Aller au contenu

Collimation Kepler GSO 250/1250


soulearth

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence a regarder comment faire la collim de mon tuyaux. J'ai un oeilleton et un laser.

 

Pour le reglage du secondaire, c'est bon, ya trois vis, je le tiens bien.

Par contre pour le primaire ya 6 vis. 3 blanches et 3 noires.

 

Quelqu'un parmi vous saurait il de quelles couleur sont les vis qui poussent et la couleur de celles qui tirent. Avant de savoir ca, je n'ose pas trop me lancé dans la manipulation.

 

Merci d'avance

Soulearth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Soulearth,

 

j'ai un dobson GSO également et je viens de faire ma première collim cette semaine,

j'y suis allé un peu allé à taton en essayant de tourner un peu toutes les vis qu'on peut tourner...:p on dérègle plein de choses, mais ca permet de comprendre un peu comment ca fonctionne (en y allant mollo quand même).

Pour régler le primaire il faut d'abord que je déserre les vis blanches, puis je fais le réglage avec les vis noires, une fois le réglage fait je reserre les vis blanches (elle ne sont pas serrées trop trop fort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour le primaire, je pense qu'il n'y a pas de vis "poussantes".

 

Il y a 3 vis équipées de ressorts comprimés.

Il y a 3 vis sans ressort.

 

Tu desserres les 3 vis sans ressort d'un ou 2 mm. Ça libère le barillet.

Tu agis sur les vis équipées de ressort. Une seule à la fois pour obtenir ta collimation et de préférence, toujours les 2 même. Il y en a donc une qui ne bouge jamais (sauf cas extrême). Cela, afin de garder la distance primaire-secondaire toujours identique.

Quand tout est bien réglé, tu peux resserrer les 3 autres vis de blocage. Personnellement, je ne les resserre jamais pendant mes observations, car le fait de les resserrer me fait perdre mon réglage.

 

A+

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr!

 

Soulearth, tu as un laser de collim. Alors partons sur cette base. Dobson ou pas, pour tous les Newton la méthode est la même.

 

D'abord, ne visse ni ne dévisse jamais la vis centrale du secondaire, ce réglage difficile est fait en usine, et ne se dérègle pas tout seul, le reste de la collim est facile.

 

1) Secondaire.

Mets le laser dans le PO, et regarde sur le primaire le spot rouge qui éclaire au centre de l'oeillet collé dessus.

Règles les trois petites vis du secondaire pour amener le spot au centre de l'oeillet.

Chaque fois que tu dévisses un peu une vis de réglage, tu dois resserer un poil les autres. Attention, ça se joue au huitième de tour, et moins à la fin du réglage.

 

2) Primaire.

Libère les trois vis sans ressort. Puis place toi au cul du tube, regarde le retour du spot laser sur la cible du laser de collimation. Tu le vois?

OK.

Maintenant, tourne dans un sens ou dans l'autre l'une des trois vis avec ressort. Le spot va se rapprocher du centre de la cible, ou s'en éloigner. Il se rapproche? Règle la vis au mieux pour que le spot se rapproche le plus possible du centre de la cible. Il s'en éloigne? reviens en arrière.

Et idem avec les deux autres vis.

Quand c'est fini, tu peux rebloquer à la main les trois vis de bloquage, une par une, en veillant à ne pas perdre le réglage! Cette opération est indispensable pour transporter le Tuyau.

 

L'oeilleton de collim devrait te dire que la collim est bonne!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oeilleton de collim devrait te dire que la collim est bonne!
euh.... y'a peu d'chance en fait, sauf si le PO est bien perpendiculaire au tuyau (sans vouloir relancer le débat). Mais ça importe peu, collimation ok au laser ou ok à l'oeilleton c'est tout bon, l'essentiel étant de s'assurer après collim d'avoir l'intégralité du reflet du primaire quand on regarde par le PO quelle que soit le tirage de celui-ci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour votre aide.

Je vais suivre vos conseils. Je pense qu'avec tous ca, ca devrai rouler. Je vous ferai un retour mais ce sera pas tout de suite, je vais attendre d'avoir une apres midi au calme pour faire ca sereinement.

 

Normalement, le plus precis, c'est l'oeilleton ou le laser ? Info: laser antares normalement reglé par leur soin, et qui je dois l'admettre, ne devis pas d'un centime quand je le tourne dans le PO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour votre aide.

Je vais suivre vos conseils. Je pense qu'avec tous ca, ca devrai rouler. Je vous ferai un retour mais ce sera pas tout de suite, je vais attendre d'avoir une apres midi au calme pour faire ca sereinement.

 

Normalement, le plus precis, c'est l'oeilleton ou le laser ? Info: laser antares normalement reglé par leur soin, et qui je dois l'admettre, ne devis pas d'un centime quand je le tourne dans le PO

 

Bonjour,

 

Pour le secondaire, tu as deux réglages.

Position et orientation

Position: est ce qu'on voit tout le primaire dans le secondaire ?

-> Seul l'oeilleton peut répondre à ça.

Orientation: point rouge au centre de l'oeillet

-> Laser bien plus précis.

 

Pour le primaire:

Une fois que le secondaire est réglé, laser ou oeilleton c'est pareil.

Le laser est juste plus pratique parce que tu n'as pas à faire des allers retour PO/cul du scope.

 

Désolé de contredire Gégé pour le réglage du secondaire,

mais je trouve moins risqué de toucher la centrale.

La position du secondaire est de toute façon garantie par les petites vis.

 

Voici grosso modo un secondaire vu de dessus:

**********

**********D**

**************

**A****C******.................................. PO

**************

**********G**

************

 

Dévisses la centrale© et fais pivoter le secondaire sur lui-même.

Tu verras que le point rouge bougera sur un axe qui traverse le primaire.

Une fois que tu es le plus proche du centre, tu resserres cette centrale.

 

Ensuite tu ne touches que la vis A qui est dans l'axe du PO.

Tu verras que le point bouge sur l'autre axe.

-> Serrer ou desserrer légèrement la centrale (même pas un quart de tour) si on est très éloigné du centre et qu'on y arrive pas uniquement avec la vis A.

 

Là, tu changeras ni la hauteur ni le centrage du secondaire.

Tu ne toucheras que l'orientation sans rien changer à sa position.

 

Tu verras qu'on place le laser au centre en deux coups de cuillère à pot.

Si tu touches les vis G et D, tu retouches l'assiette du secondaire.

Ton secondaire se déplace sur le côté (sens gauche/droite avec le tube à la verticale) sans que le point laser bouge vraiment sur le primaire.

 

Ne brutalises pas les vis.

Avec la petite allen, plantes le côté long dans la vis et manipules le côté court à deux doigts; ça t'évitera de trop forcer dessus.

 

Une fois réglé, le secondaire ne devrait plus bouger.

C'est surtout le primaire que tu contrôleras avant chaque séance.

 

Pour le réglage du primaire, toujours incliner le tube.

Jamais à l'horizontale sinon le miroir ne repose pas sur ses appuis.

 

Pour le secondaire, jettes tout de même un oeil à l'oeilleton avant de régler au laser.

Si tu voies qu'il est de travers, replaces le vers le centre avant de régler l'orientation au laser.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.