Aller au contenu

Choix accessoires pour mon sc8


cooky

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un SC8 sur CG5, avec renvoi coudé, chercheur 6x30 et un seul oculaire de 25mm, je voulais savoir quels accessoires je devrai envisager pour lui pour du visuel en planétaire et en ciel profond ?

 

J'envisage dans un premier temps d'acheter une barlow pour le planétaire, est-il préférable de la prendre en x2 ou x3 ?

 

J'envisage aussi de prendre un réducteur de focal 6.3 pour le ciel profond. Bien que j'ai lu plusieurs avis contraires sur le réducteur de focal, comme quoi il serait utile uniquement en astrophoto...

 

Et après je ne sais pas trop ce dont j'aurai besoin, d'autres oculaires, mais lesquels ?

 

Pour info, j'observerai principalement à la campagne sans (ou presque, la voie lactée est bien visible) pollution lumineuse.

 

Merci d'avance pour vos toujours bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réducteur de focale est à mon avis quasi-obligatoire, c'est ce qui te permet d'avoir du champs en visuel en CP. Tu peux t'en passer mais il faut trouver des oculaires grand champ et grande focale, ce qui impose des oculaires avec un coulant de 50,8.

 

J'utilise plus souvent le réducteur de focale que la barlow sur mon C8. La barlow est là quasiment que pour l'imagerie planétaire.

 

Pour le chercheur, tu verras à l'utilisation, ça devrait aller car c'est un droit. Si tu as du mal, il faudra passer par une solution type point rouge (en complément ou pas du chercheur droit).

 

Pour les oculaires, ça devrait être à mon avis dans tes priorités. Il faut voir si le plossl 25 te convient. Le plus simple, je te donne ma gamme :

plossl de 40mm, plossl de 26 (oculaire d'origine), Nagler 11, Nagler 5.

 

Tu peux également replacer les 2 plossl de ma gamme pour un oculaire grand champ d'environ 68° de champ et 24mm de focale, ce qui te permet d'obtenir quasiment le champ max.

 

L'ordre d'achat que je mettrais (pour un coulant constant de 31.75):

- oculaire d'environ 11mm

- réducteur de focale

- oculaire de 40mm ou un 24mm grand champ

- oculaire de 5mm ou barlow x2 (x3 produirait un grossissement trop élevé)

- remplacer le 25mm si besoin et si ce n'est pas déjà fait

- oculaire de 5mm ou barlow x2 suivant ce que tu as acheté avant

 

Si ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlerait d'un C11, j'aurais dit que le réducteur était inutile. Mais sur un C8, le baffle interne interdit d'utiliser pleinement les oculaires 2" les plus gros.

Du coup, sur mon C8, j'utilise effectivement un réducteur plus un 32mm Plossl que je préfère au 40mm 1"1/4 car il donne le même champ sur le ciel et un champ apparent "nominal" pour un Plossl (~50°) contre 40° pour le 40mm.

 

Dans l'autre sens, quitte à prendre une barlow, autant la prendre apo (Meade #140 comme moi ou celestron apo) mais tu rentre alors en concurrence avec des oculaires dédié au planétaire. Ce choix me semble préférable à moins que tu ne pense investir dans la photo à court terme (là ou la barlow sera nécessaire).

 

Donc pour le budget de la barlow, tu dois pouvoir investir dans un (ou deux oculaires en occasion) de bonne qualité pour le planétaire. A partir d'un 25mm, je pencherais pour un 15~10mm, éventuellement de 70° (pour la lune) plus un autre (par la suite) de 5~7mm en plossl ou en ortho là ou le champ importe peu. Il permettra de parfaire la collimation et d'observer à fort grossissement jupiter (le champ importe peu).

 

Note bien que je suis resté des années avec un 32mm (plossl) et un 10mm (plossl également) qui avaient le bon gout d'être parfocaux (pas de changement de focus entre eux). Puis sont venus le Or7 mm, le K25 mm, puis l'axiom 15mm, le paragon 40mm (une merveille) et l'ultima XL 17mm (double emploi mais gagné à un concours).

 

Aujourd'hui j'utilise peu le 32mm (sur le C11), et le 15mm qui ont fait mon bonheur pendant des années et mon choix se porte sur : 40mm, (25mm - CP extrème pour sa transparence sans égal), 17mm, 10mm et 5mm (pour la collim).

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'aimerais savoir si un RC est utile aussi sur un c6 , j'ai un renvoi coudé televue dessus en 50,8 dessus ( avec adaptateur 31,75 )

 

j'ai un hyperion de 17 mm que j'utilise en 50,8 dont je suis pleinement satisfait et un vixen nlv de 9 mm , ou la MP est bcp plus délicate pour le moment ( turbu ? )

 

qu'apporte réellement le reducteur de champs en visuel

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'apporte réellement le reducteur de champs en visuel

 

merci

Sur un C6? Voilà:

 

1) Sans réducteur de focale.

Le C6 est un 150/1500. En 31,7mm, il te donne 1,2° maximum sur le ciel.

Et le tube pare lumière interne a un diamètre trop petit pour utiliser des oculaires en 50,8mm.

 

2) Avec réducteur de focale F/6,3.

Le C6 devient alors un 150/945. En 31,7mm, il te donne 1,9° maximum sur le ciel.

Je pense que cette valeur est possible, ou très proche, car le C8 réagit de la même façon, mesures à l'appui. Ces tubes sont bien conçus!

 

La différence est réellement énorme, si tu aimes le grand champ.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.