Aller au contenu

Utilisateurs du FFR WOIII,


NUNKY

Messages recommandés

j'ai besoin de votre expérience !

 

Pour obtenir de belles étoiles bien rondes dans les angles de vos photos prises à l'aide d'APN, êtes vous obligés d'intercaller une bague allonge entre le FFR et la bague T2 ?

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52999

 

D'aprés le schéma ci dessus, il semblerait que oui, et en lisant ici ou là je comprends que la distance de 56mm à respecter, l'est entre la lentille du FFR et le plan focal, ce qui n'est pas la même chose !? :?:

 

Qu'en est-il exactement ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars !:be: je m'incruste! car j'ai récemment acheter un 1000d et le flattener3 ,mais j'ai pas pu tester,faute de mauvais temps alors...:b: ca m'intéresse, comment on mesure la distance entre le capteur et le flat.?,pas évident,sinon on la trouve ou cette bague? z'aurais pu quand même le marquer ca:?:maintenant va falloir cd une bague d'environt10 roro avec autant de frais de port!:?: arf la poisse!:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars !:be: je m'incruste! car j'ai récemment acheter un 1000d et le flattener3 ,mais j'ai pas pu tester,faute de mauvais temps alors...:b: ca m'intéresse, comment on mesure la distance entre le capteur et le flat.?,pas évident,sinon on la trouve ou cette bague? z'aurais pu quand même le marquer ca:?:maintenant va falloir cd une bague d'environt10 roro avec autant de frais de port!:?: arf la poisse!:cry:

 

Tu peux voir sur le lien que je donne en #1, sinon il y a des bagues chez galiléo, mais attend d'être certain d'en avoir besoin !

 

Chonum du forum semble avoir de meilleurs résultats sans la bague qu'avec !? :?:

 

C'est pour celà que j'ai ouvert ce post, avoir le plus d'avis possible d'utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nunky! ok je vais d'abord essayer,mais la météo est de plus en plus pourris alors va falloir attendre un ptit peut,mais chez galileo il dise"La distance recommandée entre la dernière lentille et le capteur est de 56mm" hors d'apres ce que je vois sur le dessin daweed, il a 44mn après la bague t2,mais la lentille,est avant la bague,ce qui fait un bon centimètre a vue de nez,donc environ 54mn a un poil près,la distance est un peut près respecter,alors c'est peut etre autre chose, c'est pas rassurant!:b: ....enfin attendons de voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nunky! ok je vais d'abord essayer,mais la météo est de plus en plus pourris alors va falloir attendre un ptit peut,mais chez galileo il dise"La distance recommandée entre la dernière lentille et le capteur est de 56mm" hors d'apres ce que je vois sur le dessin daweed, il a 44mn après la bague t2,mais la lentille,est avant la bague,ce qui fait un bon centimètre a vue de nez,donc environ 54mn a un poil près,la distance est un peut près respecter,alors c'est peut etre autre chose, c'est pas rassurant!:b: ....enfin attendons de voir!

 

J'ai fait exactement le même raisonnement que toi, et je ne trouve personne qui puisse me donner une réponse sûr ! :(

 

J'ai demandé à daweed de nous tenir au courant, mais pas de nouvelle à ce jour.

 

Juste chonum qui me dit que le FFR fonctionne mieux sans bague allonge qu'avec !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait exactement le même raisonnement que toi, et je ne trouve personne qui puisse me donner une réponse sûr ! :(

 

J'ai demandé à daweed de nous tenir au courant, mais pas de nouvelle à ce jour.

 

Juste chonum qui me dit que le FFR fonctionne mieux sans bague allonge qu'avec !?

 

J'ai un doute affreux.

 

Voici ce que j'obtenais en début d'année avant la CCD.

Soucis : je ne sais plus si c'était sans bague allonge, ou avec une allonge de 20mm :x

 

crop%20sans%20allonge.jpg

 

Il reste de l'astigmatisme, mais c'est acceptable.

 

Voici une image faite en septembre avec une bague allonge de 10mm :

 

crop%20avec%20allonge.jpg

 

C'est pas bon, beaucoup d'astigmatisme !!

 

Alors avec ou sans pour la première, je ne suis plus très sûr. Mais il me semble que c'était sans !!

 

Maintenant peut être que la Megrez et la ZS70ED n'ont pas la même formule optique même si j'en doute fortement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute affreux.

 

Voici ce que j'obtenais en début d'année avant la CCD.

Soucis : je ne sais plus si c'était sans bague allonge, ou avec une allonge de 20mm :x

 

crop%20sans%20allonge.jpg

 

Il reste de l'astigmatisme, mais c'est acceptable.

 

Voici une image faite en septembre avec une bague allonge de 10mm :

 

crop%20avec%20allonge.jpg

 

C'est pas bon, beaucoup d'astigmatisme !!

 

Alors avec ou sans pour la première, je ne suis plus très sûr. Mais il me semble que c'était sans !!

 

Maintenant peut être que la Megrez et la ZS70ED n'ont pas la même formule optique même si j'en doute fortement...

 

Ton résultat avec bague correspond tout à fait avec le mien sans !

C'est bizarre ça !!

Ta première image m'irait à merveille, je ne demande pas plus. ;)

Euh, crois tu que la lulu puisse y être pour qq chose ? C'est pas le plan focal par rapport au FFR qui est important, et dans ce cas qq soit la lulu....ça devrait fonctionner !? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton résultat avec bague correspond tout à fait avec le mien sans !

C'est bizarre ça !!

Ta première image m'irait à merveille, je ne demande pas plus. ;)

Euh, crois tu que la lulu puisse y être pour qq chose ? C'est pas le plan focal par rapport au FFR qui est important, et dans ce cas qq soit la lulu....ça devrait fonctionner !? :?:

 

Sauf que je ne suis plus sûr. Achète deux bagues de 10mm, tu trouveras ton bonheur :be:

Pour la lunette, je n'y crois guère effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé une photo du set up du début d'année, c'est apparement SANS bague allonge !!!

 

Ce qui change entre nos deux configs, ceux sont 2mm de backfocus dans le boîtier, et potentiellement l'épaisseur de la bague T2. Et la lunette.

 

 

general.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je ne suis plus sûr. Achète deux bagues de 10mm, tu trouveras ton bonheur :be:

Pour la lunette, je n'y crois guère effectivement.

 

A priori, une de 10 ne sert à rien (ton résultat le prouve), c'est soit une de 20 ou rien ! Si c'est une de 20, ouf, sinon j'ai un gros problème puique sans ça marche pas.

Bon, ceci dit, nous n'avons pas le même APN, mais quand même, leurs largeurs sont presque identiques, à peine 2mm de différence !

Je m'y perds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé une photo du set up du début d'année, c'est apparement SANS bague allonge !!!

 

Ce qui change entre nos deux configs, ceux sont 2mm de backfocus dans le boîtier, et potentiellement l'épaisseur de la bague T2. Et la lunette.

 

 

 

Ben mince, dans ce sens là je suis coincé ! :cry:

Ca m'étonnerait que la lunette change qq chose !?

Ceci dit dans les doc. il est bien dit que le FFR pour la 72ED est le III ! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nunky,

 

Quel appareil compte-tu mettre derrière le reducteur ? APN, CCD, Webcam ?

 

Car la taille du capteur peut influencer ton choix. :?:

 

Pour faire avancer le schmilblic, voila une image (full bien sur) faite cet été avec une lulu WO 66/388 avec le réducteur WO II et une CCD équipée d'un KAF8300

Comme tu peut le voir les étoiles situées dans les coins ne sont pas trop déformées (ne regarde pas la qualité, y'a pas de darks) ;)

 

m3127aoutb.th.jpg

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Daniel,

 

J'installe un APN Nikon derrière le FFR WOIII. La distance entre l'entrée du barillet et le capteur est de 46.5mm selon la manuel de l'APN. (plus la bague T2 je suis pratiquement aux 56mm recommandés ! :?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bin apparemment c'est mal barrer aussi pour moi bah... on verra bien! j'attends plus que le beau temps pour faire un essaie, et on verra si ça a un rapport avec la lulu la mienne c'est une 110 ,dès que c'est fait je vous tiens aux courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bin apparemment c'est mal barrer aussi pour moi bah... on verra bien! j'attends plus que le beau temps pour faire un essaie, et on verra si ça a un rapport avec la lulu la mienne c'est une 110 ,dès que c'est fait je vous tiens aux courant.

 

Pas facile, on a tous des config. différentes ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Daniel,

 

J'installe un APN Nikon derrière le FFR WOIII. La distance entre l'entrée du barillet et le capteur est de 46.5mm selon la manuel de l'APN. (plus la bague T2 je suis pratiquement aux 56mm recommandés ! :?:)

 

Essaye une bague Baader de 7.5mm pour t'approcher des 56mm recommandés

 

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s08/logo/25c_gross.jpg

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s08/s08.htm#+25abc

 

Ou sinon, tu a celui-la en 12mm

 

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=446

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Daniel pour les liens, mais avant d'acheter j'aimerais être certain qu'il s'agit bien d'un manque de distance entre le FFR et le capteur de l'APN, ce dont je ne suis pas sûr du tout d'aprés le témoignage de chonum qui dit avoir de bons résultats sans bague allonge, et mauvais avec bague allonge de 10mm sur son APN Canon ! (à peine 2mm d'écart en moins avec sa config. du à la différence d'APN) :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quand il fait beau, je fais des test avec 0, 10 et 20mm.

Je le ferai bien avec une étoile artificiel éventuellement si j'arrive au point. Ce qui n'est pas gagné.

 

Alors ça ce serait super sympa !! :rolleyes:

 

Merci d'avance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà le test.

 

A priori, la distance SANS bague allonge est la bonne, soit 56mm (avec le Canon bien sûr).

Condition du test : image coin supérieur droit, étoile artificielle 9µm à 10m.

Nous ne sommes donc PAS en test réel astro avec un front d'onde plan, mais ces correcteurs doivent fonctionner en photo diurne aussi (ces lunettes sont pas mal utilisées en ornithologie par exemple).

 

star%20test%20WOIII%20vue%20g%e9n%e9rale.jpg

 

Test à 0mm

 

star%20test%20WOIII%200mm.jpg

 

Résultat correct même si il y a un peu d'astigmatisme.

 

Test à 10mm

 

star%20test%20WOIII%2010mm.jpg

 

Etoile un peu plus pâteuse.

 

Test à 20mm

 

star%20test%20WOIII%2020mm.jpg

 

Astigmatisme fort

 

Test à 30mm

 

star%20test%20WOIII%2030mm.jpg

 

Le point n'est plus possible, astigmatisme très très fort.

 

Conclusion

 

56mm, donc sans bague allonge, semble être la bonne distance. On voit que la distance impacte très vite le résultat en introduisant un astigmatisme de premier ordre important. On pourrait essayer 61mm pour voir, mais je n'ai pas de bague de 5mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial chonum, ton test est plus qu'explicite et sans appel !

Donc sans bague !!!

J'ai eu aussi une autre info sur astrosurf, a priori une mauvaise MAP peut être désastreuse dans les angles, et donner cet astigmatisme ! (je fais la MAP à l'oeil derriere l'écran de l'apn :confused:, je me suis fait des aigrettes:)) à tester)

Encore merci pour tout tes messages et le temps passé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le test de l'AVEX est critiquable. Ils testent le FFR III sur des F9 ou F7.5 alors que le FFRIII est plutôt pour des lunettes courtes genre F7/F6. Alors évidemment c'est surcorrigé.

Mais le FFRIII n'est pas parfait de toutes façons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.