Aller au contenu

tite question oculaire^^


Debutant1492

Messages recommandés

Bonjour !! Voilà je vais acheter un oculaire pour mon orion 200/1000 sur skyview pro pour du planétaire essentiellement. Je pense à un orion epic ED 2 sur le site optique unterlinden. Sauf que j'hesite entre un oculaire de 3.7 mm et de 5.1 mm... Qu'en pensez-vous ? Le 3.7 mm sera t-il pratiquable ? Ou nécessite t-il un ciel beaucoup trop pure pour être intéressant ?

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR002&itemType=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour ma part je pense que tu as tout intérêt à acheter le 5.1 qui sera déjà pas utilisable tous les soirs je pense.

 

Le 3,7 risque de rester dans la boîte 95% de l'année .

 

Je me trompe peut être attends d'autres avis.

 

En attendant , le 5.1 donne *196 de grossissement , ce qui est déjà très bien pour un 200mm.

 

Le 3.7 passe les *270 (1000/3.7) ce qui est excessif pour ton télescope.

 

Pour ma part, je partirais sur le 5,1 . (si vraiment tu es décidé sur la marque)

 

Sinon, j 'ai entendu du bien de ces oculaires http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=10 , mais n'ayant jamais testé ....

 

Attends d'autres avis, je ne dis pas que dès choses bien dès fois !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avis Jupiter,

Grossir plus de 200X, c'est déjà pas si fréquent (en tout cas dans mon secteur).

Par contre, le TMB... fausse pub.

En revanche, j'ignore ce que vaut l'ED2, il n'a pas l'air donné non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'XT 12 ( 300 mm/1500) mon plus petit oculaire est un 7 mm et assez souvent le résultat n'est pas très bon ( trop sombre et manque de netteté ) et je retourne à une focale plus grande .

Je peux aussi faire un 3,5 mm avec une barlow de très bonne qualité ( Powermate) mais l'utilisation est très restreinte et donc jamais ne n'investirai dans un oculaire de plus courte focale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le TMB... fausse pub.

En revanche, j'ignore ce que vaut l'ED2, il n'a pas l'air donné non plus.

 

Voilà, désolé alors Debutant1492 pour le faux conseil tmb !!

 

Par contre il semble correct de ne pas descendre au dessous du 5,1 pour la focale que tu choisiras.

 

(voir même prendre au dessus (après lecture de Paul émilie) de 5,1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Débutant,

j'ai eu des Epic, ce sont de bons oculaires, confortables, petite dominante de couleur jaunâtre (pas génante) et qui se revendent bien en occasion (faut penser à ça aussi ...)

 

x200, ça passe bien, assez souvent et c'est le grossissement résolvant (grossissement donnant le plus de détails): tout bénef !

Le 3,7 passera moins souvent, à cause du ciel, bien sur, mais tu peux envisager de l'acheter un peu plus tard, surtout pour du planétaire ...

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Moi je veux bien que l'on dise qu'il y a une fausse pub au sujet des TMB, mais c'est très choquant vis à vis de ceux qui ont fait des tests comparatifs, (à voir dans la wapédia) et qui les ont trouvés très bons.

 

A la rigueur, ils pourraient être pris pour des rigolos, alors qu'ils ont donné leur impression en toute honnêteté.

 

J'en ai vu d'autres, sur d'autres lieux qui sont aussi très contents de leur TMB; donc, je pense qu'il faut faire attention à ce que l'on écrit.

 

Perso, j'ai un TMB de 4mm, et je n'en suis pas content sur mon 150/750; mais il est fort possible qu'il donnera très bien sur une focale plus grande que F5; donc wait and see avant de faire tomber le couperet de la guillotine.

 

Gil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.