Aller au contenu

M74 n'est pas une fille facile...


Frederic Jabet

Messages recommandés

... comme l'a dit Gerard33 !

 

Donc 12x300s en Bin2 avec le CLS sur le LX90.

Décidément, les galaxies pas trop brillantes depuis la région Parisienne, ce n'est pas guère possible...

Plein de gradients malgré les flats, j'ai été obligé de passer par des traitements assez lourds (genre application d'image flouté en mode soustraction pour virer les gradients dont même Maxim n'est pas venu à bout par exemple).

 

Focale 1200mm, échantillonnage 2,22"/pixel, FWHM 4,1"

Lieu : Chatenay Malabry

 

M74%20copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le galaxie doit avoir du signal. C'est le fond de ciel qui est trop haut avec le bruit.

 

Je pense que tu pourrais reprendre l'image pour séparer la galaxie du fond de ciel ? En travaillant sur les seuils par exemple ?

Au final les spires seront bcp moins apparentes, mais aprés tout c'est un objet faible et peu contrasté.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de baisser le fond de ciel sur un calque séparé, de lisser le fond de ciel seul (gaussien, antibruit), de remonter la galaxie par un passe haut, par une acentuation. J'ai fait un DDP dans Maxim. Bref, je n'ai vraiment pas eu mieux que ça sinon c'est soit trop accentué, soit c'est mal intégré, soit c'est flou. Le fond de ciel est effectivement trop haut mais surtout à cause de la PL sur cet objet faible. Pourtant j'ai les flats (heureusement vu les poussières que j'avais).

 

Les extensions s'étalent sur quelques centaines d'ADU, et le fond de faible est au même niveau. Je suis à 9000 ADU en bas quand même...

 

M74%20Maxim.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, c'est bien l'image d'une brute unitaire que tu nous passes ?

Combien as tu de brutes comme celle ci ?

 

Elle a un niveau élévé, mais elle n'est pas si moche que cela. A mon avis tu dois pouvoir tirer quelque chose avec un prétraitement adapté.

 

As tu déja essayé de bosser avec Iris ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, c'est bien l'image d'une brute unitaire que tu nous passes ?

Combien as tu de brutes comme celle ci ?

 

Elle a un niveau élévé, mais elle n'est pas si moche que cela. A mon avis tu dois pouvoir tirer quelque chose avec un prétraitement adapté.

 

As tu déja essayé de bosser avec Iris ?

 

Christian

 

J'en ai seulement 12, j'ai eu un peu d'adversité cette nuit (bouletisation et buée ;)).

 

Iris non, je suis absolument allergique, seule Karine fait le planétaire avec. Et bon, j'ai dépensé 350€ de license Maxim alors faut que je m'en serve :be:

 

Ceci dit, sur la registration et le stacking, je ne suis pas sûr que ca fasse grande différence. C'est stacké en médian là avec si peu de poses.

 

Je te passe les brutes ou même la stackée si tu veux y jeter un oeil si tu as du temps à perdre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te passe les brutes ou même la stackée si tu veux y jeter un oeil si tu as du temps à perdre :)

 

Oui, je suis intéressé. Pourquoi pas. Je te l'ai déja dit. Tu es compliqué, T'achetes des trucs chers alors que des softs gratos font du trés bon boulot ;)

 

Bref mets les brutes + flat maitre + offset maitre + dark maitre sur un serveur de ton choix et files moi le lien en MP.

Fichiers au format d'origine bien entendu.

J'aimerais bien essayer.. pas sur du résultat mais ça vaut le cout d'y regarder.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.