Aller au contenu

Phoenix Mars Lander


quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Cet épilogue était prévisible.

 

La HiRise de MRO nous livre aussi le désolant spectacle de Phoenix, recouvert d'une épaisse couche de poussière, et dont l'un des panneaux solaires semble avoir cédé sous le poids de la glace hivernale.

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-175

 

In nomine patris et fillii et spiritus sancti

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,



 

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/phoenix/news/phx20100909.html





L'article nous parle de l'interaction entre l'eau et la surface martienne à des époques relativement récentes. Les résultats apporteraient aussi des nouveaux indices tendant à prouver que cette planète connaissait encore dans un proche passé (de l'ordre de quelques millions d'années) une activité volcanique conséquente et une présence assez abondante d'eau liquide, sinon à la surface de la planète, au moins à faible profondeur pour permettre des échanges avec le gaz carbonique de l'atmosphère.

 

 

A partir des résultats obtenus par un des principaux instruments du lander Phoenix, TEGA (Thermal and Evolved Gas Ananlyser), les scientifiques ont pu démontrer un enrichissement isotopique du CO2 atmosphérique en carbone 13. Il n'ont par contre pas constaté de phénomène similaire pour les isotopes de l'oxygène comme on aurait pu s'y attendre.

Ceci pourrait s'expliquer par le fait que de l'eau dans son état liquide ait été enrichi par le CO2 en oxygène-18, isotope lourd de cet élément.

 

Sans indiquer de lieux et de dates précises pour les épisodes volcaniques incriminés, les rapports isotopiques livrés par TEGA s'accorderaient avec des événements ayant marqués l'histoire martienne dans les derniers millions d'années.

 

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/phoenix/spacecraft/tega.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonsoir,

 

http://www.flashespace.com/html/juin07/25_06.htm

 

Ces quelques essais à si peu de temps du lançement on un certain goût d'improvisation. :confused:

Quand on connait la genèse de la mission et les péripéties qui ont émaillées son développement, on ne peut que constater que la cohérence d'un projet de ce type peut difficilement être conciliable avec des budgets trop restreints.

La première des missions scout de la NASA va à nouveau tester la validité du concept "Faster, Better & Cheapper" qui à déjà dans le passé été source de graves désillusions.

Il n'en reste pas moins que depuis les sondes Viking, c'est la première mission qui , sans l'avouer totalement , s'oriente aussi franchement vers la recherche de la vie extra-terrestre.

On ne peut donc que lui souhaiter bonne chance...:)

 

Je ne suis pas certain que l'on va encore tester le concept du "Cheaper, Faster, Better" en tout cas pour la partie "Cheaper".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Nova est l'émission scientifique du réseau éducatif public des États-Unis, PBS.

 

Voici un documentaire video de moins de 12 minutes en Anglais. Il date de juillet 2008, alors même que Phoenix travaillait sur Mars. Très intéressant, même aujourd'hui alors que la mission est terminée. Si vous comprenez l'anglais: http://www.pbs.org/wgbh/nova/space/phoenix-mars-lander.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nova est l'émission scientifique du réseau éducatif public des États-Unis, PBS.

 

Voici un documentaire video de moins de 12 minutes en Anglais. Il date de juillet 2008, alors même que Phoenix travaillait sur Mars. Très intéressant, même aujourd'hui alors que la mission est terminée. Si vous comprenez l'anglais: http://www.pbs.org/wgbh/nova/space/phoenix-mars-lander.html

 

Phoenix ça été un beau bo..del!:be:

 

le sable a accroché à la pelle,( ils ont sans doute secoué les pelletées), y en a partout de la terre marsienne (partout sur la sonde), ce beau materiel est couvert de m..rde, pis les pelletée ,les gravas ,ont coincé dans les grilles et bouché l'entrée de certaines alvéoles...avec beaucoup de peine certaines alvéoles ont réussi a donner un résultat..c'est bien de la glace d'eau..:)

 

j'essayerais bien de vous transmettre les photos de ce capharnaum..mais je ne m'y entend guere en manip...

 

JC Hiboux de nuit contrariant:p

(les hiboux ont mauvais caractere parce que "se coucher tard nuit" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Pas grand chose de neuf!!!:o

Ben si, justement!!!:(

 

Un énorme "éventuel" problème m'avait complètement échappé.

Il s'agirait de la possible contamination du site d'atterrissage de Phoenix par l'hydrazine de ses rétro-fusées. Celles-ci, utilisées juste avant le contact de la sonde avec le sol martien, seraient susceptibles de polluer le terrain et donc de compromettre les analyses chimiques pojetées in situ, objectif central de la mission, rappelons-le.

 

http://www.planetary.org/blog/article/00001034/

 

Tout cela va mériter un examen attentif, mais le temps me manque pour développer. J'y reviendrai plus tard...

Cet inconvénient devrait être limité. La pollution sera très superficielle et le bras foreur de Phoenix devrait prélever plus profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet inconvénient devrait être limité. La pollution sera très superficielle et le bras foreur de Phoenix devrait prélever plus profond.

 

:b:

 

OUF !!!

 

Merci de nous rassurer Mister President. :cool:

 

Au fait, quand comptez-vous donner le feu vert pour le décollage, je commence à m'impatienter sérieusement. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Passionnant ! J'espère que le petit robot tout mignon ne va pas tomber en panne de si tôt (ou prétendre être tombé en panne par la NASA si elle découvrait des choses... compromettantes).

 

Remarque ridicule et un peu paranoïaque à propos d'une sonde qui a cessé de fonctionner il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.