Aller au contenu

Encore Et Toujours La Même Question ...


mmamm

Messages recommandés

Salut,

Z'avez vu ? je me suis présenté.

Alors maintenant j'y vais :laughing:

 

Environnement et objectifs de "mon futur télescope":

- je manque de temps

- utilisation en ville à 90 %

- observation en visuel

- photos numériques (bridge mais je peux aussi utiliser un reflex)

- webcam

- très transportable

- je suis "gadgetophile" et "gadgetovore" donc :

* j'voudrais bien connecter mon gps

* une raquette goto ? indispensable :rolleyes:

* chouette je vais pouvoir le connecter à mon micro "portable" (merci boss...)

* et pis si j'pouvais le faire parler avec mon palm .....

- budget envisagé (pour le télescope) : 1500 brouzoufs

 

Pour l'instant j'ai plus regardé vers les "catadioptriques" (transportables) mais :

- celestron nexstar 5i : hors budget prévu

- Meade etx-125 : rapport f/d très grand = adieu le ciel profond.

Croyez vous que je puisse réduire le rapport f:d ? est-ce que cela m'ouvrirait (un peu) l'accès au cliel profond ? (à la campagne)

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, les Maksutovs ne permettent pas la photo du ciel profond dans de bonnes conditions, donc on écarte.

 

Je ne vois pas mieux qu'une lunette 80 mm ED (Skywatcher ou Orion) sur monture HEQ5 (éventuellement GoTo, avec le kit qui va bien dès qu'il sortira). C'est un instrument bien adapté à la photo numérique du ciel profond (à la campagne, effectivement), et qui donnera de jolies images planétaires grâce à sa qualité optique, mais dans les limites de ce qu'offre son petit diamètre.

 

Un plus gros diamètre serait utile en ville pour le ciel profond, mais à condition d'atteindre au moins 200 mm ou 250 mm à mon avis (il faut bien ça pour compenser les lampadaires...) En-dessous, autant faire une croix sur le ciel profond en ville, donc on pourra se "contenter" de 80 mm, surtout vu le budget.

 

Au niveau des gadgets, je serais toi j'oublierais. C'est eux ou le ciel profond, comme tu l'as signalé. Autant privilégier le ciel profond, non ?

 

---------------

 

Ah mais non, il y a mieux ! Beaucoup mieux ! Je viens de consulter les tarifs d'un magasin alsacien. L'Intes 150/1500 (M603) sur EQ5 motorisée double axe coûte pile poil 1500 € ! Parfait pour le planétaire (qualité optique !), diamètre intéressant, et possibilité plus tard de faire de la photo du ciel profond à condition :

1° de faire un guidage (diviseur optique et oculaire réticulé éclairé à acheter plus tard) ;

2° de placer un réducteur de focale (Intes en vend, c'est prévu).

 

Pas de gadget, pas de pointage automatique, mais du diamètre, de la compacité, et de la qualité à la place. Je pense que ça vaut le coup de se passer de GoTo et de GPS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement repéré l'intes M603 mais il faut que j'aille a Paris pour le voir ainsi que la monture car le volet transport est très important.

Je ne veux en aucun cas devoir choisir entre télescope et les valises familiales (ou le chien :laughing: )

 

J'avais aussi écarté les lunettes à cause de la taille.

 

combien de temps d'installation/mise en station faut il compter pour que ce type de télescope soit "opérationnel" ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben y va être content "l'heureux possesseur" parceque, n'ayant pas pu voir de près de M603 j'ai un certain nombre de questions.

Je vais donc tenter de les lui poser une par une (pour ne pas le noyer :a: )

Et puis au cas ou les intervenants de ce forum auraient des idées, je vais aussi poser mes questions ici :

L'intes M603 me parait être un compromis très très interessant.

Une de mes contraintes est la "portabilité". Je crains qu'une monture telle que EQ5 ou HEQ5 ne soit pas très transportable. Mon souhait est de pouvoir partir en congé avec télescope, famille, bagage et le chien. Est-ce raisonnable (par comparaison avec l'encombrement d'un meade etx-125) ?

 

cordialement

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'en combrement d'une eq-5 doit etre a peux près le meme que celui de la monture d'un etx

enfin je crois!

plié ca doit pas prendre énormément de place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEQ5: pas énormément de place (50x50x30 en gros pour la boite, avec polystyrène et tout), mais beaucoup de poids (20kg? je sais plus, dans ces eaux là)...

il le faut bien, pour stabiliser les gros instruments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.