Aller au contenu

(Gal) NGC891 - LX200 10" + CCD G2-1600


Pifou

Messages recommandés

Salut,

 

NGC 891 réalisée en 2eme partie de nuit. Après 3 heures de fonctionnement, du givre est apparu sur le capteur m'obligeant à remonter la t° à -20°C.

Gagné par le sommeil, je n'ai posé qu'une heure.

 

 

LX200 10" à 1740 mm de focale - CCD G2-1600 à -20°C

10 poses de 6 min - Traitement IRIS, niveaux et courbe CS3

 

ngc891final.jpg

 

La full ici

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pifou

 

du givre est apparu sur le capteur m'obligeant à remonter la t° à -20°C.

Et le givre est disparu ?

En principe - 30 ou - 20 le givre ne bouge pas (?)

As tu du silicagel ou un absorbant d'humidité dans la CCD ?

 

 

Belle image, mais comparativement à la 7331 je la trouve moins fine (fwhm ?) et les étoiles ne sont pas bien rondes (t'as eu des pb de suivi ?)

 

 

Mais c'est juste un avis comparatif entre les 2 images.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sault Pifou :)

 

Très belle 891 ;) , même avis que Christian concernant la finesse.

 

En tout cas tu as eu le courage d'attendre la deuxième partie de la nuit pour lui tirer le portrait (pas le courage moi , j'attends le mois prochain :be:)

 

Bon , sinon la couleur c'est pour quand ? :be:;)

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est trsè belle cette 891. Fine et détaillée avec (comme pour 7331) un traitement que j'aime beaucoup.

Le givre n'a pas du bouger entre -20 et -30°c à moins de l'avoir complètement réchauffée, séchée et redescendue en température.

 

Bravo pour cette très belle image;

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Vache, j'dois faire de l'oedeme ... j'ai les chevilles qui enflent là :be:

Ben merci pour tout vos commentaires éllllllloooooogieux, ca montre que je progresse un peu.

 

Bon , sinon la couleur c'est pour quand ?

 

ben, quand j'aurai quelques euros à investir ;) et puis avant de me mettre au LRGB, j'ai encore quelques progrès à faire. Une chose à la fois :confused:

 

Et le givre est disparu ?

En principe - 30 ou - 20 le givre ne bouge pas (?)

As tu du silicagel ou un absorbant d'humidité dans la CCD ?

 

oui, c'est bizarre. C'est apparu juste apres ma série de poses sur NGC7331. La rosée se faisait importante à ce moment là. Je pense que c'est sur le dessus de la chambre que celà à pris et non à l'intérieur. Seul le centre de l'image avait une "tache". Une belle élipse reprenant les proportions du capteur ....

J'avais ce même phénomène au début, lorsque je descendais trop vite en T°.

J'etais remonté à -15°C pendant 5 à 10 min avant de baisser à -20°. J'ai eu la flemme de refaire des paliers progressifs ensuite.

 

Sinon, oui, il y a du silicagel dans la chambre.

 

comparativement à la 7331 je la trouve moins fine (fwhm ?) et les étoiles ne sont pas bien rondes (t'as eu des pb de suivi ?)

 

sur une brute de 6 min, je suis plutot vers 3.0 - 3.1 en y et 3.4 - 3.5 en X.

Je pense que l'allongement en X des étoiles vient de mon étoile guide un peu faiblarde et tremblotante. J'ai toujours eu cette forme allongée sur la cible de Guidemaster, ma WC est d'origine. Je pense passer à la PL1, voir meme au diviseur optique ... ca mérite reflexion

 

Bravo pour le suivi à cette focale ! c'est juste 1 mètre de plus que mon 150-750 !!!

 

oui mais .... ca me limite drolement sur le champ. Adieu les grandes nébuleuses :cry:

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.