Aller au contenu

Focuser Sur 80ed


garfild

Messages recommandés

Bonjour à tous B)

 

Voilà je viens de finir le focuser sur lunette 80 ED.

Je l'ai branché de deux façons :

1. manuellement au pad de pic-astro

2. avec une interface Achay. J'ai branché également les deux interfaces ensemble via un câble. Pour faire fonctionner en automatique avec astrosnap, le focuser en mode FWHM via la web cam qui prend en charge la mise au point.

 

Et voici quelques images récapitulatives de tous mes bricolages en astro

 

P1010127.jpg

P1010125.jpg

P1010130.jpg

P1010131.jpg

P1010133.jpg

 

 

gardild

:fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Joli, et ca donne quoi sur le ciel?

C'est pas un peu lourd tout cela pour ta petite monture?

Si je vois bien il y a une ED80 et une ED100 plus les accessoires, ca doit peiner pour la monture non?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne savais pas que j'avais posté ce sujet ici.:burp:

Pour répondre à Seb, le poids de mes deux lunettes etl les accessoires est de 9,3 kg mais disons jusqu'à 10 kg env.

Le poids supporté par la monture est de 10 kg également.

C'est vrai, je suis en limite :-)) mais la monture tourne comme une horloge suisse ! Je suis moi-même étonné de la qualité de celle-ci surtout que j'ai lu des autres sujets concernant des montures écu6 neuves et dont les roulements ont déjà été remplacés. Rien de tout cela pour mon écu5, si ce n'est juste que la graisse utilisée.

 

Piloté par pic-astro en mode goto et autoguidage, le focuser est sur une interface achay en mode fwhm sur astro-snap 2.

 

Quant à la qualité des lunettes en ciel, tu dois le savoir Seb, tu as eu une 80ED et maintenant une 100 ED , non ?? voilà, la mienne est une 120 achromatique. Sur la lune , un léger achromatisme et un peu plus pour Jupiter, mais cela reste correct dans l'ensemble pour Astro-Pepito, super la Belluci en photo !!!

Je n'ai dépensé beaucoup; à savoir qu'une roue à filtre coûte env. 800€, 230 € pour un focuser et une web cam atik pelletier env. €600 , les deux interfaces que je ne compte même pas combien elles coûtent dans le commerce...j'en suis bien loin du compte mais je n'ai pas vraiment compter aux sous près..

 

Oui, c'est bien une roue à filtre entièrement réalisée mécaniquement et électroniquement par mes propres soins. (Je ne fais pas que dormir...ja ja ja)

Salutations . Garfild

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par garfild@May 14 2005, 05:53 PM

Rien de tout cela pour mon écu5, si ce n'est juste que la graisse utilisée.

 

 

Salut Garfild!

 

Juste un détail.... la photo montre bien une monture Orion SVP? Je suis curieux, car je ne pensais pas qu'elle pouvait porter un tel poids et fonctionner quand même!

 

Merci de ta réponse...

 

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

Et bien, on t'a mal renseigné. C'est bien une svp et elle peut bien supporter 10 kg d'après le magasin Optic-perret.

 

Pour Séb :

Le focuser est un moteur réducteur à courant continu branché sur l'interface achay. La mise au point est facile mais lente. C'est ce que je lui reproche mais cela reste quand même une bonne mise au point malgré que le cryford soit de moyenne qualité.

 

garfild :fume2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Tu peux me donner un temps moyen pour arriver à une mise au point valable avec ce système.

Cela marche t'il aussi avec les planètes, la lune, le soleil? ou seulement sur une étoile d'une magnitude visible par la webcam.

 

 

Pas de problèmes dû au glissement du focuser?

Merci pour tes réponses ca m'intéresse vraiment.

 

Oui le crayford d'origine des ED orion SW n'est pas d'une grande qualité, comme dit dans mon post sur l'orion 100ED il vaut mieux opter pour un remplacement ou au moins essayer de l'améliorer.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité SeB2003

Salut,

 

Je suis intéressé par la roue à filtre :)

Peux-tu nous donner plus d'infos sur celle-ci? Peut-être dans un nouveau sujet?

Merci,

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par gerard sirven@May 31 2005, 02:23 PM

SeB,

Il y a eu une roue à filtres décrite dans Astronomie Magazine il y a quelques mois...

GG

 

Hum je n'ai pas accès à ce magasine. Est-il possible de me faire parvenir l'article scanné?

 

Merci,

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@May 31 2005, 02:32 PM

Hum je n'ai pas accès à ce magasine. Est-il possible de me faire parvenir l'article scanné?

 

Merci,

 

SeB B)

 

Oui, après demain! Car demain je serai en déplacement... Tu m'envoies ton adresse par MP? Je te le posterai, on n'a pas de scanner dans notre boîte (7 personnes et un poisson rouge, il y a un scanner mais il est en panne...) Merci!

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb et Gérard,

 

Désolé de n'avoir pas répondu avant à votre message.

 

Pour le focuser, j'ai utilisé une roue dentelée principale en modélisme aéronotique sur un hélico récupéré ( :lol: ) le diamètre est de 40 mm. J'ai utilisé le pas de 0,6.

Le moteur vient de chez Conrad. Il est de 3 à 12 vt . La réduction est de 231:1 - 49 gr. 35/t/minutes à 12 vt.

Le prix est de CHF 49.--.

 

Pour la roue à filtre, j'ai mis tous les plans sur le forum que j'ai indiqué.

Si tu as besoin de plus d'info tu n'as qu'à m'envoyer un e-mail sur ma bal privée.

Le moteur réducteur est un moteur de 12 vt de chez Conrad.ch. Il est 1:600 / 10 t/min. à 12 vt CHF 25.-- mais il y a mieux et moins lourd. J'aurais pu m'alléger d'env. 200 g !! L'entrainement de la roue se fait par friction directe, cela lui donne une excellente précision. Le plus difficile à faire c'est les trous pour les filtres, j'ai utiliser des mèches cloches pour électricien pour la réalisation de ces trous.

 

A l'heure actuelle, le plus difficile en ce qui me concerne c'est de réaliser de belles images mais je ne désespère pas...patience...

A ++ Garfild

 

My Webpage

 

My Webpage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.