Aller au contenu

Animation du transit du 12 Août


Frederic Jabet

Messages recommandés

Salut :)

 

Nous aussi avions imagé cet évènement. Voici une animation entre 22h50 et 00h35. Les conditions étaient très mauvaises (grosse turbulence).

 

Traitement complet de Karine sous Iris :wub:

 

Elle fait 2Mo, laissez lui le temps de se charger...

 

transit_12_aout_2009.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la résolution il y a sans doute des choses à améliorer.

En particulier, on n'a pas mis de filtre, et on voit bien même à l'oeil que le couche bleue bave sur le reste. (vous mettez quoi comme filtre vous?)

Mais cela n'explique pas tout, Chonum pourra développer sur le sujet. bref il y a truc qui cloche (en plus de la turbulence, je veux dire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En particulier, on n'a pas mis de filtre, et on voit bien même à l'oeil que le couche bleue bave sur le reste. (vous mettez quoi comme filtre vous?)

Mais cela n'explique pas tout, Chonum pourra développer sur le sujet. bref il y a truc qui cloche.

 

en fait en voyant les images ce n'est pas un probleme de filtre mais de turbu (à mon avis) et je me rappelle d'une mosa lunaire que vous aviez publiée sur le forum et qui était bien resolue donc pas de soucis au niveau collim

perso en imagerie couleur j'utilise un filtre IR block et en noir et blanc un filtre rouge (quand ça turbule)

mais bravo encore pour l'anim !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait en voyant les images ce n'est pas un probleme de filtre mais de turbu (à mon avis) et je me rappelle d'une mosa lunaire que vous aviez publiée sur le forum et qui était bien resolue donc pas de soucis au niveau collim

perso en imagerie couleur j'utilise un filtre IR block et en noir et blanc un filtre rouge (quand ça turbule)

mais bravo encore pour l'anim !

 

oui, je crois qu'on a un problème de turbu ; j'aurais tendance à incriminer les immeubles d'en face + les remontées de chaleur du bitume de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je crois qu'on a un problème de turbu ; j'aurais tendance à incriminer les immeubles d'en face + les remontées de chaleur du bitume de la route.

 

oui c'est tout à fait possible,il faudrait essayer dans un environnement plus propice (sol en herbe et sans habitations qui peuvent génerer de la turbu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis aussi j'ai remarqué qu'Iris me prend quelquefois des images de mauvais qualité. d'un autre côté Registax me pompe l'air il n'arrête pas de planter, et avistack fait des artefacts assez moches. bref, j'utilise quand même IRIS parce que je comprends mieux ce qu'il fait. mais selectionner les images a la mano, alors là, non... alors j'essaie de trouver un moyen mais j'avoue que pour l'instant c'est pas le top. bref, tout cela pour ire que dans cette anim, il n'y a peut être pas que des images de top qualité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Karine, on a un truc bizarre sur notre figure d'Airy.

En collimatant bien en intérieur (étoile 9µm à 10m avec barlow x3), notre figure d'Airy est bonne. J'avais juste un petit problème de secondaire un poil trop serré qui donnait un petit trefoil.

Sur le ciel, j'ai une figure d'Airy avec une déformation verticale, même en soignant vraiment bien la collim. Je ne pense donc pas que le tube ai un soucis, mais je pense plutôt à la diffraction atmosphérique. Enfin à priori.

 

Nous referons des tentatives avec un filtre rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.