Aller au contenu

Besoin de darks ... avec un APN ?


anthonyu01

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un télescope newton 150/750 sur EQ 3-2 et je souhaite commencer à prendre quelques clichés de mes observations avec un APN qui est un Pentax K10D.

 

J'ai lu tout les tutoriels sur ce forum concernant l'astropho et le traitement des images sous iris.

Mais concernant les darks, offsets et falts, faut-il faire ces séries sachant que mes images seront prises avec mon APN ou alors ces séries ne concerne que les CCD ?

 

Et si oui je n'ai pas bien compris comment on réalise des flats, et combien de photos concernant ces séries faut-il prendre.

 

Merci pour votre aide.

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses et pour le livre sur l'astrophotographie. Je pense que je vais le commander. Y en a t-il d'autres sur le même sujet ou celui-ci est vraiment le mieux ?

 

D'autre part j'aimerais savoir si il faut prendre des prises d'offsets ... à chaque séances d'astrophoto ou alors une seule fois au début ?

Et Combien faut-il prendre de prises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut anthonyu01

 

tu dois absolument travailler en mode raw sinon iris refuse le prétraitement en mode jpeg .....tout doit être en mode raw , offset , dark flat et bien sur les poses unitaires de l'objet astronomique que tu vises .

 

en général je fais entre 10 et 20 poses unitaires de l'objet astronomique visé et je fais 11 -13 ou 15 flats offsets et darks . ( même nombre pour les 3 pour simplifier , pour commencer )

 

pour les offsets c'est avec un bouchon sur l'apn ou un bouchon sur le telescope et un temps de pose super court le plus court possible ! ...tu en fais 11 poses très rapides avec le bouchon sur l'APN et avec iris tu fais un offset maitre ( menu photo numérique , faire un offset )

 

pour les darks c'est pareil avec un bouchon sur l'apn ou sur le telescope et tu mets le même temps de pose que celui de tes prises de vues unitaires => c'est déja plus long à faire ! là aussi tu peux en faire 11 par exemple , mais j'ai déja vu des posts avec un fond de ciel Nickel et un nombre de dark impressionnant ....

l'important c'est qu'il soit faits à la même Température que celle des poses unitaires .....si la température change fortement au cours de la nuit , ben il faut faire les darks entre les poses unitaires , 3 prises unitaires , un darks ....

 

( et ça permet d'aller casser la croûte vers les 2h du mat parcequ 'il n'y a pas besoin de surveiller l'autoguidage pendant un dark ! :be: )

 

si la température varie modérément alors on fait en général les darks en fin de séances pendant que l'on commence à remballer le matos ....( et on attend 5H pour casser la croûte )

 

ensuite direction iris puis faire un dark maitre toujours à partir du menu "photo numérique ''

 

 

Pour les flats , il faut les faire en laissant en place l'apn sur le telescope en visant le ciel bleu , en mettant l'apn en mode automatique ( il gère tout tout seul ) et ben là encore 11 ça marche bien

 

on peut les faire en visant un mur blanc , un drap tendu ....mais il ne faut pas toucher à la MAP qui doit être à l'infini comme pour les photos unitaires de l'objet astronomique visé ni à la position de l'APN par rapport au moment où les prises unitaires ont été faites : il faut que le champ de pleine lumière , les poussières , les taches .... tombent au même endroit sur le capteur de l'APN , c'est pour cela qu'il ne faut pas toucher l'apn ou alors être certain de le remettre dans la même position que lors des prises de vues ....

 

c'est aussi pour cela que certains se font une boite lumineuse à flat ou utilisent un écran lumineux pour faire les flats à la fin de la séance de photo avant de tout remballer définitivement ...

 

moi je range délicatement le télescope dans le garage sans toucher à l'apn qui passe la fin de la nuit accroché au téléscope et je fais les flats sur le ciel bleu le lendemain sans rien toucher ....puis je range tout !

 

ensuite avec iris faire un flatmaitre toujours dans le menu ....

 

ça y est tu es ready pour le prétraitement .....toujours dans le menu ....

 

bien comprendre la " philosophie" d'iris , avec un APN tout se passe dans le menu photo numérique pour commencer ....le menu fichier ne sert à rien pour commencer à traiter des images à l'apn

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et pour le livre sur l'astrophotographie. Je pense que je vais le commander. Y en a t-il d'autres sur le même sujet ou celui-ci est vraiment le mieux ?

 

Le livre de Thierry Legault est vraiment très bien et répondra je pense à pas mal de tes interrogations.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tout le monde pour vos réponses. J'ai compris le système de flats, darks et offstets grace à gglagreg et je te remercie.

Je vais commander le bouquin sur l'astrophoto, en espérant de pouvoir faire de belles photos.

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

 

Je de conseil aussi le livre de patrik Lécureil ( Le ciel en numérique),en plus de te donner les même conseils que de M. Legault, il te donne beaucoup examples de traitement images avec Iris pour les apn, webcam et ccd

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

 

La bible de Thierry est superbe et à consommer sans modération

 

Pour les Flats, un coup de flash(compact ou flash pro)sur une feuille blanche en mousse c'est top (Dixit TL dans son livre) car cela évite de bouger l'instrument

pour aller dormir au + vite

 

Bon ciel

 

TDO

Club Astro de l'Union

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI! Le bouquin de Thierry est très bien!

 

...Le Bouquin le Patrick aussi est très bien!

 

Les deux s'imposent...

 

Celui de Jean-Luc Dauvergne, je ne l'ai pas encore acheté (mais ça va venir), mais quand on connait le bonhomme, il y a fort à parier que je ne serait pas déçu de mon investissement...

 

Sinon pour les photos à l'APN, c'est offset, dark et flat tout comme avec une CCD astro... Encore plus qu' avec une CCD astro même, car un APN ( qui est aussi une caméra CCD, les CMOS étant en fait un type de CCD), n'est pas refroidie d'où un bruit thermique bien plus important...

 

Enfin bon, si je puis me permettre, tout ça se trouve en quelques secondes avec une petite recherche sur ton moteur de recherche préféré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.