Aller au contenu

[GAL] Ngc 5866... ou M102...


tomzekine

Messages recommandés

NGC 5866, M102, NGC 5866.... Enfin, bref, petite image sans prétention de cette galaxie du dragon qui aurait été notée au numéro 102 du catalogue Messier... sans en donner la position exacte!

 

Si vous voulez connaître toute la petite histoire :

 

http://messier.obspm.fr/f/m102d.html

 

donc:

17 poses de 120sec, sans autoguidage.

EOS 450D non défiltré, C8 tube orange à f/d= 6,3 sur une monture sp-dx

Prétraitement iris, traitement sous gimp2

 

Pas mal de bruit, mais la lune était bien présente ce soir là ( 02 octobre)

 

ttqn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le champ de l'eos cette galaxie parait petite, mais elle l'est, c'est l'une des seules ou j'ai doublé ma focale pour pour l'imager. une dominante verte demeure mais ton image est tres belle avec cette galaxie perdue dans son champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, cette fameuse vraie fausse Messier. Elle a fait parler d'elle en son temps. C'est une galaxie classée SO avec une bande de poussiére. Elle est donc située juste avant (ou juste aprés) les séquences des spirales selon Hubble.

Soit les spires sont en cours de formation ou soit elles sont dissociées.

 

Ton image montre bien cette fine bande d'absoption qui traverse la galaxie. C'est vrai qu'elle mérite de la focale. Mais on voit déja trés bien de cette maniére.

 

 

Ma foi ta SPDX tourne bien, des poses de 120 secondes c'est trés trés bon.. avec un C8 encore plus vieux que le mien... suis jaloux :be:

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, ma spdx,marche bien, mais bon, je la bichonne :wub: même si j'aimerais passer à l'autoguidage! Mais avec une bonne MES, elle s'en tire très bien sur des poses de 120sec.

 

Et oui Christian, y a plus vieux que ton C8... y a le mien :D

 

Merci pour vos commentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Toute mimi cette galaxie :) (bel exploit sans autoguidage !) !

(par contre, il y a gros rond rougeâtre un peu en décalé de la galaxie, problème de flat ?? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scopy: effectivement, petit soucis de flats... et pourtant ils s'améliorent ;)

 

Sans autoguidage, chapeau, belle prise !!

 

PS : peux tu me dire de quoi il s'agit sur ton avatar ? (j'ai observé 7662 hier soir, et ça m'y fait penser !?)

 

salut nunky! ce n'est pas ngc 7662, mais ngc 6826 ---) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50878

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.