Aller au contenu

Newton 250 vs Apo 127


Brakbabord

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Comme certains le savent, j'ai actuellement un Orion Optics 250/1200 sur monture EQ6. En CP il est très bien mais en planétaire j'ai du mal à pousser le grossissement (j'ai fait un sujet là dessus) à cause de la turbu par chez moi et de la difficulté que j'ai à faire la collimation (enfin je crois).

 

L'humidité m'a fortement découragé, je ne suis plus très motivé pour faire des allers/retour entre ma chambre au 1er étage et ma voiture, tout ça pour aller observer moins d'1 heure avant qu'il soit trempé et les oculaires embués. Parce que le tube est lourd et encombrant, même si c'est un poids plume de sa catégorie! Là ce soir j'ai observé uniquement aux jumelles, et j'ai vraiment apprécié, j'ai même fait un dessin des pleiades (si ça vous dit).

 

Bref et tout à l'heure, je tombe sur la lunette apo Kepler 127ED, vendue avec pas mal d'accessoires et apparemment de bonne qualité (je sais que ça reste du Chinois, mais bon): http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02020203&ref=K127&itemType=1 Il y a un test sur un magasine d'astro qui en dit du bien.

 

Et du coup j'envisage le fait de revendre mon Orion Optics, pour acheter la lunette à la place. Je suis conscient de la perte importante de diamètre, mais je n'aurais plus de collimation à faire, plus besoin de m'inquiéter à la moindre trace suspecte sur le miroir, et surtout ce sera moins encombrant et plus léger (d'autant que la valise est livrée avec). La perte de diamètre sera pénalisante en CP je pense, mais bon je m'en tiens aux classiques M42, M31, M57, qui ne nécessitent pas un diamètre énorme. Et puis vu que je fais partie d'un club j'aurais l'occasion de regarder dans des Dobson de gros diamètre en parallèle....

 

Bref revendre un Orion Optics ça ne se fait pas sur un coup de tête, d'autant que cela ne couvrirait pas le coût de la lunette. Donc je vous demande ce que vous en pensez.

 

D'un côté garder le OO 250, magnifique en CP mais encombrant et difficile en planétaire (c'est pas du à sa qualité mais à mon site et mon adresse plutôt)

 

D'un autre côté opter pour la lulu qui sera plus pratique à transporter et peut-être meilleure en planétaire, et qui à proprio ne me pénalisera pas pour le CP mais offrira indéniablement une perte de diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as de l'humidité chez toi, ce sera pire avec une lunette qu'avec un télescope, à cause de la lentille à l'avant. Mais bon, il existe des pare-buées. Si les mauvaises images planétaires viennent du site, attention que ce sera mauvais aussi à travers la lunette.

 

En tout cas, si tu as l'impression de ne pas être dans les bonnes conditions pour "exploiter" un gros 250 mm, et si tu penses que la lunette te donnera plus de plaisir et moins de contraintes, ça me paraît raisonnable de changer de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es dans un club tu as peut-être accès à une lunette équivalente ou à un télescope de diamètre équivalent?

Tu devrais tester avant toute décision pour voir si l'image te convient.

Tu l'as depuis combien de temps le 250?

 

Ceci dit on peut comprendre que tu veuilles te simplifier la vie. Attention cependant à la monture: je transporte plus de matos et plus lourd avec ma lunette chinoise de 150 qu'avec mon dob de 350.

 

Tu rachètera peut-être un 250 dans 3 ans, il y a pas mal de parcours non linéaires en astro :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP, l'OO sera à des années lumières de la lunette ... mais tu le sais déjà !

En planétaire, l'OO sera à des années lumières de la lunette ... mais tu le sais déjà !

(j'ai l'impression de me répeter)

 

Bref, il n'y a guère qu'en transportabilité que l'OO est battu. Mais comme tu dis, c'a fait déjà beaucoup ! Beaucoup trop car, rappel, l'instrument qu'on préfère c'est celui qu'on utilise le plus !

 

Bref, tu est en plein dans la résolution de l'équation suivante : quel telescope pour MOI ... chez MOI ! Et la lunette est une des solutions possibles.

 

Il n'y aura pas de solution (l'équation n'est pas solvable comme on dit en math), mais des solutions approximatives qui vont ignorer certains paramètres.

Reste pour toi à pondérer ces paramètres :

 

diamètre

focale

poids

longueur

type de monture associée (eq goto, eq non goto, eq non motorisée, dobson)

usage (visuel, photo occasionnel, photo régulière, photographe acharné)

...

 

Moi j'ai résolu mon équation avec un C8 à fourche (aussi transportable qu'un dobson finalement), puis un C11 EQ (moins transportable, surtout du 3e étage sans ascenceur). J'ai complété par un mak 127 (superbe instrument), lui même remplacé par une 80ED.

 

Dans mon choix, je pense que j'ai obtenu le diamètre le plus important possible dans l'encombrement le plus faible. Reste que quand le C11 sort, il est dans son sac à dos ... facile. Mais la monture qui le porte EST une vraie galère à descendre (puis à remonter), et à installer dans la voiture (parking de l'autre coté de la rue). D'où la 80ED qui finalement, quand je sors, se pose sur un pied photo ... je peux donc TOUT porter ... en UNE fois.

J'espère t'avoir éclairé sur la route qu'il te reste à parcourir.

 

 

Courage.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Que te dire? Tu sembles avoir correctement posé ton équation personnelle! Tu sais ce que tu perds, tu sais ce que tu vas avoir... si c'est ton choix, il est tout à fait respectable!

D'autant qu'il existe des résistances chauffantes à placer autour de la lunette, au niveau de l'objectif. Alors plus de problème de buée!

 

Tu devrais quand même observer dans une de ces lunettes avant d'achter, on ne sait jamais. Une fois le 300 vendu, il est parti...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le problème de buée que tu rencontres te dérangera encore plus vite avec une lunette ou un petit mak... La seule solution pour passer qlq heures d'observation sans être dérangé, ca reste le par buée... et qd c'est vraiment fort, faut rajouter en plus une résistance chauffante...

Pourquoi n'investirais-tu pas plutot dans une bonne petite lunette type 80ed qui certe n'est pas faite pour rivaliser avec ton 250, mais qui lui sera complémentaire et qui pour les soirs de flegme sera vite sorti... Et qui en plus aura l'avantage de pouvoir être mise en // de ton 250 pour de l'astrophoto par exemple...

J'ai moi même eu, pour commencer, un chemin astro totallement illogique... Débuté avec un Mak puis un 250 puis une lunette 80ed... Mais je ne regrette aucun de ces instruments... ils sont tous complémentaires suivant ce que j'ai envie de regarder.

Bref réfléchis bien avant de quitter ton 250, qui est gros... oui!! mais il te donnera beaucoup plus!!!

 

Brad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'idée "d'essayer" une 80ED est séduisante. La 127 sera un peu meilleure mais l'usage sera le même !

 

Fait toi prêter ça quelques jours pour voir.

Sinon, voit pour bricoler une base dobson au 250mm ... ce sera déjà l'EQ6 en moins à transporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Brackbabord !!

Et bien mon avis de novice rejoint les autres .

Possesseur d'une lulu chinoise de 120/1000 (pas apo:cry:) mon avis est que la transportabilité est au rendez vous ; Je sais pas combien pèse ton tube mais pour mon matos ça fait 21kg ....

pas de mise en température , 5 mn de MES et hop , décollage immédiat !!

Pour l'humidité (et je vis en auvergne) c'est pas trop une gêne et je n'ai pas de résistance chauffante .en même temps je ne sors pas souvent.

Je sens bien la difference avec un tube plus gros à partir de + de 80X pour le CP.

Le planétaire donne bien (très bien pour moi)

Autre chose que j'ai remarqué ( j'espère ne pas me tromper) avec un F/D autour de 8 c'est plus facile de trouver un oculaire qui s'accorde bien avec le tube .

Perso , économiserai et je garderai le 250

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai un peu regarder tes différentes contributions .... ( j'ai pris le temps de lire tes anciens posts ) si je résume les étapes :

 

un achat d'un matériel déja imposant ( et ''haut de gamme " pour le tube ) ( 250 Orion Optic + EQ6 ) avec au bout de quelques mois :

 

un miroir plein de trace avec des fils de coton (!) que tu n'oses pas laver

une EQ6 démontées pour regraissage et mal remontées avec une pièce manquante car perdue (!) au niveau du frein

un problème de réglage du viseur polaire donc MES approximative

une collimation impossible à réaliser

un constat que c'est lourd et encombrant donc plus envie de l'utiliser

une déception au niveau planétaire , le 250 ne faisant pas mieux que ton 114-900 ....

de la buée de la buée .....

 

et pour finir tu t'éclates avec une paire de jumelle ...et tu as quand même vue une différence en ciel profond

 

j'ai bien résumé toutes les étapes ? je n'ai rien oublié ....:confused:

 

tu devrais aller voir un club de toute urgence afin de tenter de résoudre tes problèmes et de tester d'autres instruments aux cours des soirées d'observation ....

 

je me dis aussi que tu as peut être sauté des étapes ....moi je suis passé d'un 115-900 EQ1 à un 150-750 EQ3-2 et j'ai déja vu bcp de différence , j'ai appris plein de chose avec une monture EQ3-2 disposant d'un viseur polaire ( que j'ai appris à régler ) légère et transportable et beaucoup plus stable qu'une EQ1 => j'ai vraiment l'impression d'avoir progresser avec ce changement de matériel . J'ai jamais éprouvé le besoin de regraisser mon EQ3-2 malgré tout ce que je lui fait faire ( cf clique sur ma signature )

 

j'envisage à présent le passage à du plus gros mais le résumé de ton expérience me refroidit considérablement ....

 

je crois que je ne ferai pas le ''saut" 150 ->250 mais je vais passer par la case 200mm

 

toujours plus gros toujours plus lourd toujours plus difficile à régler donc toujours plus de temps à installer et toujours moins de temps à observer sur une soirée de quelques heures que l'on arrive à dégager de notre emploi du temps ....et ça conduit à la déception au bout du compte ....pour peu que la soirée retenue présente des conditions peu propices ( turbu / nuages / vent / buée ....)

 

voila je n'ai pas d'autres conseils à te donner que d'aller voir un club , car tout seul , même avec l'aide de WA , tu es encore en galère , et en revanche , sache que ton expérience est riche d'enseignements pour les autres ...

 

Certains débutants qui postent de message en pensant que plus on a d'argent plus ça va être simple feraient bien de venir lire tes déboires ....

 

garde courage je suis sur que la rencontre et l'échange avec d'autres personnes te sera extrêmement profitable , un apprentissage n'est jamais linéaire , et on passe toujours par des phases ''critique" ...tout revendre ou changer de matériel n'est peut être qu'un miroir aux alouettes si les difficultés ne sont pas liées au matériel ( c'est à dire que le matériel n'a pas de défaut en soi ! )

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"garde courage je suis sur que la rencontre et l'échange avec d'autres personnes te sera extrêmement profitable , un apprentissage n'est jamais linéaire , et on passe toujours par des phases ''critique" ...tout revendre ou changer de matériel n'est peut être qu'un miroir aux alouettes si les difficultés ne sont pas liées au matériel c'est à dire que le matériel n'a pas de défaut en soi ! "

 

Ca c'est bien dit !!

J'ai plus appris en une soirée avec des gens qu'en 6 mois de surf !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tous vos messages et je vous en remercie.

 

un miroir plein de trace avec des fils de coton (!) que tu n'oses pas laver

Oui mais depuis je l'ai fait. En fait c'est pas si dur mais c'est quand même long et pas très rassurant.

une EQ6 démontées pour regraissage et mal remontées avec une pièce manquante car perdue (!) au niveau du frein

Oui, mais tant que le tube est équilibré, ce n'est pas très pénalisant. De plus j'ai trouvé quelqu'un qui peut m'usiner une pièce de rechange (faut que je lui envoie les cotes). Et puis l'eq6 je la garderai.

un problème de réglage du viseur polaire donc MES approximative

Oui, mais un décalage mineur qui ne doit se voir que si la monture tourne pendant 6 heures :be: C'est du à des vis de mauvaise qualité qui se sont cassées dès que j'ai voulu les manoeuvrer... Mais bon en ce moment je fais une mise en station approximative, j'oriente la monture au nord et même à x200 ça suit parfaitement.

une collimation impossible à réaliser

Ouais c'est pour ça que j'envisage un changement d'instrument...

un constat que c'est lourd et encombrant donc plus envie de l'utiliser

En fait quand je fais des observations avec le club astro, je l'emmène sans problèmes car je sais qu'il servira bien, qu'il y aura des gens pour regarder dedans, etc. Par contre quand je suis tout seul c'est différent. Parce que je me dis que j'aurais à peine le temps de regarder M31 et M57, avant que la buée ne vienne m'embêter. 10 min pour charger la voiture, 10min pour aller dans un champ, 10min pour tout monter 30-60min d'observation... et ensuite rebelotte dans l'autre sens. Résultat je préfère prendre les jumelles. 30 secondes pour les sortir de leur boîte!

une déception au niveau planétaire , le 250 ne faisant pas mieux que ton 114-900 ....

Enorme déception, d'autant que j'avais pris le SPX pour le planétaire... si j'avais su je serai resté sur l'europa, bien moins cher.

de la buée de la buée .....

Quelle plaie! Bon l'avantage c'est qu'on voit des nébuleuses partout!

et pour finir tu t'éclates avec une paire de jumelle ...et tu as quand même vue une différence en ciel profond

M42 est bien plus jolie dans le télescope que dans les jumelles. Mais l'avantage de ces dernières c'est que même quand il y a beaucoup de vent, un orage qui arrive ou quelque chose comme ça, je peux les sortir et les ranger très rapidement.

j'ai bien résumé toutes les étapes ? je n'ai rien oublié ....:confused:

Si! J'aime pas les oculaires grand champ :be:

tu devrais aller voir un club de toute urgence afin de tenter de résoudre tes problèmes et de tester d'autres instruments aux cours des soirées d'observation ....

J'ai déjà vu 2 clubs, bientôt un 3e, mais bon j'ai plus trop d'espoir. Pour avoir jeté un oeil dans un dobson 300 artisanal, les images de Jupiter sont les mêmes.

je me dis aussi que tu as peut être sauté des étapes ....

Ben j'ai suivi le parcours lunette 60, telescope 114, puis après avoir manipulé un dob de 300, bizarrement j'ai eu envie d'un plus gros diamètre!

j'envisage à présent le passage à du plus gros mais le résumé de ton expérience me refroidit considérablement ....

Peut-être qu'un modèle avec un bon f/d t'offrira plus de facilité en collimation. Je sais que OO fait un 200mm avec 1200 de focale, ce qui donne f/d de 6. Et leurs tubes sont légers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Alors je suis déja très très content que les premiers Pb trouvent une solution ( miroir , pièce de rechange ) je les ai pas vu sur les post correspondant et je pensais que c'était encore en suspend ....mais j'ai peut être pas tout bien lu , j'ai fait une lecture ""rapide'' de tes posts ( surtout les première pages )

 

bon ben si tu as déja vu des clubs ....personne n'a pu te faire une collimation correcte ?

 

si tu dis que c'est idem avec un dobson 300 mm ça veut dire que ça vient de jupiter trop basse trop de turbu....pas de ton tube : :):

 

tu peux aussi aller avec ton tube lors des soirées du club => tu auras des avis sur la qualité de tes images ( c'est peut être ce que tu as fait ? )

 

si tu es décidé à le vendre pour une lunette ...

 

merci pour le conseil sur OO ...de toute façon je vais prendre mon temps , mon anniv c'est au moi de mai ! ;) et puis j'ai déja un correcteur de coma baader qui ne fonctionnne que dans une certaine plage de rapport f/d => ça va limiter le choix !

 

et puis avec la pratique j'aime bien le CP ( mais je continue d'aimer aussi le planétaire : les images d'Xs_man :wub: )

 

amicalement

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un 300 OO que je viens enfin de réussir à collimater parfaitement ce matin même (même par temps de pluie on peut faire de l'astro), j'ai aussi une apo de 128 (et une 80 pour la route + photo astro sans sans prise de tête)

 

Je te conseillerais de conserver ton 250mm OO. Ca se règle une collim et il ne faut pas oublier que la turbu, la mise en température ... ca n'aide pas en planétaire ! Force est de constater que le dobson n'est pas le toujours le plus performant en planétaire. D'ou une certaine frustration eu égard au diamètre instrumental. Mais quand ca passe, ca décoiffe. Pour le reste du temps la lunette sera parfaite surtout pour patienter en attendant que le gros soit près.

 

Donc, je garderais le 250 pour lequel je bricollerais ou achèterait une monture dobson (OO en vend). Gros gain en transportabilité ! Le 300mm est dehors en 2 voyages rapides. L'EQ6 a elle seule en reclame au moins 2 !

Je garderais aussi quitte à faire l'EQ6 pour y mettre la lunette dessus. Ok, c'est du lourd, mais tu y perdras moins qu'a la revente/rachat d'un autre monture. EN plus avec la stabilité de l'ensemble, l'imagerie serait accessible avec tout bouzin qui va bien.

 

Bien entendu, ici il n'y a pas de vente de matériel donc pas d'autofinancement, mais cela donne un ensemble polyvalent.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis assez d'accord avec Titix. Achète une monture dobson et garde ton OO 250. ( C'est la config que j'ai comme tu le sais). Le dobson ça se sort tout de même très rapidement et très facilement (2 minutes en ce qui me concerne pour l'installation sur la terrasse), qui plus est avec les tubes OO qui sont très légers.

Le suivi avec les montures dobson OO est très agréable, notamment pour l'observation planétaire (en comparaison des montures dobsons chinoises), car elles sont moins sujettes que les autres aux vibrations lors des observations à forts grossissements. (voir un ancien sujet de Garfieldthecat notamment relatant son expérience avec son OO 300).

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30

Bonjour ,

J'ai acquis un tube orion 200/1000 ,je me suis fabriqué une monture dobson ,du coup c'est transporté en 30s sur le balcon mais tout de meme 18KG ,par ,par contre jupiter et bien définie dedans je vois bien plusieurs bandes à 150X quand la turbulence est bonne ,peut etre tu devrai persister sur les réglages du (des) miroirs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussois tous ceux qui te disent de garder ton tube. Ouais une apo de 127 c'est cool, mais alors tu vas pleurer parce que même si tu peux grossir 200x avec une 127, voir 250x, l'image s'assombrit vite, et puis y a pas à chier : si tu as le diamètre, même si tu utilises moins souvent le potentiel d'un 250 que d'une 127, quand y a un trou de turbu, t'en prends plein la vue.

 

En Suisse avec David on a sortie sa 80 et son 150 le premier soir. On s'est fait chier, on s'en cache pas. La 80 en premier vite fait relayée par le 150 et on avait pas pris le 300, à 23h on rentrait parce qu'on s'emmerdait avec le petit ...

 

C'est le risque qui te pend au nez de passer à plus petit. C'est sur pas de collimation (a priori), mise en température rapide, transport plus simple mais franchement, moi je me vois pas redescendre en diamètre même si j'arrive pas à utiliser le 300 à fond en planétaire. Mais putain, dans la turbu, un passage de calme de 1 ou 2s et là :b: c'est le rêve : un max de détails d'un coup.

 

Et le ciel profond ben on va pas refaire le monde : M42 dans une lulu de 127 c'est bien, dans un 250 c'est mieux. En plus les OO sont quand même plutot bons optiquement donc y a de quoi se régaler. Avec mon 300 je m'éclate à fond. Les centrales de NP, les 6 du trapèze, des extensions faiblardes, le quintette facilement (compter les galaxies du quintette pas évident mais on voit l'objet assez facilement). Dans une 127 j'ose même pas imaginer.

 

A mon avis ce qui te manque pour reprendre confiance dans ton 250 c'est un stage dans un ciel peu turbulent ou tu vas prendre une claque en planétaire et là tu le lâchera plus ton tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussois tous ceux qui te disent de garder ton tube. Ouais une apo de 127 c'est cool, mais alors tu vas pleurer parce que même si tu peux grossir 200x avec une 127, voir 250x, l'image s'assombrit vite, et puis y a pas à chier : si tu as le diamètre, même si tu utilises moins souvent le potentiel d'un 250 que d'une 127, quand y a un trou de turbu, t'en prends plein la vue.

 

En Suisse avec David on a sortie sa 80 et son 150 le premier soir. On s'est fait chier, on s'en cache pas. La 80 en premier vite fait relayée par le 150 et on avait pas pris le 300, à 23h on rentrait parce qu'on s'emmerdait avec le petit ...

 

C'est le risque qui te pend au nez de passer à plus petit. C'est sur pas de collimation (a priori), mise en température rapide, transport plus simple mais franchement, moi je me vois pas redescendre en diamètre même si j'arrive pas à utiliser le 300 à fond en planétaire. Mais putain, dans la turbu, un passage de calme de 1 ou 2s et là :b: c'est le rêve : un max de détails d'un coup.

 

Et le ciel profond ben on va pas refaire le monde : M42 dans une lulu de 127 c'est bien, dans un 250 c'est mieux. En plus les OO sont quand même plutot bons optiquement donc y a de quoi se régaler. Avec mon 300 je m'éclate à fond. Les centrales de NP, les 6 du trapèze, des extensions faiblardes, le quintette facilement (compter les galaxies du quintette pas évident mais on voit l'objet assez facilement). Dans une 127 j'ose même pas imaginer.

 

A mon avis ce qui te manque pour reprendre confiance dans ton 250 c'est un stage dans un ciel peu turbulent ou tu vas prendre une claque en planétaire et là tu le lâchera plus ton tube.

 

J'ai deux remarques: la première, je suis pas tout à fait d'accord sur le fait de bousiller la 80, j'ai les deux et je peux t'assurer que j'ai autant de plaisir a utiliser l'un ou l'autre... Mais tout depend ce que tu veux regarder... du detail ou du grand champs... sortie en vitesse ou tout le temps... etc...

Et puis deuxièmement faut vraiment qu'on m'explique une fois pour toute en quoi un gros diamètre est plus sensible à la turbulence... :?: Il n'est pas plus sensible, j'ai jamais vu un petit nuage venir se mettre à la sortie du tube quand le ciel n'est pas nickel... Y'a uniquement le fait que tu n'exploiteras pas à 100% les capacités de ton tube ces soirs là... mais deux newtons de diamètres differents, mais de qualités égales, sous un même ciel... le gros diamètre donnera tjs mieux ca me parait logique...

 

Brad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon suite à vos conseils je vais garder le Orion Optics...

 

Je ne ferai pas de monture dobson, car vu mon adresse en bricolage ce serait quelque chose de complètement étrange, une "monture brakbabord" qui risquerait de ne pas fonctionner.

 

En parallèle pourquoi pas une 80ED, mais en ce moment niveau finances c'est pas top. Peut-être en occas, ou alors une paire de jumelles 70/80mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense aussi qu'une lunette de 127 sur EQ 6 sera à peine moins lourde et encombrant que le 250 sur EQ6 tout en ayant un pouvoir collecteur de lumière 4 fois moindre et une sensibilité à l'embuage bien plus importante.

J'ai une lunette de 100 sur sky view pro et je trouve déjà cet ensemble trop lourd pour être transporté sans démontage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais que répéter ce qui a déjà été dit, donc je fait court, mais j'ai les deux un newton de 254 et une lulu apo méade 127 (au passage préférable à celle d'OU car j'ai eu l'occasion de discuter avec celui qui fait les contrôles en europe et ca m'a convaincu à la fois sur le choix de la qualité des verres et sur la sélection faite en europe).

 

Moi je pense que les deux n'ont pas le même usage, pour aller au plus simple d'un coté le diamètre et une mise en oeuvre plus difficile (collim, lourdeur du tube, mis en temp, etc.) et de l'autre coté un tube plus léger facile à mettre en oeuvre et d'une très bonne qualité.

 

Sur un sujet luminuex comme la lune tu peux grossir presque à souhait avec la lulu et le spectacle est fantastique...

 

E puis il y a le coté pratique c'est vrai que j'ai tendance à sortir plus facilement la lulu, dispo quasi de suite sans attente, que le gros newton qui me donne toujours un peu des sueurs froides quand je suis seul à le monter sur la monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

au passage préférable à celle d'OU car j'ai eu l'occasion de discuter avec celui qui fait les contrôles en europe et ca m'a convaincu à la fois sur le choix de la qualité des verres et sur la sélection faite en europe.

 

Bonjour,

J'aimerais bien avoir quelques précisions stp:

La "sélection" qui est faite en europe concerne seulement l'optique ou la lunette complète?

Et si c'est pas bon, ils en font quoi?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon suite à vos conseils je vais garder le Orion Optics...

 

Je ne ferai pas de monture dobson, car vu mon adresse en bricolage ce serait quelque chose de complètement étrange, une "monture brakbabord" qui risquerait de ne pas fonctionner.

 

En parallèle pourquoi pas une 80ED, mais en ce moment niveau finances c'est pas top. Peut-être en occas, ou alors une paire de jumelles 70/80mm.

Salut Brakebabord :)

Pour la monture dobson, tu peux en trouver neuve chez OO ou chez TS peut-être aussi.

Tu peux mettre une petite annonce aussi pour en trouver une. Tu ne risques rien, bien au contraire .

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

au passage préférable à celle d'OU car j'ai eu l'occasion de discuter avec celui qui fait les contrôles en europe et ca m'a convaincu à la fois sur le choix de la qualité des verres et sur la sélection faite en europe.

 

Bonjour,

J'aimerais bien avoir quelques précisions stp:

La "sélection" qui est faite en europe concerne seulement l'optique ou la lunette complète?

Et si c'est pas bon, ils en font quoi?

Merci.

 

 

Pour la 127 méade il y a avait une spécification de qualité de verres meilleure que pour les autres copies fabriquées en chine. Par ailleurs les optiques font l'objet d'un test individuel (certificat joint à la lunette et aussi à la mienne ) et celles qui ne correspondent pas sont renvoyées au fabricant. Ces dernières exemplaires rejetées par Méade sont d'après ce que j'ai compris sont revendues aux autres par ce même fabricant. Pour l'anecdote il y a d'ailleurs eu un problème sur le test réalisé par Sky at night sur cette lunette qui ne disposait pas du certificat adéquat et dont méade europe ignorait comment sky at night se l'était procurée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tous vos messages et je vous en remercie.

 

 

Oui mais depuis je l'ai fait. En fait c'est pas si dur mais c'est quand même long et pas très rassurant.

 

Oui, mais tant que le tube est équilibré, ce n'est pas très pénalisant. De plus j'ai trouvé quelqu'un qui peut m'usiner une pièce de rechange (faut que je lui envoie les cotes). Et puis l'eq6 je la garderai.

 

Oui, mais un décalage mineur qui ne doit se voir que si la monture tourne pendant 6 heures :be: C'est du à des vis de mauvaise qualité qui se sont cassées dès que j'ai voulu les manoeuvrer... Mais bon en ce moment je fais une mise en station approximative, j'oriente la monture au nord et même à x200 ça suit parfaitement.

 

Ouais c'est pour ça que j'envisage un changement d'instrument...

 

En fait quand je fais des observations avec le club astro, je l'emmène sans problèmes car je sais qu'il servira bien, qu'il y aura des gens pour regarder dedans, etc. Par contre quand je suis tout seul c'est différent. Parce que je me dis que j'aurais à peine le temps de regarder M31 et M57, avant que la buée ne vienne m'embêter. 10 min pour charger la voiture, 10min pour aller dans un champ, 10min pour tout monter 30-60min d'observation... et ensuite rebelotte dans l'autre sens. Résultat je préfère prendre les jumelles. 30 secondes pour les sortir de leur boîte!

 

Enorme déception, d'autant que j'avais pris le SPX pour le planétaire... si j'avais su je serai resté sur l'europa, bien moins cher.

 

Quelle plaie! Bon l'avantage c'est qu'on voit des nébuleuses partout!

 

M42 est bien plus jolie dans le télescope que dans les jumelles. Mais l'avantage de ces dernières c'est que même quand il y a beaucoup de vent, un orage qui arrive ou quelque chose comme ça, je peux les sortir et les ranger très rapidement.

 

Si! J'aime pas les oculaires grand champ :be:

 

J'ai déjà vu 2 clubs, bientôt un 3e, mais bon j'ai plus trop d'espoir. Pour avoir jeté un oeil dans un dobson 300 artisanal, les images de Jupiter sont les mêmes.

 

Ben j'ai suivi le parcours lunette 60, telescope 114, puis après avoir manipulé un dob de 300, bizarrement j'ai eu envie d'un plus gros diamètre!

 

Peut-être qu'un modèle avec un bon f/d t'offrira plus de facilité en collimation. Je sais que OO fait un 200mm avec 1200 de focale, ce qui donne f/d de 6. Et leurs tubes sont légers.

A titre perso j'ai les 2 pointures ici

le 250 OO et un cass de 150mm.

Les instruments sont tout à fait complémentaires de telle sorte que quand les images sont 4/5 dans le cass et bien c'est presque encore 3/5 dans le 250.

Il y a peut-etre une confusion aussi pour dire que sur planètes quand les images sont top avec le 150mm avec 300-350x le gain de diamètre n'apporte pas le ratio des diamètres en quantité de détails. C'est déja assez vrai sur mars.

Dans la turbulence, il y a une certaine équivalence en détails captés encore une fois sur mars entre diamètres.

Il reste cette idée reçue qui consiste à dire qu'il faut pousser en diamètre pour faire un peu mieux. Il y a des études là dessus et c'est une belle idée qui n'a pas de consistance, déja avec FWHM de 1-1.3" qui est très courant et moyen.

Le 150mm, considéré comme une ouverture de débutant, dans un site moyen est encore une ouverture bien optimum, à condition de pousser en qualité de scope. Sur les sites spécialisés il y a des report de 300mm dob chinois qui font bien moins qu'un 150mm bien utilisé sur mars.

Votre analyse n'est pas assez fine et manque de data sur votre ciel local pour faire une décision suffisamment réfléchie.

En tout cas le 250 je ne m'en séparerais pas comme cela car il a un potentiel, et il reste encore à rechercher la meilleure qualité possible sur les optiques: c'est le contraste qui reste derriere dans tous les cas.

Ici c'est 100 nuits avec au moins 3/5 dans le 150 et 3-5 avec 5/5, par an, au moins sur une fraction d'heure.

A 30 kms de paris en grande banlieue entre des murs de lotissement.

Faite votre bilan sur une période plus longue.

Stanislas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.