Aller au contenu

Flats: des taches insistantes sur l'image


cpeg

Messages recommandés

Bonsoir,

Hier soir petite séance d’imagerie depuis mon balcon, ciel moyen mais je n’ai pas sorti l’ATLAS EQ-G depuis des mois.

Tout se passe relativement bien avec des résultats moyens vus mes conditions urbaines mais il ne s’agit pas de faire de la belle image.

L150/1200 avec EOS 350D au foyer. Séries de poses de 37s (40s moins le retardateur en fait).

Malheureusement sur les deux dernières séries, deux taches apparaissent, comme des poussières non corrigées par le flat. Sur les autres les nombreuses taches des brutes (faut que je pense à un nettoyage de capteur), ne sont plus visibles, correctement traitées.

Voila un crop sur la zone concernée :

 

20091014.jpg

 

J’ai une petite idée sur l’origine du problème : une tache sombre, une tache claire, c’est sans doute ce que produirait une poussière qui aurait changé de place entre les flats et les brutes.

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Claude

 

Je pense comme toi. Reste à comprendre pourquoi la tache s'est déplacée au cours de la session.

 

Christian

 

J'ai fait des petites séries sur plusieurs objets. Entre chaque je repointe la lunette, je la dépointe éventuellement pour accéder à l'écran (pas de PC portable). J'ai fait les flats entre 2 séries, montage de la boite à flat..., je sors la CF pour la décharger dans l'ordi de bureau de temps en temps, enfin je brasse pas mal l'appareil (sans démontage, bien sûr). Ca peut suffire je pense.

En y repensant je me demande si ça ne correspond pas au changement de batterie.

 

Je crois que j'avais déjà rencontré ce problème mais sans en avoir tiré cette lumineuse déduction :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une poussière, cela se voit vite de jour sur fond de ciel.

Mais vu la forme, c'est probablement sur le capteur. Si c'était avant (filtre, optique) cela serait de forme ronde.

Enfin SI c'est une poussière.

 

Je pense à une poussière sur le capteur ou plutôt sur le filtre qui est sur le capteur.

Si c'était en avant, filtre ou optique, ça ne se verrait pas.

Ca a exactement l'aspect des autres taches qui disparaissent au traitement. Faut que j'examine un flat pour repérer la position initiales des taches. J'aurais dû penser à le faire avant :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : actuellement cette tache est elle tjrs présente ?

 

Bonjour,

 

Pour vérifier l’hypothèse de la poussière qui s’est déplacée j’ai repris un flat brut de l’autre soir et l’ai un peu (beaucoup) renforcé pour bien visualiser le flat utilisé pour le traitement :

 

flat_l10.jpg

 

Pas de remarques désobligeantes SVP, j'ai déjà dit, dans un accès de repentance, que je devais m'intéresser au nettoyage du capteur :):)

 

Ensuite j’ai photographié avec le zoom standard du Canon (18/55mm vers 25mm) un fond de ciel bien blanc (je ne voulais pas sortir tout le bazar pour une image) :

 

ciel_f10.jpg

 

Puis j’ai superposé les 2 :

 

flat_c10.jpg

 

Je trouve ça plutôt instructif.

 

On voit bien :

- la poussière qui s’est déplacée

- la forme différente des ombres suivant l’optique utilisée

- l’emplacement différent des ombres suivant l’optique utilisée

 

Ce qui est intriguant c’est que les infos exif de l’image prise avec le zoom indiquent une ouverture relative de 8,64, soit à peu près pareil que la lunette ouverte à 8. Et l’étalement des ombres est très différent d’une image à l’autre. Ca démontre bien que l’optique est une science compliquée, et qu’un zoom n’est pas une optique simple :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.