Aller au contenu

Quels accessoires pour mon futur telescope?


pkiloo

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Après un mois de réflexion et de recherches intensive sur les forums , je souhaite acquérir un Celestron 200/1000 C8 Newton motorisé Goto.

Mon utilisation sera pour l'observation planétaire, lunaire ,le ciel profond ,l'astrophoto.

Je suis sur Limoges et dispose d'un site sans aucune pollution lumineuse.

Quels sont les accessoires à acquérir lors de l'achat du téléscope afin que je puisse m'initier à l'astonomie?

Viseur polaire? Barlow? des filtres? Jumelles? Batterie? ...En somme, quel est le kit du parfait petit astronome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue

bien utile : des vetements chauds : même l'été, les nuits sont fraiches !

une carte du ciel en carton : un logiciel est plus performant ( il donne les positions des planètes) mais parfois mal aisé d'usage la nuit , si l'on veut de surcroit bien rester dans le noir

une faible lampe ( rouge ou verte peu importe) pour éclairer faiblement donc la carte ;)

la paire de jumelles est utile à certains, pas à tous, pour amorcer un pointage

 

filtres, barlow et autres me semblent moins urgent ;)

 

 

et puis il faut...................du ciel clair ! :) donc bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très utile :la lampe rouge. Au début, forcément, on passe plus de temps pour les réglages et sans lumière pratique cela devient vite galère ...

La paire de jumelles, cela dépend de toi : avec ton goto, tu ne risques pas de trop galérer pour chercher un objet donc ... ?

Un viseur polaire, je ne connais pas ta config mais avec le goto (initialisation par pointage de quelques étoiles ?) cela ne sera peut-être pas utile.

Une batterie : par contre là, je ne vois pas comment tu peux t'en passer avec ta monture tout motorisée ! Soit tu es à proximité d'une prise de courant et je te conseille une alimentation dédiée (renseignes toi sur le forum), soit tu comptes observer en pleine nature (veinard !) et là une batterie est la bienvenue ! Les powertank (ou assimilés) sont en général conseillés. J'en ai vu qui utilisent leur batterie de voiture.

Les oculaires : il t'en faut mais sauf si tu es déjà prêt à investir dans du très haut de gamme, ton problème sera le prix. Le champ se paye souvent assez cher. Ne te précipite pas trop : commence avec les objectifs de base et complète (tu as de très bon site sur internet) en fonction de tes besoins ressentis (perso, il me manque un 5/6 mm et un 10 mm grand champ pour remplacer mon Plösl, le reste viendra après ...).

Les filtres : un uhc est souvent conseillé (un OIII est conseillé à partir de 200 donc je ne sais pas) pour observer les nébuleuses (certaines te resteront invisibles sans !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ciel !!

 

ps : un bon livre avec tous les objets référencés, cela t'évitera de te demander ce qu'il faut voir ... Je me fais offrir les tomes "splendeurs du ciel profond" : cher mais un must !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un bon atlas te sera pas mal. Moi je viens de me commander le pocket sky atlas et je te le conseille fortement (20€ !). Je préfère ça à l'nformatique car avec l'ordi, a moins de mettre un plexiglas rouge devant l'écran, tu vas être éblouie !

De plus, il tient dans une pochette alors que pour l'ordi il faut tout trimbaler !

 

Cordialement

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un bon atlas te sera pas mal. Moi je viens de me commander le pocket sky atlas et je te le conseille fortement (20€ !). Je préfère ça à l'nformatique car avec l'ordi, a moins de mettre un plexiglas rouge devant l'écran, tu vas être éblouie !

De plus, il tient dans une pochette alors que pour l'ordi il faut tout trimbaler !

 

Cordialement

 

Valentin

 

Utilise Stellarium il a un mode rouge :p

 

Sinon j'ai aussi le pocket sky atlas, je pense qu'il faut acheter planisfère pour bien l'exploiter. En tout cas les pages plastifiées c'est pratique contre l'humidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.