Aller au contenu

Champ réel ?

éluria

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai un 200. Un 25 et un 10. Ok pour le grossissement. Mais quand est-il pour le champ réel ? (C'est comme ça qu'on dit ?)

Exemple : entre le Double et NGC 957, il y a en gros 2° vers la gauche et 1° vers le bas. (Pardon de ne pas utiliser les points cardinaux... Je dobsonne). Qu'est-ce que ça donne dans chacun des oculaires ?

Merci beaucoup :)

Posté
Bonsoir,

J'ai un 200. Un 25 et un 10. Ok pour le grossissement. Mais quand est-il pour le champ réel ? (C'est comme ça qu'on dit ?)

Quel est la champ apparent de tes oculaires ? 50° je suppose, si ce sont ceux d'origine.

Alors, avec le 25, tu as 1200/25 = 48 fois de grossissement, soit un peu plus de 1° de champ réel (c'est comme ça qu'on dit, oui. ;)).

Avec le 10, tu as 120 fois, soit 50/120 = 0,42 °, soit 25' ...(presque une Pleine Lune)

C'est mieux avec des naglers (82° de champ apparent).

Posté
Quel est la champ apparent de tes oculaires ? 50° je suppose, si ce sont ceux d'origine.

Alors, avec le 25, tu as 1200/25 = 48 fois de grossissement, soit un peu plus de 1° de champ réel (c'est comme ça qu'on dit, oui. ;)).

Avec le 10, tu as 120 fois, soit 50/120 = 0,42 °, soit 25' ...(presque une Pleine Lune)

C'est mieux avec des naglers (82° de champ apparent).

Merci Jeff :)

Posté
Tu peux essayer ceci :

http://cfaa.is.free.fr

Téléchargeable, en plus.

Très sympa, je trouve...

Ah oui ! Très bien aussi ! Mais il faut connaître le champ apparent (:?:) de l'oculaire. Et comme j'ai eu mon tél d'occaz, il n'y avait pas la notice et sur le site de Galiléo, c'était pas noté (oculaires d'origine). J'ai "fait" les calculs (enfin, le logiciel :p) et ça correspond parfaitement à ce que tu m'as dit Jeff. :)

Posté

Bonjour tout le Monde,

simple!

L'oculaire sur le scope,un chrono,l'oeil à l'oculaire,une petite étoile située sur l'équateur celeste dans l'oculaire,juste en bord de champ,pas de suivi,top chrono!On laisse défiler:

le temps que que met l'étoile à traverser le champ de l'oculaire!

1 heure : 15°,les Ethos peuvent aller se rhâââ-biller;)

1 minute : 15 minutes d'angle

1 seconde : 15 secondes d'angle

Voili voilou:)

A moins que je m'enduise d'erreur,ça doit être ça...:p

Bip

Posté

Admettons que ton scope soit un 200/1200.

Ton oculaire un 20mm avec un champ nominal de 50°.

Grossissement = foc. instr / foc. ocu = 1200/20 = 60x

Champ réel = chp. nom. / gross. = 50/60 = 0,8333 ° = 0 ° 50 ' 00 " (soit 1 pleine lune et demi).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.