Aller au contenu

Les Dentelles, toujours à l'EOS 1000D (marche bien ce truc !!!)


kiwi74

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après l'inauguration de M27 au 1000D, j'ai récidivé sur une cible beaucoup moins évidente, toujours dans l'optique de voir ce qu'a dans le ventre cet APN.

 

Et je dois dire que le résultat est plutôt convaincant car imager les Dentelles à l'APN (non défiltré de surcroit) n'est pas chose aisée.

 

Voici les caractéristiques:

  • Imageur : EOS 1000D au foyer du T150/750 optimisé photo
  • Autoguidage : PL1-M au foyer d'une lunette 70/700
  • Monture : ATLAS EQ-G
  • Détail des poses : 8 poses de 8min à 1600 iso , 3 darks et 3 offset
  • Logiciels : PHDGuiding (guidage) DSS et Photoshop CS2
  • Lieu : Semnoz (74) à 1600m
  • Vent : Moyen

 

121024x768.jpg

 

J'ai également pu tester le LiveView et il faut reconnaitre que c'est très efficace pour faire la MAP. On active ce mode, puis sur l'écran s'affichent les étoiles les plus brillantes et un cadre permettant de zoomer sur une partie de l'image. En l'occurrence une étoile, puis on fait la MAP en temps réel. Super pratique :)

 

Place aux commentaires ;)

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ta photo :o

 

On dirait que la dentelle fait la limite entre la zone du haut trés étoilée et celle en dessous, bien moins riche en étoiles.

 

Je ne l'ai jamais imagée (EOS 1000 D moi aussi).

Les dentelles étant en plusieurs zones, peux tu me dire le nom de la grosse étoile car je voudrais prendre la méme zone que toi qui me parait jolie.

 

Je ne sais pas si je dois mettre mon filtre UHC-S :?:

Logiquement avec un ciel un peu pollué (lumiéres urbaines) on devrait toujours avoir intéret à le mettre car on perd en signal, hélas, mais on perd beaucoup plus en bruit de fond de ciel, donc au global on gagnerait en rapport signal bruit.

...sauf si le bruit provenait majoritairement du capteur (fait chaud l'été).

 

Des discussions précédentes sur ce sujet montrent que les avis sont contrastés :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prem's

 

Et bien joli tout ca !

Si ton 1000D défiltré enlève ce bruit de fond rougeâtre, fait le de suite !

 

Le 1000D me sert aussi pour tous les jours... et puis ormis quelques nébuleuses, pour imager les autres objets du ciel, pas forcément besoin de le défiltrer !!!

 

m'en va chercher sur ebay un 1000d :be:

 

Copieur :na:

 

 

Une bien belle prise, as-tu définitevement abandonné le CCD pour te remettre à l'APN ?

 

Non non, je garde ma petite CCD. L'APN est très pratique pour les objets très étendue, alors que ma DSI, avec son tout pitit champ, est très bien pour les petits objets, tels que les galaxies hivernales.

 

 

Les dentelles étant en plusieurs zones, peux tu me dire le nom de la grosse étoile car je voudrais prendre la méme zone que toi qui me parait jolie.

 

L'étoile c'est 52 cyg. Voici une carte pour la repérer :

sanstitreskr.jpg

 

Et une image pour t'orienter, c'est bien pratique tu verras :

imgcut?survey=DSS2&img_id=all&angle=3.874467260751647&ra=20.84414136198111&de=30.398986415257145&width=800&height=800&img_borders=&projection=tan&rotation=0.0&reverse=0&interpolation=bicubic&jpeg_quality=0.8&output_type=jpeg

 

 

Je ne sais pas si je dois mettre mon filtre UHC-S :?:

Logiquement avec un ciel un peu pollué (lumiéres urbaines) on devrait toujours avoir intéret à le mettre car on perd en signal, hélas, mais on perd beaucoup plus en bruit de fond de ciel, donc au global on gagnerait en rapport signal bruit.

...sauf si le bruit provenait majoritairement du capteur (fait chaud l'été).

 

Des discussions précédentes sur ce sujet montrent que les avis sont contrastés :?:

 

Pour les filtres, je ne saurais te conseiller correctement. Ce que je peux te dire, c'est que pour l'imager avec ton EOS d'origine, il te faudra faire des longue poses (ici 8min de pose unitaire...), et encore, j'étais à 1600m avec un ciel relativement propre.

 

Alors si tu me dis que tu as un ciel pollué.... Je te conseillerai, dans la mesure du possible, d'aller assez loin de la ville pour l'imager. Fait le rapidement, car en ce moment le Cygne est très haut en ce moment, c'est l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ;)

Chonum => Tutut, je ne le défiltrerai pas, il est encore neuf et puis il me sert pour la photo de tous les jours.

 

Je posterai une brute, pour vous montrer que même à 1600m, la diffusion était importante ce soir là.

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, merci pour les commentaires ;)

 

Bien jolie image en effet. Mais même remarque que pour M27, il y a beaucoup (trop?) de bleu avec ce 1000D.

 

Je ne pense que cela vienne de l'APN, je crois que cela vient aussi tu traitement. Je ferai une image de M8 pour vraiment tester la sensibilité du rouge.

 

Pour Dédé, l'explication fournie par Chonum est exact. Je te passe deux liens qui te permettront de voir en image la manipulation en image, c'est plus parlant :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, belle photo :)

 

sinon pour la question du defiltrage du 1000D, j'avais testé le croissant avant et on le voyait pas sur une seule pose de 60s et apres l'avoir défiltré j'ai refait un test sur une pose de 60s et on le voit bien apparaitre, idem pour la bulle visible sur une pose de 120s

je n'ai pas fait de reelle acquisition pour cause de mauvais temps mais juste histoire de tester le defiltrage, si je recois mon systeme d'autoguidage et que le temps le permet ce WE je ferai les dentelles et autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.