Aller au contenu

Des questions en vracs


nioubee

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je viens d'allez fumer dehors (c'est mal je sais), et, comme quasiment toutes les nuits depuis que j'ai emménagé, le ciel est très découvert.

 

Et là.. en voyant les étoiles au dessus de ma tête, je crois que j'ai eu un coup de foudre et veux en savoir plus sur ces êtres lumineux qui peuplent l'espace.

 

Je viens de passer 2h à me documenter sur le woueb et viens poser mes bagages ici pour vos poser mes petites questions :be:

 

Juste une petite précision, je n'y connait rien de rien :?:

 

 

Commençons pas le commencement, c'est à dire l'équipement. Comme j'ai lu partout qu'il dépendait forcément de ce que l'on souhaite observer, le problème c'est que.. je n'y connait rien :p Donc je vais essayé d'être le plus complet :

J'aimerai, pour assouvir ma curieusitée, observer les planètes, mais aussi les étoiles, et ceci (http://astro38.free.fr/Yaplusdenuit/photos_astro/m8.jpg)(désolé je ne connait pas le nom.. Nébuleuse?), avec une forte préférence pour l'image donnée en lien.

Je pense que ce qui m'attire le plus, c'est tout ce qui n'est pas visible à l'oeil nu, et donc qui "sort de l'ordinaire". Mais je veux aussi pouvoir voir le petit cailloux dans le cratère XYZ de la Lune (bon peux être pas jusque là mais presque..) :D

 

J'ai trouvé deux télescopes :

Skywatcher Télescope N 130/900 EQ-2 http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR025&itemType=2

Télescope Orion SpaceProbe 130/900 http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-130-900-eq-2/p,5013?sid=a8869e271c63064db8f13d11325a69ab#tab_bar_2_select

 

Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas vraiment de limite de budget (bon je ne vais pas investir 1 000e non plus dans quelque chose que je ne maitrise pas encore), j'aimerais aussi, si vraiment ça me passionne, éviter d'avoir à en racheter un dans un ans.

 

 

Maintenant que la question du matériel est posée, en voici quelques autres qui titillent ma soif de savoir :p

 

- Existe-il des logiciels permettant de voir sur son ordinateur ce qu'il y a dans le télescope? Je pense que oui quand même.. Quel serait les prix? Equipement nécessaire, ça marche en wifi? Bluetooth? etc..

 

- Y a t'il une carte téléchargeable quelque part (ou que je puisse acheter) m'indiquant les positions des astres les plus connues (du style, pour voir la planète saturne, régler ceci sur cela et cela sur ceci, ou quelque chose s'y rapprochant).

Je pense que les réglages dépendent de l'endroit où l'ont habite.. Donc si ça peux aider j'habite à Laval (53), en périphérique, je n'ai donc pas beaucoup de pollution lumineuse (hé je viens de l'apprendre, je vais pouvoir faire mon malin devant mes amis............)

 

- A part le filtre permettant de visionner le soleil (pour éviter de ce bruler la rétine), en existe t'il d'autres (des filtres), et pour quelle utilisations?

Ce filtre (pour le soleil) est-il vendu par défaut généralement avec les télescopes, ou doit-on l'acheter en plus?

 

- Pour l'entretien (qui dépendra de mon choix final), comment ça ce passe? Vaux mieux tout démonter pour nettoyer chaque lentille/miroir? Le stocker à l'abris du soleil? Y a t'il des produits dangereux (pour les enfants/animaux) à l'intérieur (mercure ou que sais-je, bien que si mes souvenirs de physique sont bon, c'est uniquement des miroirs?)? La durée de vie en utilisation moyenne (6/8 heures par semaine) est de combien environ?

 

 

J'ai surement d'autres questions.. mais ça viendra plus tard, quand j'aurai écumer tout internet sur la question :rolleyes:

 

Merci de vos futures réponses :)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui m'attire le plus, c'est tout ce qui n'est pas visible à l'oeil nu, et donc qui "sort de l'ordinaire".
Il te faut donc un instrument avec un diamètre suffisant. Je dirais, 200.

 

Mais je veux aussi pouvoir voir le petit cailloux dans le cratère XYZ de la Lune (bon peux être pas jusque là mais presque..) :D

Ca le fera aussi.

 

Je ne les connais pas, mais 130, ce n'est pas suffisant.

 

Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas vraiment de limite de budget (bon je ne vais pas investir 1 000e non plus dans quelque chose que je ne maitrise pas encore),
Il y a donc une limite. Quelle est-elle ?

 

- Existe-il des logiciels permettant de voir sur son ordinateur ce qu'il y a dans le télescope? Je pense que oui quand même.. Quel serait les prix? Equipement nécessaire, ça marche en wifi? Bluetooth? etc..

Ca existe, mais ça n'a pas d'intérêt par rapport à ce que tu cherches (voir le ciel).

 

- Y a t'il une carte téléchargeable quelque part (ou que je puisse acheter) m'indiquant les positions des astres les plus connues (du style, pour voir la planète saturne, régler ceci sur cela et cela sur ceci, ou quelque chose s'y rapprochant).

Ca existe, mais ça n'a pas d'intérêt quand on débute (et après, ça se discute). Il te faut un atlas papier, et on trouve facilement sur le net des éphémérides, gratos, pour les planétes. De plus, les principales planétes sont un jeu d'enfant à trouver.

 

- A part le filtre permettant de visionner le soleil (pour éviter de ce bruler la rétine), en existe t'il d'autres (des filtres), et pour quelle utilisations?

Ce filtre (pour le soleil) est-il vendu par défaut généralement avec les télescopes, ou doit-on l'acheter en plus?

A laisser tomber, pour le moment.

 

Pour les histoires de "réglages", regarde du côté des dobsons, où ceux-ci sont réduits au minimum : Allignement du chercheur et collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

si tu debutes vraiment ; commence par prendre une paire de jumelles (type 7X50) :o

 

elles te resteront toujours utiles :wub:

 

Comme jeff le precise pour voir ce que tu veux il te faut un 'gros' instrument (cher)

et si tu veux 'voir' encore plus loin alors il faut faire de la photo donc monture de bonne qualité (très chere); le prix de l'appareil photo est dérisoire à coté. :(

 

encore une fois prend tes repères avec une paire de jumelles puis va dans des club pour comparer les instruments et les resultats (et c'est très convivial) ;)

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai, pour assouvir ma curieusitée, observer les planètes, mais aussi les étoiles, et ceci (http://astro38.free.fr/Yaplusdenuit/photos_astro/m8.jpg)(désolé je ne connait pas le nom.. Nébuleuse?), avec une forte préférence pour l'image donnée en lien.

 

Attention ! ne compte pas voir çà à l'oculaire, (c'est une photo) !

 

Ce dessin se rapproche plus de la réalité !

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35658

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nioubee!

Merci de nous avoir bien défriché le terrain pour te conseiller!

Les deux télescopes que tu as sélectionnés sont en fait identiques (à part les accessoires), un seul fabricant mais deux marques.

 

Ce sont d'excellents instruments d'initiation, et contrairement à Jeff, je partage avec toi cette perspective de commencer à petit budget, avec un instrument peu puissant certes, mais polyvalent et peu cher.

Par la suite tu pourras éventuellement passer sur un télescope plus puissant, mais plus cher, et grâce à ce que tu auras appris sur ce 130, tu connaîtras mieux tes goûts et optimiseras ton "gros" achat.

 

Ensuite, tes questions:

Existe-il des logiciels permettant de voir sur son ordinateur ce qu'il y a dans le télescope? Je pense que oui quand même.. Quel serait les prix? Equipement nécessaire, ça marche en wifi? Bluetooth? etc..

 

Hééé non, rien de tel n'existe, car la prise de vue astro est une technique si poussée et difficile qu'elle prend plusieurs heures à un humain pour effectuer les réglages nécessaires à UNE SEULE image. Donc aucune solution technique pour faire ce que tu dis (ce serait comme demander à un PC de remplir un devoir de philo à partir d'une question, dans le style).

Abandonne la photo souvenir, c'est un fantasme!

 

Y a t'il une carte téléchargeable quelque part (ou que je puisse acheter) m'indiquant les positions des astres les plus connues (du style, pour voir la planète saturne, régler ceci sur cela et cela sur ceci, ou quelque chose s'y rapprochant).

Je pense que les réglages dépendent de l'endroit où l'ont habite.. Donc si ça peux aider j'habite à Laval (53), en périphérique, je n'ai donc pas beaucoup de pollution lumineuse (hé je viens de l'apprendre, je vais pouvoir faire mon malin devant mes amis............)

 

Oui, Stellarium pour la simplicité, et Cartes du Ciel pour l'aspect complet et technique. Les deux sont gratuitement et légalement dispos sur le Web.

 

Un dobson comme conseillé par Jeff ne permet pas de recherche, on saute d'étoile en étoile en regardant une carte.

Une monture équatoriale, une fois qu'on la maîtrise, apres quelques nuits, permet de chercher par coordonnées avec une bonne carte (le Pocket Sky Atlas ou PSA est un must dans les deux cas).

Il existe un pointage "automatique" (GoTo) très cher et assez difficile à mettre en oeuvre, et une aide au pointage (Intelliscope) qui te dit où pointer, mais il faut d'abord connaître le ciel pour les initialiser, donc au début carte obligatoire.

Ces "gadgets" électroniques t'empêchent de concentrer ton budget sur l'optique (diamètre du miroir), et te privent du plaisir de chercher l'invisible à l'oeil nu, que tu apprécieras certainement vu ta présentation.

 

Pour l'entretien (qui dépendra de mon choix final), comment ça ce passe? Vaux mieux tout démonter pour nettoyer chaque lentille/miroir? Le stocker à l'abris du soleil? Y a t'il des produits dangereux (pour les enfants/animaux) à l'intérieur (mercure ou que sais-je, bien que si mes souvenirs de physique sont bon, c'est uniquement des miroirs?)? La durée de vie en utilisation moyenne (6/8 heures par semaine) est de combien environ?

 

Le nettoyage doit être rare car les miroirs sont très fragiles (une fois tous les deux ans s'il est bien stocké).

Il faut tout démonter puis tout re-régler (la collimation), mais il n'y a rien d'insurmontable.

Il faut juste un peu de calme, savoir tourner 3 vis, et savoir dire si un point s'éloigne de sa cible ou s'en rapproche.

Pas de produits dangereux (à part le scope lui-même, de jour, avec le soleil). Durée de vie, plusieurs années, selon le soin apporté.

 

Pour les filtres, en effet, c'est très secondaire.

 

Enfin, je répète, tu ne verras pas ce qu'on voit sur les photos, seulement des taches floues monochromes et de toutes petites planètes (mais on y discerne des détails!).

Binevenue sur Webastro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde moi aussi j envisage de m acheter un 130 900 skywatcher .

Chez astroshop , aucun oculaire vendu avec ...

Alors que chez optical system il y en a 2.

Peut on remplacer unoculaire par une lentille barlow ?

Sinon faites vous confiance a optical systems ?

merci

__________________________________________________________________________

Arnold Schwarzenneger en a un long, Michael J. Fox en a un court, Madonna n'en a pas et le Pape n'utilise plus le sien... Qu'est-ce que c'est?

- Le nom de famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Au risque de me répéter. Non c'est pas un risque je me répète encore une fois pensez au matériel d'occasion.

2 avantages :

1/ pour le même prix on peux avoir plus, en performances et ou en accessoires.

2/ Si vous ne persistez pas dans l'astronomie vous pourrez le revendre quasiment le même prix.

En sachant que généralement le matériel est en très bon état : depuis que je valide les petites annonces il me semble qu'on a eu qu'un seul litige.

En cas de doute prenez du matériel pas loin de chez vous ce qui vous permettra d'aller le voir avant de le prendre.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

Je ne savais pas que l'on voyais uniquement en N&B dans un télescope. N'existe t'il pas un filtre permettant une sortie couleur? Je trouve dommage de ne pas pouvoir profiter de ces belles couleurs.

 

J'ai vu que l'on pouvais mettre une webcam sur la sortie du téléscope. L'image que l'on verra sera donc en N&B aussi? Les couleurs apportées sur les photos viennent d'un post-traitement ou des filtres lumineux sur l'appareil photo qui ne sont pas présent sur un téléscope? (et donc que l'on pourrais éventuellement rajouter).

 

Pour mon budget, comme je l'ai dit précédemment, il n'est pas limité, mais comme ce sera mon premier appareil, j'aimerai ne pas avoir un pro, mais pas un débutant non plus, afin de pouvoir le garder assez longtemps quitte à le changer dans quelques années si ma curieusité ce transforme en passion, et d'en apprendre le fonctionnement petit à petit (donc pas une lunette), pour donner un chiffre on vas dire max 500e.

 

J'ai commencé à regarder des cartes, et je me fait un petit "plan maison" avec ma famille sur ce que l'on aimerai voir en premier ;) Merci pour vos liens.

 

Par contre c'est dingue la différence de prix entre un 150 et un 200, quasiment x3. Je n'ai pas encore fait de choix final, je me documente un peu plus, et attend d'avoir le temps d'allez dans un club pour me décider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que l'on voyais uniquement en N&B dans un télescope. N'existe t'il pas un filtre permettant une sortie couleur? Je trouve dommage de ne pas pouvoir profiter de ces belles couleurs.
Profiter de quelles belles couleurs ? A proprement parler, elles n'existent pas, et sont simplement révélées par des photos, à force d'exposition longue et obstinée.

 

On en voit quand même en visuel : Les étoiles, certaines nébuleuses planétaires, et des nébuleuses (rares) comme M42. Tout le plaisir du visuel consiste à les voir, quand c'est possible, et à discerner, pour la plupart des objets, les infinies nuances de gris, les détails ténus, qui sont une beauté bien plus délicate que trop souvent le Technicolor de photos astros (pas toutes...).

 

Par contre c'est dingue la différence de prix entre un 150 et un 200, quasiment x3.
Entre quoi et quoi ? Parce qu'un dobson 200, ça ne vaut pas très cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre quoi et quoi ? Parce qu'un dobson 200, ça ne vaut pas très cher

Entre un skywatcher 130 et 200 ;) (et non 150 comme je l'avais dit). Je viens de lire quelques tutos pour construire son dobson, pourquoi pas, mais pas avant que je ne maitrise bien la bête (donc dans 2/3 ans au moins).

 

Auriez vous des télescope à me conseiller entre 130 et 200mm?

 

Vous me confirmer qu'avec ce type d'appareil, je pourrais voir le détail des planète, et allez me balader dans le ciel profond afin de voir autre choses que des étoiles/planètes?

 

Au fait, les galaxy sont visible avec ce genre d'appareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire quelques tutos pour construire son dobson, pourquoi pas, mais pas avant que je ne maitrise bien la bête (donc dans 2/3 ans au moins).

 

Ca peut s'acheter tout fait, Dieu merci. :be:

 

Tu as ça, par exemple : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=3&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si cher je trouve :)

 

Et donc, comme c'est écrit sur le lien que tu a donné, ils sont plus efficace pour l'observation que ses concurrents, mais moins pour l'imagerie/photographie, et je devrais plus me diriger vers ce produit? Car là c'est complètement différents des produits que j'ai trouvé auparavant. Quid des différences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid des différences?

 

Ben, lis un peu plus haut les informations que donne Fiontus.

 

Le dobson n'a pas de monture à proprement parler, il faut donc "bouger" le tube pour trouver les objets (soit avec des cartes, et en se repérant, soit en utilisant une aide électronique au pointage, chère, et d'un intérêt discutable).

 

Le suivi doit se faire à la main, ce qui interdit bien sûr, la photographie.

 

Ce n'est pas cher car c'est rudimentaire, tout le prix est constitué par les optiques, d'où la possibilité d'avoir un diamètre intéressant, à bon marché.

 

Tu peux aussi considérer le conseil de Catluc : Il est facile de trouver de tels matériels d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour tes (et vos) conseils. Je vais attendre d'allez dans un club afin de me faire une opinion "réelle" sur le type de produits que j'aimerai avoir.

 

Je reviendrai dans le coins si j'ai d'autres questions, en attendant si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas j'en suis frillant ;)

 

Bonne fin de WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si j'ai un conseil a te donner

recherche un club pres de chez toi

contacte les et fait une sortie avec

eux,en general c'est des gens sympa

il te guideront dans ton achat et te

montreront ce que tu peux voir

car a l'oeil c'est du noir et blanc,a moins

d'attaquer sur du gros diametre et au debut

on voie surtout des taches flous ,par contre

demande a voir saturne ou jupiter et la meme

avec un diametre modeste c'est superbe,c'est

du vecu pas si vieux

bon courage et bienvenue dans le monde fabuleux de l'astronomie

cordialement

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que l'on pouvais mettre une webcam sur la sortie du téléscope. L'image que l'on verra sera donc en N&B aussi? Les couleurs apportées sur les photos viennent d'un post-traitement ou des filtres lumineux sur l'appareil photo qui ne sont pas présent sur un téléscope? (et donc que l'on pourrais éventuellement rajouter).

 

Et pan dans le piège!

Ca se fait, mais c'est pour sortir une centaine d'image, qui sera retraitée informatiquement pour voir quelque chose.

 

Rien à voir avec "Oh la belle galaxie, je vais faire une photo. voilààà."

Ou "oh, Jupiter est détaillée ce soir, mettez vous devant le PC au chaud, je retourne dehors vous envoyer l'image".

Non, ça, ça n'existe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiontus : en fait ça existe en partie, c'est l'astronomie vidéo. (Mais l'astronomie vidéo, c'est au-dessus du budget.)

 

Nioubee : est-ce que tu as un ciel bien noir ? Tu habites près d'une ville ? Tu pourras te déplacer facilement en rase campagne ? Ces questions sont essentielles. Si par exemple tu ne peux pas observer autement qu'en ville, donc sous un ciel fortement dégradé, j'ai peur que tu sois déçu et que tu regrettes de t'être lancé dans l'astronomie. J'ai peur = je n'en sais rien, mais je préfère en parler au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ciel très noir oui. Un lampadaire près de chez moi dégradera un peu la qualité je pense, mais dans l'ensemble je peux bien voir les constellations à l'oeil nu. Encore ce soir je peux observer une bonne centaine d'étoiles. Après je ne sais pas vraiment comment définir si le ciel est dégradé ou pas.. Ah par contre j'ai un projecteur de boîte de nuit qui oscille dans le ciel..

 

Je peux me déplacer mais c'est principalement pour le pratiquer chez moi, avec ma familles voir des amis, dans un premier temps.

 

Donc, si j'ai bien compris, les couleurs que l'ont voit dans les photos, sont apportées grâce à la longue exposition de l'appareil photo, ou alors sont rajoutées lors d'un post traitement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je ne sais pas vraiment comment définir si le ciel est dégradé ou pas..

Disons que s'il y a une ville pas loin de chez toi, le ciel est forcément dégradé. Un bon moyen, c'est de regarder si la Voie Lactée est visible. En ce moment, il y a une portion brillante de la Voie Lactée (celle du Cygne) qui traverse le ciel au zénith et à l'ouest. Sous un ciel pollué on ne la voit pas, ou seulement en partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Voie Lactée des environs du Cygne est assez facile à voir si le ciel n'est pas trop pourri. En rase campagne elle s'impose vraiment, on ne peut pas la manquer. C'est pour ça que c'est un premier test : pas de Voie Lactée à l'oeil nu ==> pollution lumineuse gênante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ce levé tôt pour voir la voie lactée je présume :D

 

Non, actuellement elle est plutôt bien visible en début de nuit.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je n'ai sait pas à quoi cela peux ressembler.. Si j'ai bien lu sur le net, cela ressemble à une bande blanche dans l'horizon? Sauf qu'il y a des maisons qui bloque mon horizon en fait.. Je regarderais demain depuis mon toit sinon.. :)

 

Quelqu'un aurait une image de cela en noir et blanc? (pour me donner une idée de ce que je pourrais voir avec mon préposé futur téléscope, à supposer que je puisse voir des galaxy..)

 

Merci en tout vas pour votre aide jusqu'à présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.