Aller au contenu

télescope en parallèle


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me pose juste quelques questions :

 

A quoi sert l'autoguidage ?

Est-ce indispensable pour la photo ?

Pourquoi met-on une lunette (petite) sur son télescope pour faire de la photo ?

 

Merci d'avance

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'autoguidage va te servir à corriger l'erreur périodique de la monture, c'est à dire les erreurs de suivi (les déplacements intempestifs de la monture).

Ensuite si tu veux faire de la photo, un autoguidage n'est pas indispensable si tu veux faire du planétaire mais en ciel profond, avec une monture "de base" de type Eq6 par exemple, tu n'y couperas pas surtout si tes poses doivent durer plusieurs minutes.

Pour finir, la lunette sur le télescope est justement la partie autoguidage de l'ensemble. Pendant que tu images un objet du ciel profond avec le télescope principal, une webcam est placée dans le porte oculaire de la lunette et va "filmer" une étoile qui va servir de guide. Dès que la monture aura une erreur de suivi, l'étoile sur la cam va se déplacer et l'ordi auquel elle est reliée tentera de maintenir ton étoile guide au même endroit sur le capteur.

je sais mes explications ne sont pas clairs mais j'aurais essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu tes post. Très bien expliqués mais je ne vois pas où tu parles d'autoguidage ?

Mais j'ai ma réponse avec le message de Kinou2a. Merci beaucoup !

 

Donc en faite l'autoguidage me permet en me basant sur une étoile, de siuivre l'objet que je photographie si j'ai bien compris ??

a monture que je vais m'acheter est une HEQ5 avec soit un 150/750 ou un 200/1000.

 

Merci a vous 2

 

Cordialement

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je ne vois pas où tu parles d'autoguidage ?

Rooooooh....

"autoguidage, technique qui consiste à utiliser un deuxième tube avec une caméra pour contrôler le suivi de la monture via un ordinateur."

Et celui là ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=717428#post717428

"Pour assurer un suivi parfait de votre télescope ou lunette pendant une pose photographique, vous pouvez rester près de lui, l'œil rivé à l'oculaire guide et apporter les corrections manuellement... Et ceci avec tous les inconvénients qui y sont liés, courbatures dues à la position de l'oculaire guide, froid, immobilité... Cette méthode était appliquée par presque tous les astrophotographes en argentique il y a quelques années encore...

Mais à l'heure de la révolution du numérique, voici l'autoguidage !!!

Il s'agit désormais de remplacer votre œil par un capteur numérique et de relier ce dernier à un ordinateur.

Autoguider revient donc à remplacer l'œil par une caméra, et les doigts actionnant les boutons de la raquette de commande par une interface électronique.

Cette dernière solution offre davantage de souplesse et une certaine liberté à l'observateur qui peut alors observer le ciel à l'aide d'un dobson par exemple, et de vérifier de temps à autres qu'il n'y a pas de plantage du système !!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au poids du tube si tu veux une HEq5, le 200/100 est déjà assez lourd et il faut penser que tout ce que tu mettras dessus (queue d'aronde, anneaux de guidage, lunette, cam astro et même oculaire) peut entrainer une surcharge de la monture. Elle risque alors de tourner au delà de ses capacités et poser des problèmes de guidage, voire une usure prématurée des pièces mécaniques.

Perso j'ai une Eq6 et avec mon 254/1200 + système de guidage, je suis vraiment limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a un budget limité? Pourquoi ne pas tabler sur une Eq6 Goto? Je te donne juste mon avis: tu auras surement un jour envie de faire évoluer ta config et d'augmenter le diamètre de ton tuyau. ca serait dommage d'être obligé de changer la monture aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.