Aller au contenu

Plusieurs Questions...


Pierre L.

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Comme c'est mon premier post, je me présente rapidement: Pierre 17 ans, passionné d'astronomie depuis tout petit, je me décide (enfin) à m'acheter un téléscope. Pourquoi si tard ? Jusqu'à il n'y pas si longtemps, j'habitais dans la proche banlieue parisienne, et il ne faut pas espérer faire d'observation très régulièrement... Hors au mois d'août dernier j'ai déménagé en haute Corrèze dans la campagne profonde, j'ai 1km à faire pour me trouver dans un coin sans aucune lumière artificielle visible et la plupart des astres sont très visibles depuis mon jardin :)

 

Donc après le bla bla, les questions. Je suis très tenté par acheté un Skywatcher newton 200/1000 sur EQ5 (motorisée sur les deux axes). Elle est fournie avec un chercheur 9x50, le viseur polaire, deux occulaires Plössl 10 et 25ml plus le moteur et la raquette de commande pour 690€ chez http://www.optique-unterlinden.com

 

Mais j'ai lu sur d'autres forums que ce modèle de monture est un légère pour la bête, et mon but étant aussi de faire de l'astrophoto numérique, j'aimerais un téléscope assez stable. De plus que l'appareil que je compte utilisé est le canon 10D de mon père qui est assez lourd. La différence de stabilité entre la EQ5 et la HEQ5 vaut-elle les 209€ de différence de prix ?

 

Je peux aussi prendre le modèle en dessous, le 150/750 avec monture EQ3-2 (avec chercheur 6x30, oculaires Super-MA 10 et 20, viseur polaire et raquette/moteur) pour 550 euros.

 

J'ai aussi entendu parler du Sky Optic Observer 200, qui m'a pas l'air mal mais je ne connais pas la marque...

 

J'aurais les moyens je m'achèterais un Celestron C8 GOTO mais bon... on peut pas tout se permettre ^^

 

Voilà, merci à tous et à bientôt !

 

 

edit: zut je commence bien je me trompe de section, a force de fouiller le forum :(

 

Modération: message déplacé comme demandé ;)

DavidG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu à toi :p

 

Ta petite présentation fait là dans le forum du même nom ;)

 

Pour répondre à ta question sur la monture, oui je pense que les 209 euros de différence sont justifiés. ( et puis si tu as le budget n'hésite pas ) La monture a un meilleur suivi, viseur polaire integré et surtout supporte prés de 9 kilos, seulement 6 pour le EQ5.

 

SW 200/1000 ou 150/750 sont un trés bon choix. Sky Watcher a bonne réputation. Pour débuter je te conseille de prendre le 150 de façon à t'acheter quelques accessoires comme un oculaire supplémentaire et un collimateur laser qui s'avère nécessaire sur les newton, si tu ne sais pas comment faire demande à Gégé, il t'expliqueras tout comme il faut ( Gégé, c'est celui qui ressemble à une autruche :lol: )

 

Voilà :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, tu as le même matériel que moi, visible sur mon site perso (cf. ma sign ;)).

J'en suis très content, hyper stable, robuste, léger aussi, et assez facilement transportable.

150 mm ça suffit pour la photo planétaire, et aussi le CP ;)

 

Voilà ce que je pouvais te dire ;)

 

Au fait, bienvenue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Littlesoket, tu aura bien assez à faire avec un "bon" 150 bien équilibré (cad avec une bonne monture), que d'investir pour un matériel plus gros (200mm) mais avec une monture légère.

 

La version HEQ5 ressemble à une EQ6 mais avec sans doute un peu plus de "plastique".

 

Sache qu'en investissant dans une bonne monture aujourd'hui (p.ex en une EQ6 dès le début ou une HEQ5), tu risque de la garder un moment et de ne changer que le tube par la suite.

 

Dans les 2 cas, 150 ou 200mm la différence ne sera pas forcément très évidente, le gain en magnitude et en résolution reste modéré.

Si tu t'interresse surtout au planétaire, interesse toi à une version à longue focale. Tu aura une image plus grosse ainsi que probablement une obstruction plus faible.

 

Et puis prendre un 150mm te permet de préserver quelque euros pour investir dans une webcam, peut etre adaptée pour l'astronomie (pose longue, capteur n&b, ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, merci à tous pour vos réponses. Je vais réfléchir, peut être prendre un 150 avec une monture EQ6, quitte à racheter un tube plus tard.

 

@patry: pour la webcam, j'en ai déjà une... Par contre je sais pas si elle est super pour l'astro. Mais avec un 10D c'est déjà bien pour faire de l'astrophoto je pense ^^ (enfin j'espère lol, sinon je sais pas ce qu'il faut...) Mais c'est vrai qu'économiser un peu me permettrais de m'acheter mon 350D qui est à vrai dire ma deuxieme envie après un téléscope ;)

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.