Aller au contenu

Petites photos et petit problème


Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord petit problème. Sut toutes mes poses, et d'une séance à l'autre, je remarque le même décalage dans le même sens, ce qui n'est surement pas un problème de mise en station (même si ça peux l'amplifier bien sur) car si c'était le cas, la dérive serait aléatoire et non tout le temps dans le même sens.

dcalage.jpg

Je pense à un problème d'équilibrage, car autre point important, lorsque l'objet bascule de l'autre côté, je vais vérifier mais il me semble que la dérive s'inverse et va vers le coin haut-droit. Qu'en pensez vous?

Etant donné que je vise toujours à l'est, se doit être l'arrière qui tire et entraine tout ça. Vu que ma lunette est fixée, je vais jouer avec des petits contrepoids pour régler.

 

Bon vu qu'on est dans la partie photos, je joins quelques petites réalisations sans prétentions faite en présence de lune, donc assez bof.

FS60 sur EQ6, autoguidage ETX 70 avec starshoot autoguider.

 

M57

m57.jpg

 

M39 et NGC7082

m39etngc7082.jpg

 

NGC281 test

pacmancopie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce peut être de la coma, un problème de MES (mais tu aurait de la rotation de champ surtout), Je pense à de la coma pour ma part.

 

Pour moi, c'est quand même plus de la coma, visible sur ta dernière image avec des déformations radiales de toutes les étoiles en bordure de champ. Si en plus ta collimation est perfectible, tu peux accentuer la chose d'un coté et pas de l'autre.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L'image avec la flèche c'est le bord haut gauche après registration ?

 

Toutes tes poses se décalent en diagonale ? c'est cela qu'il faut comprendre ?

 

ou c'est la forme des étoiles ?

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a de la coma, accentuée par le suivi moyen. As tu lu ce que j'ai écris? Ce n'est pas ça que je veux montrer sur la première "photo", mais le fait que les poses sont décalées les unes par rapport aux autres, et cela de façon identique d'une séance à l'autre, donc les problèmes de MES sont à exclure, de même que la collimation car je te rappelle que la FS60 est une lunette, donc à moins d'un déréglage rare, je n'ai pas de collimation à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris,

Tu parles du "décalage" qui te donnes un bord noir, ou un dégradé ?

J'ai ça aussi, mais de mon coté, je met plutôt ça sur le dos de flexions ou bougé du miroir du C8.

Parce que coté autoguidage, l'étoile n'a pas bougé !

C'est ce que j'ai remarqué ...

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L'image avec la flèche c'est le bord haut gauche après registration ?

 

Toutes tes poses se décalent en diagonale ? c'est cela qu'il faut comprendre ?

 

ou c'est la forme des étoiles ?

 

amicalement

 

Oui GG, tu as compris, c'est le bord gauche aprés régistration et addition. Les poses se décalent en diagonale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

coma ? MES? oui mais as-tu pensé a un leger jeudans un des axes? j'ai eu sensiblement le meme souci su mon EQ3.2 et c'etait un jeu dans l'axe de DEC qui se trouvait emplifier par l'equilibrage; ou alors precicement ton equilibrage est trop parfait et il y a du flottement.

amicalment

loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris,

Tu parles du "décalage" qui te donnes un bord noir, ou un dégradé ?

J'ai ça aussi, mais de mon coté, je met plutôt ça sur le dos de flexions ou bougé du miroir du C8.

Parce que coté autoguidage, l'étoile n'a pas bougé !

C'est ce que j'ai remarqué ...

+

 

Le bord noir n'est pas gênant en soi, car on peut toujours recadrer. Dans ton cas c'est bizarre! Ton étoile guide ne bouge pas! La photo illustre juste le décalage entre les poses qui revient toujours, et qui était là déjà avec mon ancienne monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a de la coma, accentuée par le suivi moyen. As tu lu ce que j'ai écris? Ce n'est pas ça que je veux montrer sur la première "photo", mais le fait que les poses sont décalées les unes par rapport aux autres, et cela de façon identique d'une séance à l'autre, donc les problèmes de MES sont à exclure, de même que la collimation car je te rappelle que la FS60 est une lunette, donc à moins d'un déréglage rare, je n'ai pas de collimation à faire.

 

Bin oui j'ai lu, mais comme justement tu ne parle pas de coma, je me permet d'en parler. Pour être plus précis, c'est plutôt de la courbure de champ (bon une aberration optique si tu préfère) accentuée par un problème d'orthogonalité du capteur par rapport a l'axe optique.

 

La collimation ne peut pas NE PAS être en cause, car contrairement à la légende qui veux qu'une lunette n'ai pas besoin de réglage, ce n'est le cas que si le fabriquant sait positionner les lentilles les une par rapport aux autre sans contraintes mais également sans que cela puisse bouger dans le temps. Autant dire qu'on saurait faire un tel barillet pour des lentilles mais pas pour un miroir ... bizarre non ? D'autant plus bizarre que les grosses lunettes SONT collimatables.

 

Pour éliminer un défaut optique, il faudrait que tu poste une brute, parce que là on ne peux pas savoir si le trait est du à la registration qui merde ou pas. Une registration qui merde et ton "trait" serait reporté sur toutes les étoiles dans le même sens. Ce qui n'est pas le cas ! Donc pour moi c'est pas ça !

 

Comme je l'ai dit plus haut, s'il y avait un glissement du à une mauvaise MES, tu aurait de la rotation de champ, hors ce ne semble pas être le cas.

 

Par contre, regarde attentivement les coins de ta dernière image (NGC281) il y a le même défaut radial partout (un peu moins marqué ailleurs que sur le bord sup gauche c'est vrai => problème de centrage/orthogonalité ...).

 

Tu utilise un correcteur de champ ?

 

Tu a peut être aussi de la dilation thermique qui foire le point entre les vues ?

 

En tout cas, la première chose à faire c'est de poster une brute. Cela afin d'éliminer un certain nombre de pistes rapidement. S'il n'y a que des artefacts de traitement (j'en doute), les images pourront être sauvées.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Marc. En fait oui il y a de la coma (malgré le correcteur) mais ce que je montre dans la première image, c'est l'addition des poses, qui donne cet effet "d'escalier", qui signifie qu'il y a un décalage entre les poses: la flêche illustre le sens du décalage). Comme tu l'expliques, ce n'est pas une mauvaise MES (même si elle n'est pas parfaite) car ce phénomène intervient à chaque session d'imagerie, et c'est le même décalage dans le même sens qui est vérifié. S'il ne s'agissait que de coma, il y aurait déformation des étoiles dans les angles et point barre, juste ça, pas de dérive des poses vers le coin gauche.Les lunettes peuvent effectivement être déréglées mais comme je l'ai écrit, c'est rare.

La raison pour laquelle je ne poste pas une image brut unique est que ce qui m'interesse est de déterminer la cause de la dérive des poses, et non pas d'analyser les aberrations optiques de ma lunette. Cela dit, on voit quand même des déformations dues à la coma sur celles ci, et surtout dans le cas présent son exagération dans le coin haut-gauche (et bas-droite aussi du coup).

Je pense que la coma sera moins gênante une fois ce problème cerné et réglé.

 

Voici la première brut et la dernière, on voit bien la dérive qui est donc plus que la coma qui est bien visible aussi:

image1urg.jpgimage2yze.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courbure de champ, pas coma, ce n'est pas la même aberration, la courbure n'étant "qu'une" aberration géométrique.

C'est quand même léger pour un capteur de cette taille, je ne sais pas si ça vaut le coup de prendre un correcteur de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courbure de champ, pas coma, ce n'est pas la même aberration, la courbure n'étant "qu'une" aberration géométrique.

C'est quand même léger pour un capteur de cette taille, je ne sais pas si ça vaut le coup de prendre un correcteur de champ.

 

J'ai un correcteur de champ. Tu as raison, la coma c'est inhérent surtout aux Newton je crois.

Dorches, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courbure de champ, pas coma, ce n'est pas la même aberration, la courbure n'étant "qu'une" aberration géométrique.

C'est quand même léger pour un capteur de cette taille, je ne sais pas si ça vaut le coup de prendre un correcteur de champ.

 

+1 :).

 

En effet les grosses lulu (du style TOA) sont collimatables, pour les petites lulu dont l'objectif est relativement léger pas de souci de coma. D'autant plus que la FS60 est une lunette Takahashi, donc faut espérer qu'elle soit bien collimatée en sortie d'atelier.

 

Ce décalage est pénible notamment pour l'apparition de trame (strie de bruit :) très désagréable).

 

Tu dois avoir un jeu quelque part ou une flexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec orteil filant ce doit etre du a une flexion a quelque part d'ailleur j'ai le même souci, je viens de resserer la cremailliere de ma lunette guide qui avait un peu de jeu, j'espère que ca aura regler le problème.

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.