Aller au contenu

Newton 250 vs Apo 127


Brakbabord

Messages recommandés

Bonsoir!

 

 

Je tombe là-dessus par hasard:

 

Pour la 127 Meade il y a avait une spécification de qualité de verres meilleure que pour les autres copies fabriquées en chine. Par ailleurs les optiques font l'objet d'un test individuel (certificat joint à la lunette et aussi à la mienne ) et celles qui ne correspondent pas sont renvoyées au fabricant. Ces dernières exemplaires rejetées par Meade sont d'après ce que j'ai compris sont revendues aux autres par ce même fabricant. Pour l'anecdote il y a d'ailleurs eu un problème sur le test réalisé par Sky at night sur cette lunette qui ne disposait pas du certificat adéquat et dont méade europe ignorait comment sky at night se l'était procurée..

... j'ai connu ces pratiques dans un autre domaine. On est bien dans la logique industrielle. On produit, et on trie (tests qualité par prélèvements au minimum). Et selon les résultats, on respecte le cahier des charges de telle ou telle marque, qui colle son étiquette.

Bilan: ce n'est pas parce deux instruments de marques différentes sont produits par la même usine, que ce sont les mêmes.

Reste à connaître les cahiers des charges des différentes marques, et ça c'est autre histoire!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris contact avec le vendeur de la première annonce. J'ai réussi à trouver un peu de doc sur cette lunette et apparemment c'est une pointure. Mais je me demande si ça ne va pas être trop pour moi.

 

Il m'a envoyé des photos du bulettin de contrôle.

Il est en anglais mais voici à peu près ce qu'il y a:

 

Un interférogramme avec des lignes, et une valeur "lambda=0.546mkm"

 

Abération chromatique de 430 à 700nm: 0,03mm

 

RMS wavefront: 0,019 lambda.ro (ou p) donc lambda/52

 

PtV wavefront error: 0,10 lambda.ro donc lambda/10

 

J'avoue que cette lunette m'intéresse pour sa faible focale, j'espère pouvoir observer les pleiades en entier dedans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://astrosurf.com/titixonline/matos-megrez80apo.htm il y a dans l'intro un lien vers le test C&E

 

C'est sur c'est une bombinette. Mais il n'y aura rien de trop à prendre de l'exceptionnel lorsque l'on peut se le permettre à un cout franchement raisonnable.

Au moins, avec elle pas de doute, si les images que tu sors sont pourries, c'est que cela ne vient pas du tube. Mais quel confort d'en être sûr. Moi, qui fait de l'astrophoto en touriste, j'adore. Qaunt au visuel, le diamètre est franchement à la rue face à la FS128 donc je l'utilise soit en déplacement soit pour de l'ornitho visuel/photo : c'est énorme comme qualité optique et ce même sur des objets très contrasté.

 

En plus, le jour ou tu voudras plus gros tu la revendras sans peine et sans une une énorme perte.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.