Aller au contenu

Protubérances : Lunt ou PST ?


Wargentin

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un PST qui me donne entière satisfaction. Même en période de calme plat, je vois toujours quelques « bricoles » autour du soleil.

 

Alors je me demande quel est l’avantage réel de la Lunt 60 par rapport au PST, pour les protubérances uniquement. J’ai bien compris que plus la bande passante est étroite, plus on voit de détails sur le disque, mais aussi plus les protubérances sont faibles.

Or le PST est donné pour 1 Angstrom de bande passante, contre 0.8 pour la Lunt 60. Sur le papier, cela voudrait dire que les protubérances sont plus détaillées dans la Lunt (meilleure résolution), mais plus faibles. Est-ce le cas ?

 

Je n’ai pas trouvé beaucoup de précisions à ce sujet (je n’ai pas tout lu non plus ;) ). Mais j’ai vu un message sur Cloudynights indiquant que pour les protubérances, les deux instruments sont effectivement assez voisins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or le PST est donné pour 1 Angstrom de bande passante, contre 0.8 pour la Lunt 60. Sur le papier, cela voudrait dire que les protubérances sont plus détaillées dans la Lunt (meilleure résolution), mais plus faibles. Est-ce le cas ?

 

J'ai eu l'occasion d'observer dans une Lunt 100. Les protubérances ne sont pas plus "fortes" que dans le PST, mais beaucoup plus fines et détaillées. Un mince ruban dans le PST devient un enchevêtrement de filaments. :)

 

Pour la Lunt 60, je ne sais pas, pas regardé dedans. :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les protubérances sont plus détaillées dans la Lunt 60:) J'ai PST et Lunt,je vois tout de suite la différence quand ils sont sortis tous les deux:be:

Fais une recherche sur le forum,il y a plein de posts sur le solaire et des photos de notre ami Etienne(titi et nini).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la lunt 60 et le pst c'est le jour et la nuit. Les protu, même si la bande passante est plus restreinte, y sont plus résolues, en imagerie comme en visuel. En fait il y a encore plus d'écart qu'avec le solarmax60.

Mais si ce sont les protus qui t'interresse faut quand même aller sur au moins 5 amgstroms de bande passante et là c'est plutôt le coronographe ou mieux, si tu en as déjà un, le pst en mode coro, lorsque tu retire le fabry perrot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :). La Lunt 60 pourrait donc me tenter un de ces jours.

 

Le coronographe, je me doute bien que c’est l’idéal pour les protubérances. Mais outre le bricolage nécessaire, il faut une monture équatoriale, avec en prime une mise en station soignée. Je suppose dans ce cas qu’elle doit être installée à poste fixe. En tous cas, on sort du cadre des observations rapides que permettent les petites lunettes comme les Lunt ou les PST.

Je me « contenterai » donc de la Lunt 60, qui semble déjà très bien si je veux en voir plus.

 

 

Mais si ce sont les protus qui t'interresse faut quand même aller sur au moins 5 amgstroms de bande passante et là c'est plutôt le coronographe ou mieux, si tu en as déjà un, le pst en mode coro, lorsque tu retire le fabry perrot.

Au moins pour ma culture, c’est quoi le PST en mode coro ? Je n’en ai jamais entendu parler. As-tu un lien qui expliquerait ce système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux faire de l'imagerie, le Lunt est utilisable tel quel,juste à mettre ta web-cam sur le porte oculaire.

le PST ,me semble t'il ne le permet pas sauf modif.

sur mon Lunt la bino William Optics ne passe pas même avec sa Barlow 1.6(foyer trop à l'intérieur du tube).

sinon pour les prises de vue tu n'as qu'a regarder les différentes images que j'ai postées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins pour ma culture, c’est quoi le PST en mode coro ? Je n’en ai jamais entendu parler. As-tu un lien qui expliquerait ce système ?

 

C'est une modif tres simple que l'on peut faire pour mieux voir les protu. Si on peut dévisser le fabry perrot, pas toujours possible, en conservant seulement le fitre de rejet, le pentaprisme et le bf5. La bande passante reste centrée sur le h-alpha mais devient plus large absence du fp oblige. En visuel le disque est éblouissant et sans détails mais les protus peuvent être observées plus loin du disque. J'ai pu comparer par rapport à un coro de 120 au pic du midi c'était semblable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.