Aller au contenu

Dans quels sens mettre le tube?


Trigun

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un celestron 130/650 sur une monture EQ3-2.

 

Depuis que je sors, je rencontre un problème de taille : dans quel sens mettre mon tube sur la monture? ou comment définir ce sens?

 

car de temps en temps quand je change de partie du ciel, je dois enlever mon tube des anneaux puis le mettre dans l'autre sens (plan géométrique de l'axe vertical). Car sinon il touche les mécanique ou les pieds de la monture.

 

Donc c'est un peu énervant.

 

ET autre question es-ce normal de devoir faire tournée le tube (dans un plan géométrique de rotation par rapport aux rayon de la lumière) pour que l'occulaire soit à la bonne place pour notre oeil?

 

Je ne sais aps si je m'explique bien mais bon n'hésité pas a me reprendre ou a demander plus de détail.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Trigun

Avec une focale de 650 mm, il est étonnant que le tube touche les pieds d'une EQ3.2 !!!!:?:

As tu bien visée la polaire avec les vis de réglage de latitude ?

Sinon retour à la nomenclature de ton téléscope;)...

Envois nous des photos de ton matos, ce sera plus facile de t'aider!:)

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède un celestron 130/650 sur une monture EQ3-2.

 

Depuis que je sors, je rencontre un problème de taille : dans quel sens mettre mon tube sur la monture? ou comment définir ce sens?

 

car de temps en temps quand je change de partie du ciel, je dois enlever mon tube des anneaux puis le mettre dans l'autre sens (plan géométrique de l'axe vertical). Car sinon il touche les mécanique ou les pieds de la monture.

 

Donc c'est un peu énervant.

 

ET autre question es-ce normal de devoir faire tournée le tube (dans un plan géométrique de rotation par rapport aux rayon de la lumière) pour que l'occulaire soit à la bonne place pour notre oeil?

 

Je ne sais aps si je m'explique bien mais bon n'hésité pas a me reprendre ou a demander plus de détail.

 

Merci d'avance.

 

Bonjour,

C'est un problème normal sur une équatoriale, sauf que en principe on doit pouvoir faire un retournement, c'est à dire passer le tube de droite à gauche de l'axe, sans avoir à le démonter. Il faut quand même en général le faire tourner dans les anneaux pour repositionner le porte oculaire afin qu'il soit bien accessible.

Mais le chercheur a souvent, ou même toujours, une position différente quand on fait un retournement. Mais on n'a pas le choix. L'équatoriale n'est pas forcément l'idéal en visuel (il n'y a pas de monture idéale en fait).

 

Il arrive parfois que le retournement soit impossible sur certaines monture, obligeant à retourner le tube dans les anneaux. J'ai le cas avec une EQ4 sur laquelle le bloc moteur en déclinaison doit toujours être placé en haut sous peine de heurter une partie de la monture (pas facile à expliquer comme ça :))

Je ne sais pas si c'est le cas de l'EQ3-2.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

regarde ce lien

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

c'est juste au dessus,support débutant.

en gros les poids de la monture et l'avant du tube vers le nord (etoile polaire)

alain

 

Merci.

 

Pour ca c'étais ok.

Mais bon, le tube touche le trépier quand je regarde au zenith. et il arrive aussi que mon tube touche souvent les flexibles de déplacement lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Trigun

Avec une focale de 650 mm, il est étonnant que le tube touche les pieds d'une EQ3.2 !!!!:?:

As tu bien visée la polaire avec les vis de réglage de latitude ?

Sinon retour à la nomenclature de ton téléscope;)...

Envois nous des photos de ton matos, ce sera plus facile de t'aider!:)

Cordialement

Pascal

 

Oui normalement, j'ai tout bien fait. :)

La nomenclature c'est a dire la fiche de montage / Technique?

 

Je mettrais des photos quand je ressortirais la prochaibne fois ou peut-être dans la semaine car il fais moche toute cette semaine.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède un celestron 130/650 sur une monture EQ3-2.

 

Depuis que je sors, je rencontre un problème de taille : dans quel sens mettre mon tube sur la monture? ou comment définir ce sens?

 

car de temps en temps quand je change de partie du ciel, je dois enlever mon tube des anneaux puis le mettre dans l'autre sens (plan géométrique de l'axe vertical). Car sinon il touche les mécanique ou les pieds de la monture.

 

Donc c'est un peu énervant.

 

ET autre question es-ce normal de devoir faire tournée le tube (dans un plan géométrique de rotation par rapport aux rayon de la lumière) pour que l'occulaire soit à la bonne place pour notre oeil?

 

Je ne sais aps si je m'explique bien mais bon n'hésité pas a me reprendre ou a demander plus de détail.

 

Merci d'avance.

 

Bonjour,

 

C'est bien une EQ3-2 ?

J'ai une CG4, elle lui ressemble beaucoup.

 

Tu as deux flexibles, un long et un court.

Normalement tu mets le court sur l'axe AD et il passera sous le tube.

 

Mets ta monture plus bas.

Ca sert à rien de l'avoir au dessus de la hanche.

Là, tu te tapes au pire un retournement au méridien mais il est très rare que tu aies à faire tourner le tube dans ses anneaux.

 

Planifies un peu tes observations.

Si tu restes dans le même secteur de ciel, tu places ton tube une fois pour toute.

C'est quant tu changeras de constellation que tu auras peut être à le faire tourner.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.