Aller au contenu

jupiter en mouvement


skywatcher

Messages recommandés

salut,

voici la grosse gazeuse en mouvement,prise hier matin,au T200/1000 + barlow X3, en 3h50 et 4h50, 21 AVI de 30sec (300images /AVI) soit 6300 images à traiter !

une bonne partie de l'après midi était nécessaire pour retraiter tout ça,avec les 2 pc qui moulinaient,

ensuite, la phase critique de mise en oeuvre de l'anim est confiée au chef d'orchestre Gilles Meier,que je remercie grandement wink.gif

la version classique:

09070410421740454005454.gif

 

la version aller-retour, chère à Gilles et très en vogue en ce moment:

09070410421740454005455.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

Tout est réussi!

si Galilée avait pu la voir comme ça

 

Si l'Inquisition avait pu la voir comme ça !!!

 

Sinon magnifique animation, l'aller-retour est beaucoup plus agréable à regarder et pour chercher les détails aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fais tes avis entre 3h50 et 4h50, elle bouge beaucoup en 1h, de quel temps max peut on faire un avi pour avoir une bonne photo, pour avoir toutes les images identiques et pour ne pas avoir un flou? Je ne sais pas si je suis clair.

 

Manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des couleurs ,je ne pousse pas trop les contrastes,je préfère cela à une image trop "flashy"

 

 

Lors de la réalisation d'image haute résolution de Jupiter, quel est le temps maximal d'intégration/compositage d'images pour éviter un "flou" dû à la rotation de la planète ?

 

 

Connaissant le diamètre en pixels de Jupiter à l'écran, connaissant la période de rotation de Jupiter à l'équateur (590 minutes), il est simple de calculer le temps maximal d'exposition pour que l'effet de la rotation de Jupiter ne soit pas supérieur à un certain nombre de pixels au méridien:

 

t = r * arcsin(x / w) / pi

 

avec:

 

t le temps maximal d'exposition en minutes

r la période de rotation de Jupiter en minutes

x taille en pixels à l'écran du "bougé" au méridien

w le diamètre en pixels de l'objet à l'écran

 

Exemple : Pour un diamètre de Jupiter de 100 pixels à l'écran et un "bougé" de moins d'un pixel au méridien, le temps maximal est de 112 secondes.

 

La taille en pixels de Jupiter est fonction de la focale, de la taille des pixels sur le capteur (5,6 microns pour les Webcams ToUCam et VestaPro) et de la taille angulaire de Jupiter au moment de l'acquisition (environ 40 secondes d'arc). La formule qui relie tout ceci est:

 

w = f * s / (206 * ps)

 

avec:

 

w le nombre de pixels

f la focale en mm

s la taille angulaire, en seconde d'arc, de l'objet observé

ps la taille en micron des pixels du capteur

 

Exemple : Pour une focale de 4 mètres, avec une webcam VestaPro, lorsque Jupiter fait 40 secondes d'arc de diamètre, l'image à l'écran à un diamètre de 138 pixels.

 

De tout ceci ressort qu'avec 4 mètres de focale, pour avoir une image de Jupiter ne montrant pas de bougé dû à la rotation de la planète, il faut se limiter à 80 secondes d'acquisition. Dans la pratique, entre autre parce que les conditions atmosphériques sont loin d'être parfaites, une acquisition d'une minute trente à deux minutes est viable. Bien sur, plus la focale augmente plus le temps maximal d'intégration est faible.

 

tout est ici:

 

http://www.regnier-schmit.net/astronomie/faq/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.