Aller au contenu

Oculaire et rayonnement


Samy Silver

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voulais savoir si le fait d'observer le soleil par projection abimait l'oculaire utilisé. Je dis ça parce que l'autre jour j'ai essayé avec un oculaire de 15 mm et depuis j'ai l'impression que sa qualité s'est dégradée.

Mais ce n'est justement peut-être qu'une impression.

 

Heureusement que c'était un Plossl bas de gamme fourni avec le scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Aussi , on est pas obligé de mettre un oculaire ?

 

Juste rien à la sortie du PO et la ( sortie ) mettre en face d'une feuille ou tableau blanc ?

 

Je ne sais pas du tout .

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Mak127 le diamètre n'est pas extraordinaire mais bon les rayons peuvent ils causer des dégâts. :refl:

 

Sans oculaire j'y ai pensé mais pas essayé, normalement ça devrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si le fait d'observer le soleil par projection abimait l'oculaire utilisé.

 

 

Oui:

il ne faut pas utiliser n'importe quel oculaire, il faut éviter les oculaires à plusieurs groupes de lentilles collées OU en plastique, on utilise des oculaires à deux lentilles non collée type Huygens, Mittenzwey, Ramsden, avec corps en métal ... il est probable que des lentilles de ton plössl se sont décollées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Mak127 le diamètre n'est pas extraordinaire mais bon les rayons peuvent ils causer des dégâts. :refl:

 

Sans oculaire j'y ai pensé mais pas essayé, normalement ça devrait marcher.

 

technique à éviter avec un mak...

 

...plutôt avec un petit Newton (tube ouvert) ou une lunette d'entrée de gamme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon des nouvelles, il semble que le soleil n'a en rien abimé l'oculaire que j'utilisais.

 

Je l'ai testé de jour sur un mur blanc à 200m et il s'avère que le champs est flou au centre. J'ai testé avec d'autres oculaires qui eux fonctionnent très bien.

 

Qu'est ce que ça peut-être comme défaut, une mauvaise correction de champs, une aberration sphérique ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque avec un telescope c'est :

 

Le secondaire qui va chauffer comme une bête. Au pire, tu peux abimer irrémédiablement le ménisque (ou la lame d'un SC) si le soleil sort du champ. Mais également le secondaire quand le soleil est dans le champ ... en passant par le support évidement.

 

Ensuite, le faisceau peut rater l'oculaire et faire fondre (déformer à tout le moins) le porte oculaire.

Dans l'oculaire, s'il y a des bouts en plastique, il ne tiendront pas la chaleur. Enfin les lentilles, collées, elles risquent le décollement et si elles sont en plastique, une déformation importante.

 

Pour éviter la moitié des problèmes, on utilise en général une lunette (mais là encore gaffe au soleil décentré). Toutefois rien ne remplace le filtre à l'ouverture. Et c'est pas le prix ridicule d'une feuille de mylar qui devrait rebuter l'observateur du soleil ... surtout comparé à un porte oculaire ou à un oculaire.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samy Silver : je ne comprends pas, tu dis que l'oculaire a un défaut, et tu dis qu'il n'a pas été abimé. Est-ce que tu es en train de dire que le défaut existait depuis le début ?

 

Si cet oculaire est un Plössl, il peut effectivement y avoir un problème avec l'observation solaire par projection car, si ma mémoire ne défaille pas, sa conception est ainsi faite que le foyer est situé à l'intérieur des lentilles, et non devant comme pour un Huygens. (Il n'y a pas que les Plössl qui posent ce problème, mais je sais que c'est le cas des Plössl.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuu... je lis "sans oculaire"...

Alors là gaffe !!!

on a une supebe image...thermique !!!! ça fout le feu cette manip !!!!!

Voir dans nos périples les images "infra rouge" de l'éclipse de soleil : une feuille de papier est collée au niveau du foyer et en quelques secondes, le papier est cramé et dessine la forme du croissant du soleil;

A méditer....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure j'ai bien utilisé un oculaire pour ça, c'est juste qu'il y avait Vyber qui ne savait pas trop comment faire. Je suis pas fou, pas envie de tout cramé !

 

Tu as tout compris Bruno l'oculaire avait déjà ce défaut avant projection solaire, en fait les images était toujours mauvaises dedans et donc j'ai fais le rapprochement que plus tard.

 

L'oculaire est un Ke....r Superview fourni avec mon 400, quand à la formule optique je crois que c'est un Erfle mais je ne suis pas sur.

 

Décidément je commence à avoir ras le bol de GSO, j'ai vraiment pas de bol avec leur matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.