Aller au contenu

[Newbie] Présentation & demande info matériel :)


nrv_from_cnr

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis nouveau sur le forum, aussi je me présente.

IRL j'ai 29 ans, et je suis amateur d'astronomie depuis quelques années (depuis que je suis étudiant en fait).

J'ai commencé à découvrir le ciel avec un Meade 114/910 (Modèle 4500, il parait qu'il est connu comme télescope de débutant). Ce télescope m'a appris les rudiments de base, mettre en station, apprendre à se repérer dans les constellations, trouver les objets du ciel profond, préparer mes soirées. Je suis d'un naturel patient, et quel plaisir de passer 15 min à chercher pour être enfin récompensé !

; cependant ma pratique n'a pas été très suivie, les contraintes de déplacement du matériel et mes autres hobbies chronophages ayant raison de ma motivation. J'y reviens cependant régulièrement, d'autant plus depuis mon déménagement à la campagne : ciel de meilleure qualité, site potable à moins d'un km de chez moi ...

 

Concrètement ce qui m'handicape aujourd'hui, ce sont les contraintes du matériel. Mon idée reçue, que je n'ai pas vue démentie dans le post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12302 (lu avec beaucoup d'intérêt par ailleurs), c'est que "Le meilleur télescope est le télescope qui sert".

Concrètement mon 114/910 m'a appris des tas de choses, mais il reste le télescope de l'étudiant que j'étais ; aujourd'hui les contraintes budgétaires ont évolué (ça aide de ne plus être étudiant !), et je suis à la recherche d'un appareil plus compact et plus facilement transportable. Il servira de facto bien d'avantage.

 

J'en arrive au coeur du sujet, ma recherche de télescope correspondant aux critères que je crois être les miens.