Aller au contenu

Supernovae 2009jf dans NGC 7479 (Pégase)


Gribol

Messages recommandés

Salut,

 

Une supernovae 2009jf vient d'être découverte le 27/09/2009 dans NGC 7479 dans Pégase par le Lick Observatory Supernova Search.

 

Le lien sur la découverte.

 

Sa magnitude pour le moment est donnée à 17.8, donc c'est largement faisable par nos chasseurs de petites taches...

 

L'image avant:

dss_search?v=3&r=23+04+53.0&d=%2B12+19+59.5&h=8.0&w=8.0&f=gif

 

Avec la supernovae 2009jf:

sn2009-n7479.gif

 

Etant donné que c'est une galaxie qui a été imagée par plusieurs d'entre vous dernièrement et qu'elle est bien visible en ce moment (à part pour la Lune), cette information pourra surement vous intéresser...

 

A+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu Marc.

la mienne imagé le 13/09

a%3E64763560.jpg

il me semble bien l'avoir repéré sur mon image du 13/09 mais dans le doute je demande votre avis.

au 13 ça semble bien moins lumineux, mais présente tout de mm

 

put..n je l'ai eu avant le découvreur !!! diantre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hama,

 

C'est délicat ton histoire, car dans les bras, tu as des zones HII.

 

Je te conseille :

- Oriente ton image Nord en haut et Est à gauche (plus facile pour comparer avec les images de références).

- Présente nous une image prétraitée (dark, offset, flat) mais sans traitement genre DDP, masque flou ou autres qui pourraient faire trop ressortir les zones HII.

- Voir si une image inversée ne serait pas mieux pour trancher (à mon avis utilise même uniquement que la luminance de ton image, pas les couleurs)

 

Après on pourra essayé de décider s'il faut te donner du goudron et des plumes pour avoir rater la découverte ou bien si c'est juste un artéfact de traitement...

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va pas être facile, je vais vérifier ce soir si j'ai tj les brutes.

mon image est ex ente de ddp et de flat ainsi que de masque flou, juste l'ondulette le plus fine a était touchée sous registax en montant a 2.8 au lieu de 1

sinon pour le goudron ou les plumes je suis preneur, ca peut tj servir pour ma toiture ou mon plumard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour le goudron ou les plumes je suis preneur, ca peut tj servir pour ma toiture ou mon plumard ;)

 

Hervé, tu peux préparer le bidon ;) et plumer la poule :be:

 

J'ai cette même zone sur une image qui date de 2008 :

 

n7479.jpg

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, Christian a coupé court au suspense :)

 

Enfin, le premier qui rate la découverte d'une SN par une non vérification de ces images, c'est le goudron et les plumes direct et confiscation de son matériel :p

 

Un bon endroit quand vous avez une connection Internet:

 

http://aladin.u-strasbg.fr/java/nph-aladin.pl

 

C'est une applet Java sur Aladin. Tu tapes dans la commande le nom de ton objet, par exemple "NGC 7479" et ensuite tu obtiendras pas mal de données dessus.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HOP HOP HOP LES ENFANTS !!!

j'avais pas jeté mes brutes;)

un compositage sans aucun traitement, pas de dark ni flat ni ddp

a 200%

image1ja.jpg

malheureusement le zone de nebuleuse est exactement a l'emplacement de la SN, donc difficile de dire si c'est elle ou non, mais sur la mienne Christian c'est assez ponctuel tout de mm, mais pas suffisement pour affirmer quoique ce soit.

aller amenez vos bidons de goudron, mon toit fuit et les plumes, ma femme attendant désespérément que je vienne me coucher chaque soir, a fini par récupérer mon oreillet.

bref pas facile de faire une difference a ce niveau la, de plus celle de Marc & Alain sont bien plus ponctuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé;

Dommage, tu as du louper la SN de quelques jours, car il semble que la découverte soit du 27 septembre;

En tous cas je vais garder le lien cité plus haut, il est très intéressant!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement le zone de nebuleuse est exactement a l'emplacement de la SN, donc difficile de dire si c'est elle ou non, mais sur la mienne Christian c'est assez ponctuel tout de mm, mais pas suffisement pour affirmer quoique ce soit.

 

Ah, pas de bol. T'as viré tes brutes.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.