Aller au contenu

Réglage balance des blancs sur 1000D

tando

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'aurai aimé savoir si il faut régler la balance des blancs sur l'appareil pour faire les photos ou si ca ne change rien.

je n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question sur le forum, j'ai juste vu un message disant que ca ne changeait rien, mais j'aimerai en être sûr.

Merci

Posté
Bonsoir, j'aurai aimé savoir si il faut régler la balance des blancs sur l'appareil pour faire les photos ou si ca ne change rien.

je n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question sur le forum, j'ai juste vu un message disant que ca ne changeait rien, mais j'aimerai en être sûr.

Merci

Tu fais tes photos en RAW?

Posté

En format, RAW: comme le dit Astrovicking, tu récupères le signal brut du capteur.

Pas de balance des blancs à faire DANS l'APN MAIS il te faudra ajuster la balance des blancs sur ton image après traitement. (les fameux coef RVB propre à chaque APN)

En format JPEG: c'est l'APN, en faisant la compression, qui ajuste la balance des blancs en fonction de celle sélectionnée.

Logiquement il n'y a pas à la modifier ensuite SAUF que le traitement fait par l'APN est pour des photos "classiques" diurne.

En astro, il te faudra tout de même ajusté un peu l'équilibrage des couleurs en post traitement.

Ex: hier je voulais enfin connaître mes fameux Coef RVB, mais j'ai fait des photos sur un support blanc au soleil en JPEG :(

Résultat, tout est équilibré car l'APN a fait le traitement à la compression JPEG.

Enfin, une balance des blancs se fait aussi sur un écran calibré ;)

Tu trouveras des sites pour calibrer ton écran.

Posté

Merci

J'avais fait une balance des blancs sur mon 1000D (soleil sur feuille blanche) et j'ai trouvé:

R =1.88 V=1 B =1.34 pour le traitement de l'image; comme dit précédement le RVB de l'appareil n'a aucune action en RAW :)

Posté

merci pour vos réponses :)

J'avais fait une balance des blancs sur mon 1000D (soleil sur feuille blanche) et j'ai trouvé:

R =1.88 V=1 B =1.34 pour le traitement de l'image

tes réglages sont impeccables pour mes traitements :)

Posté

bah j'en sais rien, mais j'ai testé sur iris et j'ai un meilleur résultat que ce que j'avais avant avec mes réglages

Posté
Ces valeurs ne varient-elles pas en fonction du tube sur lequel il est monté :?:

Bonjour, normalement non, mais bien sur si l'instrument possède une couleur propre (lentille à traverser), ou l'emploi de filtre, alors les valeurs changes. Mais si la combinaison optique est neutre alors cela ne dépend que du capteur utilisé. Enfin c'est ce que j'ai compris hein :p.

yves.

Posté

Bonsoir,

au sujet du 1000 D, qu'est-ce qu'il vaut au niveau astrophoto ?

Je suis très tenté d'en acheter un, mais je crois que la taille des photosites est par exemple plus petite que sur un 400 D. Par contre, il y a le live view dessus pour la mise au point.

Y a t-il plus de bruit sur cet EOS que sur ceux utilisés habituellement en astrophoto?

Posté

Remonte petit topic ^^

J'ai enfin réussi à avoir du soleil pour faire une balance des blancs sur mon 1000D

Voici le résultat:

R=1.67 V=1 B=1.36

Premier constat : chaque APN à bien sa valeur.

Ensuite j'ai tenté de faire ressortir quelques points

bb1.jpg

J'ai utilisé la méthode "stat" d'IRIS pour à partir des valeurs médiane RVB calculer les coef.

Mais en appliquant , je constate que le défaut d'optique de APN (objectif d'origine 18-55) créait un chromatisme qui fait que le centre est plutôt vert et l'extérieur rouge...

Comment éviter cela ?

• 1 mois plus tard...
Posté

Je fais remonter le post.

Pour Didou, c'est à cause du vignettage que la dominante fluctue d'une zone à l'autre. Le 18-55 livré avec le 1000D est réputé pour sa piètre qualité en matière de vignettage.

Il faut diviser l'image par le flat pour régler le problème.

Je pense d'ailleurs qu'avant de chercher les coefs RVB, il faut d'abord appliquer le flat, puis seulement après calculer les coefs.

A+

Fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.