Aller au contenu

Un C11 dans le Quercy

patry

Messages recommandés

Posté

Voila, les vacances sont terminées, celles imposées et celles souhaitées, et dans cette seconde partie, il y avait une semaine "perdu" dans le quercy, au coeur du triangle noir.

Arrivé sur place, pas de doute on risque pas de retrouver sous les lampadaires ... à Espédaillac (ville la plus proche) il n'y en a qu'un, et encore, je me demande à quoi il sert (éclairage d'un transformateur ?).

Bref, la nuit venue, le spectacle était là, le ciel s'est progressivement éteint et les étoiles se sont allumées. Accessoirement, la piscine, puis les éclairages privés ont été éteint également (ca se paye en une petite séance d'observation avec les proprios, rien de bien méchant). On est même allé sonner chez le voisin anglais pour lui faire couper une lampe en face de sa porte.

En cette fin juillet, pas de lune, du coup, ce sera du CP du CP et encore du CP. Jupiter se lèvera tard (cause d'un grand arbre, on peut demander à couper les lumières, pour les arbres c'est plus délicat).

EQ6 en place, C11 en poste, on vise la polaire pour la mise en station. Premier problème, "Elle est où la polaire" ? C'est pas qu'on la voit pas, c'est qu'il y en a des dizaines qui sont visibles dans le coin. Bon calmons nous et revenons aux bases, la grande ourse, on prolonge 5 fois, hop voila c'est celle là. Viseur polaire ... mince, j'en vois des dizaines dans ce truc.

Pfff, pas facile le quercy !!!

Bref, une fois la mes faite, je vais faire l'alignement dans les règles, sur 3 étoiles. Première étoile, arcturus, facile, Bzzz bzzzz, hop c'est pas loin. Ensuite Dubhe, cool, on y va, Bzzz Bzzzz, pan dans le champ du 40mm et pas loin du centre. Ok, c'est fait, maintenant Vega, Bzzz Bzzzz, et là pile poil et la raquette m'annonce fièrement "Aligmnement successful".

Bon, un test sur M13 et l'objet apparaît dans l'oculaire de 17mm (x164) et me permet d'entendre des "Hoooo", des "Haaaa", ou des "Whaouu" (selon l'age des observateurs). Mais j'avoue qu'il remplit très efficacement les 0,4° du champ en effet.

On va voir aussi M92 ... même constat, mêmes expressions. Sensiblement plus petit, il se détache maintenant du ciel bien plus noir.

Albiréo et ses couleurs ont là encore déclenché un début d'hystérie chez les moins de 15 ans.

M51, et ce sont les bras spiraux qui sont vus par un voisin de chambre belge (la cinquantaine et non astram). En fait en visuel c'est un peu comme ce que j'avais obtenu en 20~30" de pose à la 80ED+DMK21 !

L'heure aidant, les plus jeunes se sont retrouvés au lit, et le calme est tombé sur cette partie des causses. Désormais, entre adultes, et particulièrement avec un autre astram qui manipulait son M703 on s'est baladé dans le sagitaire (pas idéalement visible à cause d'un -autre- arbre). Trifid à bien montré ses chenaux sombres, swan nebula ressemble effectivement à un cygne (bien que n'appartenant pas à cette constellation), bref y'a du monde par là !

Et puis, ... et puis il y a eu un rappel, un souvenir pas encore effacé de ma mémoire de la vision des dentelles dans le C8. Le 703 est déjà dessus, mais il manque le coté spectaculaire que mon souvenir à probablement enjolivé. La petite dentelle est visible à la limite alors qu'on travaille au 40mm, ce qui au M703 donne un grossissement de x45 et une pupille de sortie de 4mm.

Qu'à cela ne tienne, le C11 va pointer la chose également et après quelques secondes, LA VACHE, mais c'est superbe. Ce qui apparaît faiblement dans le telescope de mon voisin devient visible comme la voie lactée à l'oeil nu dans le C11. La dentelle se détache très clairement et les enroulements des volutes sont évidents.

La grande dentelle maintenant ... LA VACHE BIS ... moins brillante peut être, mais nettement plus longue (peut être 2 à 3 degrés), il faut jouer de la déclinaison pour l'embrasser.

Mon voisin s'est inquiété du manque de luminosité de ces objets pourtant observés avec une même pupille de sortie dans les deux cas. J'avoue ne pas avoir trouvé d'explication, la différence de diamètre étant intégralement compensée par la différence de focale, l'oculaire utilisé étant indentique.

Tout cela bien sur sans aucun filtre. L'UHC je l'ai essayé, et il n'a été efficace qu'en fin de séjour quand la lune s'est invité et à blanchi le ciel. Sur le fond de ciel noir, on gagne encore un peu en contraste mais le spectacle sans filtre était déjà bien suffisant.

Sur ces observations, je me suis amusé avec la monture à utiliser la fonction "Tour guide" et c'est elle qui m'a choisi mes cibles. Absolument tout ce qu'elle me proposait finissait dans le champ du C11. Bien sur c'était parfois spectaculaire (M51, M81, M82, les nébuleuses du sagitaire), parfois moins (je reste de marbre sur les amas dits "ouverts"). Mais la précision du pointage au C11 m'a bluffé.

Bref, pour une fois pendant mes vacances, j'ai pu faire de l'astro, et quelle astronomie. Un ciel fabuleux, des conditions météo propices pour le CP il n'en fallait pas plus. Enfin si peut être, la turbulence était très forte je trouve, jupiter, une fois dégagé de son arbre, était pitoyable, et ca a été confirmé par l'observation à fort grossissement d'une étoile haute dans le ciel. Verdict : Bouillonnement de haute fréquence, il n'y aura pas (peu) de planétaire durant cette semaine.

Fort heureusement, sur les 6 nuits sur place, j'ai pu profiter de 4 nuit superbes, une nuit moyenne (chassé par les nuages) et une nuit couverte. Beau score je trouve.

En tout cas, j'ai promis de revenir, les proprétaires étaient acceuillants, et le site clairement astronomique seul l'accès à l'horizon pouvait être problématique.

Marc

Posté
il y avait une semaine "perdu" dans le quercy, au coeur du triangle noir.
La perdition idéale pour l'astram...:)

lMon voisin s'est inquiété du manque de luminosité de ces objets pourtant observés avec une même pupille de sortie dans les deux cas. J'avoue ne pas avoir trouvé d'explication, la différence de diamètre étant intégralement compensée par la différence de focale, l'oculaire utilisé étant indentique.

Effectivement, à pupilles de sortie égales, luminosité identique...MAIS...avec un grossissement moindre pour le M703. Et la sensation de luminosité peut dépendre aussi de la taille de l'objet vue à l'oculaire (il y a un optimum). :refl:

Merci pour cette évocation du ciel noir de là-bas. :cool:

Note : Sinon, je reste toujours un peu perplexe à la démarche automatique, telle qu'évoquée ici : Sur ces observations, je me suis amusé avec la monture à utiliser la fonction "Tour guide" et c'est elle qui m'a choisi mes cibles. Absolument tout ce qu'elle me proposait finissait dans le champ du C11. Bien sur c'était parfois spectaculaire (M51, M81, M82, les nébuleuses du sagitaire), parfois moins (je reste de marbre sur les amas dits "ouverts"). Mais la précision du pointage au C11 m'a bluffé.

Tu es "bluffé" parce qu'il sait pointer ce qu'il te somme d'observer ? Ca me parait être la moindre des choses, à priver quelqu'un de liberté, on le prend en charge correctement, non ? ;)

Posté

On se met en place quand la nuit est bien présente et premier choc mais où est la polaire.:?:

L'alignement Arturus , Dubhe et Véga on doit avoir la même raquette.;)

Ensuite on prend un plaisir infini a scruter le ciel et atteindre des objets pas du tout évident avec un ciel péri urbain.

Puis il faut rentrer c'est bien la le plus dur , c'est pas grave Patry tu reviendras l'an prochain et content pour toi que tu as pu profiter de cette petite semaine a fond dans les étoiles.

Posté

Tu es "bluffé" parce qu'il sait pointer ce qu'il te somme d'observer ? Ca me parait être la moindre des choses, à priver quelqu'un de liberté, on le prend en charge correctement, non ? ;)

Non Jeff je me suis mal exprimé, en fait après avoir épuisé les objets que je connais (pour les avoir déjà observé ou non soit un ou deux dizaines, ensuite quoi voir ?

J'ai bien apporté avec moi la revue des constellation mais malgré tout, la raquette de la monture connait plus d'objets que le livre, et en plus, non seulement elle sait où ils se trouvent, mais me donne également leurs caractérisques.

Du coup, elle me propose des objets (que j'aimerais classés par constellation peut être, plutôt que par ... magnitude ?) et je décide de les observer ou non (la liberté est préservée). Il n'y a plus guère que le temps d'observation qui détermine la fréquence des objets vus ! On observe plus qu'on ne cherche et vu le faible nombre de nuits passé dans un bon site à l'année, c'est pour moi un avantage. Par contre les objets connus et simples (comprendre ceux que JE connais et dont J'AI l'habitude) leur pointage manuel est quand même plus rapide que la motorisation de la monture.

Invité Scopy
Posté

Joli croa, ça fleure bon les vacances et la balade est très agréable :) ...

Albiréo et ses couleurs ont là encore déclenché un début d'hystérie chez les moins de 15 ans.

Voilà qui me rassure sur mon âge mental :p !! (ou alors devrais-je m'inquiéter :be: ? )

Quelle idée d'éclairer un transfo :b: !!

Posté

Anne> C'est ton âme qui est resté jeune pas ton mental !

Invité Scopy
Posté

Ouuuuuf !! Merci :) !!

Posté

Content de voir que tu as fait le plein de ciel noir.;)

Quelle idée d'éclairer un transfo :b: !!

Un transfo, c'est bô (Confucius) :be:

Albéric

Posté

Bonjour Marc, :)

Je suis très content de constater qu'un toulousain a osé monter vers le Nord pour venir observer dans le "triangle noir du Quercy". :be: :be: :be:

Voilà, les vacances sont terminées, celles imposées et celles souhaitées, et dans cette seconde partie, il y avait une semaine "perdu" dans le quercy, au coeur du triangle noir.

Arrivé sur place, pas de doute on risque pas de retrouver sous les lampadaires ... à Espédaillac (ville la plus proche) il n'y en a qu'un, et encore, je me demande à quoi il sert (éclairage d'un transformateur ?).

Espédaillac ? Pas possible !!!... Mais ce n'est pas très loin de chez moi (48 km en 48 minutes selon "Via Michelin" entre Maurs et Espédaillac). Dommage que je ne l'ai pas su. Je t'aurais indiqué des restaurants à la nourriture généreuse et abondante proches d'Espédaillac, pour un prix très abordable... :p

En tout cas, j'ai promis de revenir, les propriétaires étaient accueillants, et le site clairement astronomique seul l'accès à l'horizon pouvait être problématique.

Eh bien, Marc, j'espère que la prochaine fois tu me feras préalablement signe... Tu verras que dans le Sud-Ouest du Cantal la noirceur du ciel n'a rien à envier à celle du "triangle noir du Quercy"... ;) ;) ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Marc,

Sais-tu que tu viens de passer tes vacances à 4 km de chez moi et de mon observatoire (Meade LX 200 gps smt 14") ?? Espedaillac, j'y travaille souvent, et j'y ai un ami belge qui dispose du même tétel que moi en 10 pouces...

Je suis ravi de voir que le Quercy t'as plu, quelle meilleure pub qu'un astram satisfait?

Dommage qu'on ne se soit pas vu, qui sait, peut-être une prochaine...

Pour info j'ai un gite astro, qui sait...

A+

Guy

Posté

Guy, tu n'a pas eu la visite de quelqu'un de la région parisienne avec madame et sa fille ado durant la semaine dernière (avec un M703) ? Parce que 350mm, gite astro, pas loin, ca me rappelle ce qu'il m'a décrit durant les soirées au mas d'ourgnageil !

On a pas mal discuté ensemble, et il m'a dit avoir beaucoup appris avec nous deux (il débutait).

Posté

Si, il s'appelle Philippe, il a un Mak 180 sur Atlas EQ-G dont il a réussi la première MES chez moi!!! Trop fort, on a connu la même personne sans le savoir!!

Le Quercy est petit!

Posté

C'est ça !

Je lui ait parlé de Webastro, je pense qu'il y viendra tôt ou tard !

Posté

Eh bien on l'y attend avec plaisir, et je pense qu'il aura des choses à nous raconter. Il avait les yeux brillants d'excitation le soir de sa première, après deux ans de galère avec son matos. Là je suis sûr qu'il est piqué maintenant!

Posté

Pour la turbulence sur Jupiter, vu qu'on a observé pendant les mêmes nuits, je pense que si tu avais vraiment attendu qu'elle passe au méridien, tu t'en serais décroché la mâchoire... Pour ce qui me concerne, des images impressionnantes de stabilité vers 3h du matin (planète au plus haut et atmosphère stabilisée), je regrette d'avoir été en animation ces soirs là sans possibilités d'imager (avec plusieurs novices affamés autour c'est difficile).

Au fait Roger, mon invitation tient toujours, on se voit en septembre? (là je loue en ce moment)

Posté

Ca sent bon les soirées d'été, les voisins sympas qui éteignent leurs lumières en échange d'un coup d'oeil dans le tuyau ;), la convivialité, et le ciel, surtout dans le Quercy! Il me semble toujours qu'en été les profanes redécouvrent le ciel, comme si le reste de l'année ils marchaient en regardant leurs pieds :be:

Belle soirée, et joli CROA!

Posté

Guy> Hé, sauf que dans le deal des vacances astro, je devait aussi être dispo dans la journée pour les balades avec la petite famille. Du coup, attendre 3h du matin c'était pas trop possible.

Et puis "plier" le materiel de chez moi, c'est 5 minutes (je range le tube dans le salon et c'est fini), mais hors de la maison, il faut aussi compter avec les poids, le trépied, la monture, l'energie, ... compter une très grosse 1/2 heure !

Pixajo> effectivement, c'est une ambiance sympa !

Posté
Guy> Hé, sauf que dans le deal des vacances astro, je devait aussi être dispo dans la journée pour les balades avec la petite famille. Du coup, attendre 3h du matin c'était pas trop possible.

Et puis "plier" le materiel de chez moi, c'est 5 minutes (je range le tube dans le salon et c'est fini), mais hors de la maison, il faut aussi compter avec les poids, le trépied, la monture, l'energie, ... compter une très grosse 1/2 heure !

Pixajo> effectivement, c'est une ambiance sympa !

Ah ok je comprends mieux... J'image Juju cette semaine, j'enverrai quelques photos j'espère.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.