectivement, c'est ce que l'on appelle un hiver nucléaire, mais notre écrivain a dit que son personnage regardait le ciel la veille si j'ai bien compris. Donc pour cela il n'y a aucun problème.

Là où il risque d'y en avoir un, c'est le volcanisme intense, avec d'importantes éruptions, comme en témoignent les empilements de lave des trapps du Deccan en Inde. Les laves se sont accumulées sur de larges surfaces et des épaisseurs importantes. Le volcan de type point chaud aurait donc eu une activité intense.

PROBLEME : lors de ces éruptions, des émissions de gaz et de poussières auraient opacifié l'atmosphère et induit une diminution de la photosynthèse.

 

Vous l'avez compris, pas facile l'observation du ciel dans ces conditions, mais cela concerne plus particulièrement l'Inde, je ne sais pas si ce phénomène a pris une ampleur mondiale, à l'origine de l'hiver nucléaire, combiné a la chute de la météorite, pour cette crise du crétacé-tertiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel jour à quelle heure elle est tombée cette météorite ? Disons que mon histoire se situe la veille ;-)

 

La veille c'est pas mieux !

 

Sauf que dans ce cas, la question n'est plus de savoir à quel jour ni à quelle heure mais plutot où ca ?

 

Je ne sais pas si tu a deja vu une météorite de 10KM de diamètre en approche de la terre (moi non plus d'ailleurs :b:) mais d'apres les quelques tentatives de reconstitution / simulation que j'ai eu l'occasion de voir, aux endroits sur terre où la météorite serait visible de nuit elle illuminerai suffisement le ciel pour que cette luminosité empeche de voir les étoiles... Un peu comme une "Méga Lune". Une sorte de pollution lumineuse naturelle quoi !

 

Donc si ton histoire se déroule la veille, évite de décrire un ciel étoilé avec la météorite dans le même champs de vision.... ca serait bof crédible !

 

Guik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien acheté ce livre quand il sortira, donc j'espère que tu nous tiendra au courant. Et puis, en tant que premiers lecteurs, tu nous en fera surement cadeau, à tous les membres de webastro :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guik : "la veille", c'est au sens géologique du terme. Quand on dit « il y a 65 millions d'années », ça n'est pas forcément pile poil 65.000.000 d'années. Si la comète est entrée en collision en l'an -65.208.337 et que le roman se déroule en l'an -65.492.318, eh bien ça fait 283.981 ans, c'est énorme ; cette comète était alors à l'autre bout du nuage d'Oort, et ce n'est pas sa magnitude 45 qui pouvait illuminer le ciel.

 

Par contre, effectivement, les trapps du Deccan, ça s'est écoulé sur un assez long laps de temps. Cela dit ce n'est pas cataclysmique, alors je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose, à part peut-être qu'il fait un peu plus frais en moyenne et que le Soleil est souvent légèrement voilé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guik : "la veille"' date=' c'est au sens géologique du terme. Quand on dit « il y a 65 millions d'années », ça n'est pas forcément pile poil 65.000.000 d'années. Si la comète est entrée en collision en l'an -65.208.337 et que le roman se déroule en l'an -65.492.318, eh bien ça fait 283.981 ans, c'est énorme ; cette comète était alors à l'autre bout du nuage d'Oort, et ce n'est pas sa magnitude 45 qui pouvait illuminer le ciel.

 

Par contre, effectivement, les trapps du Deccan, ça s'est écoulé sur un assez long laps de temps. Cela dit ce n'est pas cataclysmique, alors je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose, à part peut-être qu'il fait un peu plus frais en moyenne et que le Soleil est souvent légèrement voilé ?[/quote']

 

Merci, voilà quelqu'un qui pratique le doute scientifique au lieu d'étaler doctement des connaissances défaillantes, comme d'autres ;)

 

d'ailleurs les vrais experts en la matière sont eux mêmes très prudents ( en général ) et d'autant plus que les datations de ces divers événements sont contestées, on discute beaucoup pour savoir dans quel ordre les choses se sont passées, s'il y a des relations de cause à effet entre impact d'un corps extraterrestre et éruptions du Deccan, ou pour savoir s'il y a eu un ou plusieurs impacts plus ou moins simultanés...et la nature du ou des impacteurs: astéroïdes ou comètes ?

 

Mais je ne m'étalerai plus sur ce sujet, car ma question initiale concernait le baudrier d'Orion et j'ai eu ma réponse, encore merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...voilà quelqu'un qui pratique le doute scientifique au lieu d'étaler doctement des connaissances défaillantes, comme d'autres...

 

On se calme Mr l'écrivain !

 

Tu nous parles d'il y a 65M d'années... je te préviens juste que ca coïncide avec la météorite Chicxulub et qu'il faut faire gaffe...

 

Tu me dis que c'est la "vielle". Or en abscense de précision, la veille reste pour moi "le jour d'avant". Je te préviens donc qu'il vaudrait mieux que tu "évite de décrire un ciel étoilé avec la météorite dans le même champs de vision".

 

Je ne cherche pas à te mettre des batons dans les roues, je cherche juste à t'éviter d'écrire des incohérences du genre : "MachinChose regardais le baudrier d'orion, soudian il apercu juste en dessous l'énorme météorite qui allait s'écraser bientot..."

 

Tu as demandé des infos, en voici. Et même plus que ce que tu as demandé.

C'est tout... Et tu en fera bien ce que tu veux.

 

Pas la peine de pointer du doigt notre manque de "doute scientifique"...

 

Et oui c'est comme ca, les gens qui trainent ici aiment aborder les choses de facon scientifiques et cohérentes. D'ailleurs tu devrais peut-etre en tenir compte si tu veux vraiment écrire ce genre de romans scientifiques qui visent en particulier les gens commes nous, qui étalent "doctement des connaissances défaillantes" !

 

Biensur, si c'est juste pour devenir un "écrivain célébre", en écrivant du "Werber" ou du "Brown", tu peux bien écrire ce que tu veux, ca plaira certainement à plus de monde !

 

Tiens, d'ailleurs voici un bon teaser qui plaira certainement à ma mère : "Une société secrète qui voyage dans le temps et qui projète de dévoiler un terrible secret sur l'origine de la vie, caché aux yeux de tous par le gouvernement, le vatican et les Incas....". Plus fort que le Da Vinci Code, l'auteur à réalisé ici un véritable travail d'investigation scientifique en élagant tous ce qui ne l'interrésait pas ! Préfacé par les frères Bogdanoff !

 

Bonne chance pour la suite,

Guik !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se calme Mr l'écrivain !

 

Tu nous parles d'il y a 65M d'années... je te préviens juste que ca coïncide avec la météorite Chicxulub et qu'il faut faire gaffe...

 

(...)

 

Tu as demandé des infos, en voici. Et même plus que ce que tu as demandé.

C'est tout... Et tu en fera bien ce que tu veux.

 

 

J'ai étudié la géologie et la paléontologie pendant 4 ans en fac, alors merci pour les info ;)

 

d'autre part, s'il est vrai qu'une COMETE approchant de son impact occulterait sans doute une bonne partie du ciel, je ne suis pas certain que ce serait le cas d'un astéroïde de 10 km environ, compte tenu du faible albedo de ces objet ...surtout que même avec une faible vitesse d'approche de 20 km/s environ, "la veille" de l'impact cet objet de 10 km se trouverait entre 1 et 2 millions de km de la Terre, non ? :be:

 

donc il faudrait déjà connaître la nature exacte de la "meteorite" comme tu dis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai étudié la géologie et la paléontologie pendant 4 ans en fac, alors merci pour les info ;)

 

Oui je sais, à Montpellier...

 

... COMETE ... astéroïde... la "meteorite" comme tu dis...

 

Bah oui, ce n'est pas une question de taille, et bien que ce ne soit pas le cas dans les super-productions Hollywoodiennes, un corps céleste qui s'écrase sur Terre s'appel "météorite".

 

Pour le reste, ton raisonnement tiens à peu près la route, mais ce n'est pas ce que je reproche à ton précédant post, mais plutot ta facon de faire :

 

Tu viens chercher une info, les gens du forum te la donne, d'autres en rajoute plus que ce que tu n'a demandé (ils font ca pour t'aider !)... Libre à toi de faire le tri, et de garder ce que tu voudra, mais ne nous taxe pas de manquer de "doute scientifique" sous pretexte que les réponses ne cadrent plus avec ta demande ou avec ton histoire...

 

That's All !

Guik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.