Aller au contenu

Conseils svp pour achat 1er télescope


Baston

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai voulu avoir quelques conseils pour l'achat de mon 1er télescope.

On va dire que j'ai budget de 400 euros maxi.

J'ai déjà quelque peu réfléchit à la question :)

Dans un premier temps je m'orientais plutot vers un Newton SkyWatcher 150/750 mais j'avoue que un Dobson 200/1200 pour le meme prix me plait assez:) (mais de quelle marque svp pour un Dobson ?)

Les Newton m'ont l'air plus compliqué à utilisé et plus fragile (je suis un peu maladroit :confused:).

Je désire faire surtout faire du ciel profond mais bon puisque les planètes sont à portée d'observation il serait bete de les rejeter :).

Je crois que je vais juste faire du visuel dans les mois à venir donc la photo je vais mettre de coté pour mon 1er télescope.

L'environnement où j'habite c'est un lotissement d'une petite ville de 4500 habitants sans grosse agglomération à proximité,mais le problème c'est que dans mon lotissement l'éclairage publique est permanent la nuit (c'est une lumière orange plutot tamisé mais bon ma maison étant au centre de ce lotissement,je suis entouré de réverbères :mad:). (2 kilomètres de la cote,Morbihan)

J'ai une Clio III:)

Je verrai mieux la galaxie d'Andromède et Jupiter avec un Dobson 200/1200 ou avec un Newton 150/750 ???

Merci par avance de vos éclairages (meme si ce mot est plutot inapproprié dans mon cas je préfèrerais que ma maison soit plongée dans le noir :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le diamètre du dobson étant plus important que celui du Newton, et sachant que tu ne comptes pas faire de photo, le choix me semble couler de source : le Dobson.

 

J'ai vu que tu peux trouver le Skywatcher 200/1200 à 300€ (+ port)

 

Reste à voir avec la voiture si ça rentre ... ;)

 

Par contre tu dis que le Newton te semble plus fragile : Tu parles bien de la monture ? Parce que le tube est le même qu'un Dobson hein ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Baston ! As-tu lu les tests de télescopes de la WApédia ? Il y a notamment celui de mon Kepler 200 mm, mais quelques autres parmi les télescopes qui pourraient t'intéresser.

 

Si tu t'orientes vers un Dobson, il faudra décider si tu préfères un modèle en tube plein (comme le Kepler) ou un modèle à tube démontable (comme le Meade Lightbridge ou les nouveaux Skywatcher). Pour ma part, je préfère de loin le tube plein pour des question de simplicité (il n'y a aucun montage à faire et la collimation est nettement plus simple) mais apparemment les modèles à tube démontables ont pas mal de succès puisqu'ils remplacent peu à peu les tubes pleins. Je sais bien que c'est pour une question de transport, mais un 200 mm ne pose pas de problème. Le mien, je le posais sur la banquette arrière de ma Clio et ça tenait (avec le carton il y avait tout juste la place, du coup il était bien calé).

 

Je verrai mieux la galaxie d'Andromède et Jupiter avec un Dobson 200/1200 ou avec un Newton 150/750 ???

Ce ne sont que deux exemples, attention.

- La galaxie d'Andromède est un objet assez décevant en visuel (dans mon Top 100 des plus belles cibles pour un télescope de 200 mm, je la classe n°63 environ). C'est plus la transparence du ciel que le diamètre du télescope qui intervient. D'un point de vue purement esthétique, on a surtout besoin de champ, et c'est peut-être des jumelles 20x80 ou 25x100 qui seraient le mieux adaptées. Mais ça dépend des goûts.

- Jupiter montrera un peu plus de choses au 200 mm puisque le diamètre est plus élevé.

- Pour la plupart des astres, il y aura un peu plus de choses à voir au 200 mm. (Mais pour les objets étendus - comme M31 ou les Pléiades - un petit diamètre peut être plus judicieux, ça dépend ce qu'on cherche à voir).

 

Ce qui est important est que tu puisses transporter le télescope, surtout que tu dois avoir la campagne pas très loin. À cet égard, je trouve que le petit Dobson est un choix intéressant parce que c'est vite rangé dans la voiture et vite installé dehors (je parle du modèle en tube plein).

 

En plus des tests de la WApédia, n'hésite pas à parcourir d'anciennes discussions pour avoir un aperçu des avantages et des inconvénients de ces télescopes (et des autres que tu pourrais envisager). Il y a également un article complet sur les Dobson écrit par Garfieldthecat, je crois, qui dois se trouver quelque part sur le site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Baston,

 

Je rejoins ce que dis Seb et Bruno. Mais attention, un Newton est le schéma optique du tube, c'est valable pour le Dobson et le "Newton".

 

Après ce que tu penses certainement c'est la monture. Le "Newton" a une monture équatoriale et le Dobson une monture altazimutale simplifiée. Les 2 sont suffisamment solides pour un usage normal et un peu plus, il faut y aller pour casser une monture. Tout dépend si tu préfères te déplacer sur le ciel en prenant haut/bas, droite/gauche ou un prenant comme référence les coordonnées célestes (Ascension Droite - Déclinaison). La monture équatoriale, si elle est motorisé sur l'axe Ascension Droite, te permettra de tenter de la photo.

 

Pour la question du diamètre, ça va être assez difficile de te répondre. Si c'est pour regarder que les objets étendus (Galaxie d'Andromède, Pléiades, il faut mieux prendre une courte focale donc le 150/750 est mieux. Pour le reste le 200 semble mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,oui je parlais de la monture,il a beaucoup plus de pièces apparente sur une monture équatoriale...

Avec un Dobson je suis obliger de chercher au pif ou il y a une sorte de graduation sur l'appareil qui permet de fixer les coordonnées d'un objet donné par un catalogue ?

J'ai vu chez astroshop.eu un skywatcher N200/1200 299e mais visiblement sans occulaire supplémentaire,et j'arrive pas à le trouver avec occulaires supplémentaire,il y a que les flextube qui semble etre vendu avec les oculaires supplémentaires "Super 10mm" et "25mm" le tout 404e chez l'Astronome...or je suppose que j'aurai besoin de ces accessoires supplémentaire donc vaut il mieux le prendre à 299 et acheter les oculaires séparément et dans ce cas lesquels me conseillez vous pour ne pas dépasser le budget total de 400 euros :) ou alors ceux du flextube sont déjà très bien (mais il semble pas qu'il y ait de marque indiquée pour ceux vendu avec le flextube )...

Je ne suis pas spécialement pressé vu le temps pourri qui règne depuis quelques semaines sur la Bretagne,je ne suis pas près et pret d'observer le ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser les coordonnées d'un catalogue, il faut une monture équatoriale.

Le Dobson a cette particularité, c'est que la monture est réduite à sa plus simple expression. C'est en gros 4 planches de bois, d'où le bas coût des Dobson. C'est le recherche au pif ou à l'aide d'un pointeur type point rouge, qui sont en général monté dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EIl y a également un article complet sur les Dobson écrit par Garfieldthecat' date=' je crois, qui dois se trouver quelque part sur le site...[/quote']

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=205 :)

 

ps : la recherche ne se fait pas "au pif" mais en cheminant de proche en proche à partir d'une carte te donnant les objets à parcourir un a un pour arriver à destination, ça te permet d'apprendre le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.