Aller au contenu

Croa Première Obs Au 200/1000


duschnok

Messages recommandés

ah là là

vendredi dernier, le grand jour

Mon nouveau jouet, un SW 200/1000, trônait dans sa boite en carton depuis dejà plus de une semaine, avec des escursions dans le jardin par ci par là, parce que comme pour les chiens il faut bien les sortir de temps en temps. mais le pauvre, on le sentait qui frémissait dans sa boite

alors nous sommes partis pour une grande soirée (moi en charmante compagnie féminine, lui en compagnie de ses oculaires)

 

bref, pour des raisons intimement liées à la SNCF, noua avons quitté toulouse vers minuit 30, pour une crête de colline quelques cinquante bornes au sud (pas loin de donneville pour les intimes)

la nuit semblait de bon augure, les étoiles brillaient, je n'ai pas eu d'accident de voiture, le moteur de la monture HEQ5 ronronnait déjà de plaisir à l'idée de son inauguration, bref tout prévoyait une nuit de totale éclate

 

eh bien, ce fut le cas

 

mise en station approximative, on fait les premiers pas sur jupiter vers 1H30. la grabde dame est basse sur l'horizon, et mle ciel est un peu brumeux... l'image est mauvaise et fait un peu peur, j'avais déjà eu bien mieux au 115. Vite, fuyons cette mauvaie image, et tournons le dos au nord rougeoyant de pollution toulousaine. M27 est magnifique. je précise que ce soir, ce n'est pas la tournée des bars mais des nébuleuses: lets sort le zouli UHC Lumicon, sur un super plossl 25mm qui fera les 4/5 de la soirée. grâce au filtre, non content de voir le diabolo, on voit aussi les deux ailes plus sombres qui font que la nébuleuse est plus large qui haute. aîîî, ça promet.

 

FUITE AU SUD:

le sagittaire nous ouvre ses portes. à la recherche de M17, je tombe par hasard sur M20. la lagune est grande, belle, et contrastée. tout près d'elle, à à peine plus d'un champ, on trouve trifide. le trèfle est bgien découpé, on voit aussi la zone plus faiblarde de nébuleuse au-dessous. un peu d'exploration. la galaxie au 200/1000 est plus riche qu'un amas au 115/900. M17, ma mascotte, passe par là. le cygne flotte délicatement sur l'eau, même ma copine (qui n'est pas versée dans l'astro) trouve cet oiseau majestueux. je me balade au hasard, trouve M22 et vire donc le filtre UHC. acrevindiou, ça a de la gueule!!! petit retour sur M17: ah oui, quand même, grace au filtre on avait bien tué le ciel sans toucher la nébuleuse... parfait.

un peu d'errance, et là je trouve un MAGNIFIQUE amas ouvert, identifié le lendemain comme M23 (regardez le, il vaut le détour)

 

le ciel devient sale, plein de trainées d'avions, il rougit à vue d'oeil... arg, la voie lactée s'estompe déjà. je tente le va-tout: UHC + SP25, tentons les dentelles du cygne malgré les éléments déchainés..

mais oui!!! les voilà!!! qui aurait cru que je pourrai les trouver!!! un peu faible, un long filament légèrement tordu traverse presque tout le champ de mon oculaire; je suis conquis. d'habitude, les nébuleuse ont quand même une certaine allure de nuage, plus ou moins concentré.

mais là, ce que je vois, c'est un fil, démesurément long, et qui semble faire partie d'un ensemble bien plus vaste que je ne vois pas

 

émotion émotion.

 

la marque rouge de satan s'étend sur le ciel. je refais quelques classique(M13), cherche déséespérément une nébuleuse planétaire pas loin de cassiopé.. échec. là fatigue se fait sentir, et la brume a presque fait disparaitre la voie lactée même au zénith

 

je sens qu'il est temps de faire dormir la bestiole. le temps que je remballe le matos, le ciel est bleu

 

ah la la, ça faisait longtemps que j'avais pas fait une vraie nuit d'observation

 

 

et les conditions imparfaites, liées aux observations déjà merveilleuses que j'ai fait, me font augurer de grandes nuits pour le futur

200/1000, tu es un bon achat

je t'aime

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas jalouse ta copine? :wink:

 

Super croa Dusch, et content que tu sois content!

 

Les trainées d'avions, on en parle pas souvent, véritable poisse, si les nuages sont absents ils prennent la relève, groaaar!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par duschnok@Jun 13 2005, 01:23 PM

ah la la, ça faisait longtemps que j'avais pas fait une vraie nuit d'observation

et les conditions imparfaites, liées aux observations déjà merveilleuses que j'ai fait, me font augurer de grandes nuits pour le futur

200/1000, tu es un bon achat

je t'aime

...

 

Moi aussi je l'aime mon Sw 200/1000. Ah là là, on ne regrette pas notre choix. Oh vindiou que non ;)

 

Merci pour ce CROA :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS C'EST PAS BIENTOT FINI TOUS CES CROA!!

Desole...ca fait 3 mois que je suis en Angleterre...loin de mon tuyau...dans une grande ville...avec une meteo pourrie (on a eu de la neige en avril :b: )...

 

J-4...avant le retour a la maison pour retrouver mon tuyau, la belle meteo bretonne (j'attends les mauvaises langues au tournant!), un ciel sans trop de pollution lumineuse, et mes 18 Go de videos de la Lune a traiter!

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Elegac, tu es partant pour le job d'été animateur astro?

 

ça te permettrait de rattrapper le temps perdu parmi les ensorcelantes Nottinghamaises!

 

Patte.

 

P.S. si ça peut te consoler: il y a encore trois-quatre nuages sur Bruxelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@Jun 13 2005, 01:32 PM

Elle n'est pas jalouse ta copine? :wink:

si, terriblement :be:

merci pour vos appréciations

y a t il sur webastro une communauté des néo-gros-diamètres??? hehehe

je sens que sous peu vanessa va nous déballer le grand jeu avec un autre croa première obs au 200/1000, d'une petite vingtaine de pages... ça la chatouille, je le sens :p et désolé pour elegac..

 

d'ailleurs, quelles mauvaises langues? je ne vois pas du tout ce que tu veux dire !pomoi!:a::D:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho ho hoooo

tu l'as achetée SC ou tu l'as modifié toi même?

j'avoue que c'est un truc qui me fout les jetons. mais un jour faudra absolument passer par là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.