Aller au contenu

Soleil du 24.09 au Lunt!!!!


jp-brahic

Messages recommandés

Bonsoir :)

 

aujourd'hui le soleil nous offrait un beau spectacle :) j'en ai profité pour faire qqs images au Lunt et à la DMK

mistral bien présent et turbulence assez forte

traitement Régistax, Mosaique sous Imerge

 

tout d'abord une vue d'ensemble :)

 

FULLAAA_copie.jpg

 

un petit zoom avec une barlox 2x sur la zone active

 

SOLBARLA.jpg

 

enfin les taches ;)

 

SOLTACHA.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff je viens de m'apercevoir que je me suis planté dans la mosaique du haut!!! :be: il faut faire faire 1/4 de tour au limbe ds le sens inverse des aiguilles d'une montre!!! Quel boulet je suis :o

 

dés que j'ai un moment promis je rectifie le tir :):boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces tâches sont dues au champ magnétique du soleil. Le soleil tourne plus vite à l'équateur qu'au pôle. C'est possible, car c'est une masse de gaz, il n'y a pas de croute solide comme sur la terre. Cet effet de vitesse différentiel engendre un enroulement du champ magnétique du soleil. Et ce champ magnétique, lorsqu'il forme de grandes boucles, va retenir en surface une partie de la chromosphère (la surface visible du soleil), qui va se refroidir légèrement. (env. 4000K au lieu de 5600K) par contraste de luminosité, les tâches te paraissent noires, mais en réalité elles sont rouge foncé. Tous les 11 ans, le champ magnétique du soleil s'inverse, et donc remet de l'ordre dans le champ magnétique qui va recommencer à s'enrouler gentiment pendant 11 ans.

 

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut faire faire 1/4 de tour au limbe ds le sens inverse des aiguilles d'une montre!!! Quel boulet je suis :o

 

Baaaa, ya pas de sens dans l'univers !!! alors peu importe :be:

 

Superbe les clichés, très fins et détaillés ! chapeau :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers intervenants :)

 

 

La classe quand même. Dans les encyclopédies et autres d' il y a quelques années, on ne voyait pas de si belles photos et détails de notre étoile, c'est quand même génial.

 

c'est vrai que la technique a pas mal évoluée depuis qqs années sur l'observation solaire en H Alpha, l'apparition de nouveaux constructeurs de ce genre de filtre ont permis l'élaboration de nouveaux instruments plus accéssibles au niveau prix, même si cela reste tout de même des instruments assez chers!!! je penses notament au PST de CORONADO qui a démocratisé ce genre d'observation :)

espérons que ces instruments se démocratisent encore plus , car l'observation de notre astre même en ces périodes calmes est vraiment fascinante!!! c'est le seul objet que l'on observe dans le ciel, dont le vision varie tous les jours, voire d'heure en heure , on ne sait jamais par avance ce que l'on va observer et je trouve çà génial;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne sait jamais par avance ce que l'on va observer et je trouve çà génial;)

 

j'ai exactement le même sentiment que toi à ce sujet ... cet aspect totalement aléatoire de notre astre est prenant !!!

 

pourquoi je vois rien moi ?

 

Tu vois pas la photo sur le forum ou rien dans ton pst ??? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.