Aller au contenu

la Nasa: on a trouvé de l'eau sur la Lune !


red-light

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir à tous

 

A propos de l'hélium 3 dont parle Albatros, il y a eu des délires NASAesques il y a quelques années. Cet hélium 3 a été détecté, les quelques atomes qui se baladent ici ou là viennent du vent solaire et des réactions avec les rayons cosmiques.

 

L'idée était que l'hélium 3 serait "un jour" utilisable dans des réacteurs thermonucléaires, et qu'il serait donc "rentable" de l'extraire. Naturellement, quelques menus détails étaient passés sous silence : le fait qu'il faudrait terrasser et traiter des millions de tonnes de régolithe, le fait que les réacteurs thermonucléaires étaient loin d'être au point (ils ne le sont toujours pas, cf ITER en construction) etc... etc...

 

Pour l'eau, j'ai l'impression que la NASA et certains journalistes ressortent des baratins comparables !

 

Et dans toutes ces histoires de chauffage à 800° etc..., le problème de l'énergie nécessaire est toujours escamoté. Va falloir de grands et bons fours solaires, les gars !

 

Bonne soirée au clair de Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En poussant un peu, beaucoup,passionnément, le traitement de l'image,

genre "une pincée de molécules H2O = une belle tache bleue", le résultat est joli.

L'impression visuelle d'un observateur naïf en comparant ces deux images sera peut-être :

chouette, la marée remonte !

 

Bonne baignade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je déterre le sujet pour demander si y'a un vrai gros résultat bien concret qui est ressorti de cette experience de l'impact du module? Je ne me rappelle pas avoir vu de gros article scientifique!

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, et sauf miracle de dernière heure, les USA s'acheminent vers un "shutdown" du gouvernement fédéral. Plus de budget à Minuit, heure locale de là-bas.

 

La NASA va fermer, ainsi que pas mal d'organismes fédéraux non vitaux...

 

Terminées, les annonces fracassantes... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la réponse concrète c'est non, ce nuage émis lors de l'impact de LCROSS ainsi que les données recueillies par les spectromètres c'est faux?

 

Bonsoir

 

Sauf erreur de ma part (et j'ai la flemme de vérifier ce soir)

 

- il y a bien eu un "panache" formé lors de l'impact, nettement moins dense et moins haut que les journalistes ne l'espéraient, et pas du tout "spectaculaire" (en tout cas, pas visible depuis les observatoires terrestres)

 

- "panache" formé principalement de poussière et de débris, retombés rapidement sur le sol puisqu'il n'y a pas d'atmosphère (aucune comparaison possible avec ce qui se passe sur Terre, où les poussières fines restent en suspension dans l'air pendant plus ou moins longtemps)

 

- en petite quantité, éjection de molécules gazeuses, détectables seulement par spectrométrie, rien de spectaculaire, pas de photos (les gaz, ça ne se "voit" pas, en général) mais des mégabits de données à interpréter ensuite (et la NASA était fière d'annoncer qu'il y avait bien des molécules d'eau, de dioxyde de carbone, etc...)

 

Intéressant, certes, mais pas de quoi faire les déclarations fracassantes dont certains sont friands.

 

Que tout cela ne nous empêche pas de rêver au jour où on pourra se donner rendez-vous pour boire un verre au bar du cratère Cabeus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veus bien mais il va faloir trouver le moyen de le boire dans les combinaisons la , pas gagné cette histoire .

 

 

 

il faudrait inclure un système dans la combinaison pour faire passer l'eau,le pastis et les glaçons et encore il faut après que le tout se mélange....

 

Une idée plutot faisable???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.